Bienvenue à la nouvelle Wilson Audio ALEXIA

Jusqu'à nos oreilles

Re: Bienvenue à la nouvelle Wilson Audio ALEXIA

Messagede Le Pivert le Mar 28 Mai 2013 09:45

Je n'ai jamais écouté de Wilson Audio. Je me demande vraiment ce que cela donne.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Messagede grisou le Mar 28 Mai 2013 11:04

Dans mes souvenirs (salon NMF d'il y a trois ans) assez "clair" et détaillé ... donc pour ceux à qui ce genre d'écoute plait ... un peu froid pour les autres.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Messagede Lourtie O. le Mar 28 Mai 2013 11:15

Naturel a écrit:Merci à tous pour la passion qui entoure ces échanges, mais pour qu'ils ne deviennent pas passionnels, je vous proposerais et au besoin, vous demanderais que nous en restions là. Je pense que l'ambiance de ce forum vaut mieux qu'un malentendu naissant ou une escalade de propos qui ne font plaisir à personne.

Merci à vous. ;)

Mais c'est ce que j'ai dis... ;) et je n'agresse personne, fin de l'histoire.
Lourtie O.
Membre débutant

Messagede Naturel le Mar 28 Mai 2013 12:32

Lourtie O. a écrit:
Naturel a écrit:Merci à tous pour la passion qui entoure ces échanges, mais pour qu'ils ne deviennent pas passionnels, je vous proposerais et au besoin, vous demanderais que nous en restions là. Je pense que l'ambiance de ce forum vaut mieux qu'un malentendu naissant ou une escalade de propos qui ne font plaisir à personne.

Merci à vous. ;)

Mais c'est ce que j'ai dis... ;) et je n'agresse personne, fin de l'histoire.

Merci Lourtie O. ;)
Merci PPVIER ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Messagede Naturel le Mar 28 Mai 2013 12:37

PPVIER a écrit:Je n'ai jamais écouté de Wilson Audio. Je me demande vraiment ce que cela donne.

Pour compléter l'intervention de grisou, j'apprécie fortement chez Wilson les timbres et surtout l'image et la capacité à "disparaitre" qu'offre ces enceintes.

Je replace ces quelques mots que José m'avait envoyé lors de son écoute chez l'importateur :
Naturel a écrit:Bonjour à tous,

Hier José de NM était en Hollande chez l'importateur pour y découvrir la nouvelle Alexia. Durant l'écoute, il m'a envoyé ce long SMS :

"L'Alexia a un tweeter, médium et grave totalement indépendant, un woofer de 8,5 pouces et un autre de 10 pouces. Les deux woofers reçoivent pourtant le même signal. Probablement une manière de pouvoir proposer un grave terriblement présent dans une "petite" caisse. Le médium et le tweeter sont montés dans un système de labyrinthe complexe identique à celui de la grande XLF. L'Alexia est une "petite" enceinte qui offre énormément d'énergie. Elle m'apparait comme Wilson à son apogée même si je la sens plus difficile à placer qu'une Sophia ou qu'un Sasha. Au vu de sa taille, elle entrera dans beaucoup de salon de taille habituelle. La Dynamique est impressionnante.
Côté budget, pour l'europe, elle est à 55.900 eur. Cela fait 25% du prix d'une Alexandria et selon-moi, 75% du potentiel de l'Alexandria. Je pense que c'est la meilleure Wilson jamais construite. Le fait de pouvoir déplacer le tweeter, le médium et le grave de manière indépendante permet un ajustage et une cohérence qu'aucune enceinte ne propose. De toute évidence, ces possibilités de réglages demandent un savoir-faire indéniable pour tirer tout le potentiel de cette technique. Côté écoute, c'est bien une Wilson, exceptionnelle mais sans réelle surprise. C'est sans doute son seul point faible."
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Messagede Lourtie O. le Mer 29 Mai 2013 07:33

J'ai une question : l'alexia sur un système qui n'est pas THDG (un système qui côute +- 4-5000€) va-t-elle apporter un plus a l'écoute ? ou le contraire ? (bien que celà m'étonnerais); l'alexia et les autres enceinte de la même gamme
doivent-elle être obligatoirement driver par du matériel THDG ?
Lourtie O.
Membre débutant

Messagede Naturel le Mer 29 Mai 2013 08:24

J'ai tendance à croire qu'un système idéalement doit être homogène au niveau des prestations des différents appareils. Pour une enceinte, la première condition est que l'ampli ai le potentiel de la driver convenablement, donc de lui fournir le courant dont elle a besoin. Pour le reste, si les prestations de la source et du pré ne sont pas à la hauteur, elle ne donnera pas son plein potentiel, mais fonctionnera sans doute mieux qu'une enceinte plus bas de gamme. Quoi que, une enceinte plus bas de gamme, mais parfaitement mise en œuvre avec un matériel qui lui convient, apportera sans doute plus de plaisir à l'auditeur.
Ca m'est arrivé de sacrifier une partie du système parce que je ne pouvais pas tout acquérir en même temps. Par contre, le point de l'ampli, surtout de sa capacité en courant ne permet que peu de compromis au risque d'endommager l'enceinte.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Messagede VEYS le Mer 29 Mai 2013 10:21

Naturel a écrit: Pour une enceinte, la première condition est que l'ampli ai le potentiel de la driver convenablement, donc de lui fournir le courant dont elle a besoin. Pour le reste, si les prestations de la source et du pré ne sont pas à la hauteur, elle ne donnera pas son plein potentiel, mais fonctionnera sans doute mieux qu'une enceinte plus bas de gamme. Quoi que, une enceinte plus bas de gamme, mais parfaitement mise en œuvre avec un matériel qui lui convient, apportera sans doute plus de plaisir à l'auditeur.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette première condition ! :( ;)

La première condition est l'accord de l'enceinte avec le local.
Rien ne sert d'essayer tout le matériel HDG aux prix les plus fous si le local sonne comme une salle de bain ou étouffe tout les sons un peu subtils.
Mettre une enceinte de ce type dans un salon de 20m2 entre une baie vitrée et une cheminée qui crépite avec des vases en cristal sur les guéridons et des fauteuils en coin bien moelleux, je ne suis pas sur que ce soit idéal ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Messagede Naturel le Mer 29 Mai 2013 10:27

Archi d'accord avec toi. Et j'étendrais ta réflexion à tout enceinte. ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Messagede Naturel le Mer 29 Mai 2013 11:07

Je viens de l'apprendre à l'instant, à partir du mercredi 5 juin, l'Alexia sera en démonstration permanente cela durant tout le mois de juin.

En plus, le vendredi 7 juin, une nocturne sera organisée jusqu'à 21h. Ce pourrait être l'occasion d'une rencontre des membres du forum. Ca vous dit ?

Les Alexia seront accompagnées des blocs Dan D'Agostino Momentum, de l'Audio Research Reference DAC, le tout relié par les câbles de la marque Transparent.

Ca pourrait le faire. Qu'en pensez-vous ?

Image

Image
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques