Les subs, home cinéma ou hi-fi ?

Jusqu'à nos oreilles

Les subs, home cinéma ou hi-fi ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Sep 2012 08:10

Bonjour,
Ce sont les récentes évolutions de grisou qui m'inspirent ce sujet. Ne serait-il pas intéressant de répertorier les différents témoignages concernant les sub-woofer's et de la sorte mettre en évidence ceux qui sont particulièrement adaptés au home-cinéma et ceux qui font un bon boulot en haute-fidélité. Mettre en évidence aussi les modèles qui font un très bon travail généraliste, peut-être grâce à leur caractéristiques techniques, style la présence d'un filtre passe haut et passe bas, par exemple.

Pour que le résultat soit lisible, il faudrait chaque fois situer le sub dans la configuration où il est utilisé.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les subs, home cinéma ou hi-fi ?

Nouveau messagede grisou le Lun 24 Sep 2012 10:03

Bien vu le thème ... je m'abonne :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Les subs, home cinéma ou hi-fi ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Sep 2012 10:35

Merci Grisou.

Bon, je commence.

J'utilise un sub actif JM-Lab. Il me sert uniquement pour le home-cinéma. Il est raccordé directement à la sortie sub du lecteur Blue Ray. Il se déclenche uniquement lorsque le lecteur envoie un signal sur cette sortie, sinon, il reste n veille. Ce sub dispose d'un filtre qui permet de limiter la fréquence à partir de laquelle il ne travaille pas. En ce qui me concerne il se coupe au dessus de 80hrz. Il dispose aussi d'un réglage de volume. N'ayant pas d'ampli HC, le sub me sert juste à appuyer le grave à bas volume. Rarement, je fais passer le son du Blue-ray par le système hifi. Dans cette configuration, je constate de manière claire que le grave du sub est moins bien contrôlé et plus mou que celui des enceintes. Donc, ce sub est fait pour faire du grave et il fait très bien son boulot, mais ne semble en aucun cas suffisamment fin que pour avoir un usage satisfaisant en hi-fi. Je le réserverais au HC.

Ce n'est pas exactement celui-ci, mais mon sub ressemble très fort à ce modèle. Je ne connais pas la référence précise et aucune indication n'est présente sur le sub... :oops:

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les subs, home cinéma ou hi-fi ?

Nouveau messagede VEYS le Lun 24 Sep 2012 10:46

Super sujet ;)

Premier niveau au niveau des sub : actifs ou passifs ?

J'aborde donc par le coté "passif"

On oublie généralement que l'utilisation de "sub" existe depuis longtemps au niveau hifi par la "triphonie" par exemple.

Le but étant de créer un système de petites enceintes facilement logeable dans une pièce d'écoute et l'ajout d'une (ou plusieurs) enceintes apportant le grave. C'est donc comme si on découpait une enceinte plus grande et qu'on déplaçait la partie grave hors du "triangle idéal".
On a bien sur en tête les systèmes "acoustimass" de Bose, et autres Jamo.
Les plus grandes marques ont cependant créés des systèmes équivalents.
Je possède par exemple un "acoustitune" B&W qui avait été crée pour fonctionner avec les CM1 fin des années 80.
Bon nombre de constructeurs de panneaux electrostatiques ont aussi crées des enceintes de grave dans leurs systèmes.

L'avantage du passif, c'est qu'il est alimenté par le même amplificateur que les enceintes principales.
Donc en termes de transitoires on est bien mieux logé qu'avec des amplis différents.
Le désavantage, c'est que si la fréquence de raccord est trop haute (mais c'est vrai en actif aussi) on localise quand même le sub dans la pièce avec des effets parfois catastrophiques sur l'image.
L'idéal est bien sur d'avoir un système utilisant des HP de la même gamme pour garder la couleur sonore globale et pour avoir un accord cohérent entre les enceintes.

Je cloture ce premier avis en parlant de mon expérience aves l'Acoustitune.
L'idée de fonctionnement de ce caisson particulier est de créer deux charges (une par voie) dans une caisse fermée.
Les deux HP (gauche et droite) se font face sur la paroi séparant l'enceinte en deux, en opposition de phase de facon à créer une sommation mono. L'arrière des hp rayonnant vers les deux demi-enceintes
Les deux cavités sont reliées par un évent d'accord.
Un seul évent (réglable) sort vers l'extérieur de la caisse.
Ce réglage permet par la longueur du tube (4 possibilités) qu'on y insert d'accorder l'enceinte.
Ensuite, comme pour tout caisson, il faut rechercher la position idéale dans la pièce pour éviter les résonnances ou les renforts trop prononcés du bas du spectre.
Il fonctionne très bien avec des enceintes de bibliothèque type Mission, ou Acoustic Energy dans mon cas.
Par contre, je ne suis jamais parvenu à l'accorder avec des enceintes colonnes qui descendent plus bas dans le grave.

Donc pour les passifs :
avantages : même ampli - accord simplifié - souvent fabriqués pour fonctionner avec des enceintes dédiées - apporte le petit plus sans être envahissant (même en HC)
Inconvéndients : réglages basiques - sonorité propre - problèmes de positionnement et d'accord avec la phase du système - pas de puissance pour les effets HC.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les subs, home cinéma ou hi-fi ?

Nouveau messagede NicNac le Lun 24 Sep 2012 17:05

Grisou nous dit:
Donc, ce sub est fait pour faire du grave et il fait très bien son boulot, mais ne semble en aucun cas suffisamment fin que pour avoir un usage satisfaisant en hi-fi.

Donc en hifi, ajouté un sub c'est un peu idiot. Je dis cela parce que j'ai mes jeunes qui me disent ta sono c'est bien mais il manque des basses....
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Les subs, home cinéma ou hi-fi ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Sep 2012 17:16

Je ne dirais pas ça. Mais je pense que d'évidence, tous les subs ne sont pas fait pour avoir un bon rendu en hifi.

Comment se fait-il que vous manquiez de basse ? Si je ne le trompe vos enceintes ne sont pas toute petite.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les subs, home cinéma ou hi-fi ?

Nouveau messagede ThL le Lun 24 Sep 2012 19:38

Pour moi, le sub c'est uniquement pour le HC: aller chercher les très basses fréquences dont le but est de donner des sons graves ET des vibrations. Sans sub, vous perdez 50% des effets en HC .

La lecture de DVD musique comme Eagles/hotel california (une référence pour les démos) peut se faire sans sub, mais si on utilise le sub il faut bien le doser.

En hifi, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: si vous manquez de basses, changez d'enceintes ou d'ampli ou les deux. Ajouter un sub, c'est un peu comme les égaliseurs qu'on utilisait pour corriger les défauts de sa chaîne. Vous connaissez beaucoup d'amplis hifi / high end avec règlage grave et aigu?

Ou alors je me trompe tout-à-fait... :?:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Les subs, home cinéma ou hi-fi ?

Nouveau messagede VEYS le Lun 24 Sep 2012 22:29

Je ne serai pas aussi catégorique concernant le sub en HIFI ou pire :la correction "loudness" des anciens amplis. ;)

Le niveau de grave d'une enceinte dépend aussi du niveau d'écoute. :roll:

Le besoin de récupérer du grave à bas niveau d'écoute est tout à fait légitime. :P (demandez à Grisou et sa compagne couche-tôt) ;)

Le HP a une plage de fonctionnement idéale située au dessus du niveau électrique suffisant à déplacer correctement la membrane et en dessous du niveau électrique qui fait sortir la bobine de l'entrefer et crée une compression du signal.
Pour palier aux niveaux d'écoute faibles, deux solutions : on augmente (égalise !) les fréquences graves au niveau de l'électronique ou on rajoute des HP pour déplacer plus d'air.
La mode de l'égalisation étant passée. On en est revenu a la multiplication des HP de grave (amplifiés en plus) qu'on nomme sub-woofer.

Donc, si un système réagit correctement à un niveau donné, il se peut que l'on doive l'adapter par l'adjonction d'un sub si on le fait fonctionner en dessous de son niveau otpimum.

La mode du "fil droit" en HDG fait qu'on ne se permet plus de mettre des corrections (grave, medium, aigu, loudness) dans les préamplis.
Hors, si ces corrections sont faites dans le monde numérique (avant DAC) elle n'introduisent plus les problèmes de rotations de phase fortement critiquées du temps de l'analogique et qui dénaturaient (???) le signal. :twisted:

Un sub, comme une correction numérique sont donc, si bien réglés, des éléments qui peuvent apporter un plus dans une installation Hifi.
Surtout si les enceintes principales ont un volume suffisant (bibliothéques) pour s'accorder avec un petit local mais donc pas de "coffre" . Ou si leur potentiel sonore est trop élevé par rapport aux dimensions du local (des BW801 dans 10m2). :?

Bien sur l'idéal est de réduire au maximum les HP présents et les corrections. Tout le monde rève du concentrique allant de 20 Hz à 20 Khz dans une enceinte colonne de 15cm de large et donnant 99 db/1w/1m !!! :D
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les subs, home cinéma ou hi-fi ?

Nouveau messagede grisou le Mar 25 Sep 2012 00:07

Tout juste ... en dessous d'un certain niveau sonore on perd le côté "physiologique" (ce que gardait très bien mes anciennes 801 par contre ... fatalement au vu de la charge et du diamètre du grave).
De plus il est possible de passer d'une configuration à une autre ... l'une pour un style musical donné ....et l'autre pour un autre genre musical ... avec ou sans sub .... ou encore avec ou sans le waf dans les parages :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Les subs, home cinéma ou hi-fi ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 25 Sep 2012 07:55

Aussi la rupture dans le haut du sub utilisé en hi-fi ne sera pas la même que pour le HC. Le sub en hi-fi couvrira seulement les très basses fréquences. Et recouvrira à peine les fréquences basses des satellites.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités