Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Jusqu'à nos oreilles

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Naturel le Lun 11 Fév 2013 01:17

Moogaddict a écrit:Très juste, modoveys..... ;)

Très juste. Ce sera de toute manière une étape à franchir un jour sur le forum. ;)

Bn, que propose VEYS comme titre pour le nouveau sujet ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Jeu 21 Fév 2013 18:49

Alors ça y est : les RS5 sont chez moi depuis hier, à l'essai. Je pense qu'elles y resteront. J'ai placé sur ma platine le disque 1 (vinyle) du Live Rust de Neil Young, acheté à sa sortie en '79, c'est vous dire si je l'ai écouté et sur combien de systèmes. Et bien , quelle claque, les gars. Jamais la guitare du Loner n'a sonné comme ça. Incroyable de pureté, j'entends toutes les cordes, pas seulement les accords, si vous voyez ce que je veux dire par là, la scène sonore est plus haute et beaucoup plus large, les médiums sont enfin là, les voix claires, moins voilées et enfin mises en avant. Même les morceaux électriques de l'album ne donnent plus cette impression de mur de son informe, de soupe sur-saturée que j'avais l'impression d'entendre auparavant.

Depuis hier, je fais un tas de tests en passant d'une paire d'enceintes à l'autre sur le même morceau, les mêmes mesures et, franchement, y a pas photo. Même si sur certains morceaux on sent que les Focal sont plus à l'aise (91,5 dB contre 89 pour les Rega). Mais quand je changerai d'ampli, je veillerai à en choisir un qui compense cet écart.

Vous devriez entendre la différence entre les deux paires d'enceintes sur la voix de Véronique Sanson (Amoureuse) ou de Suzanne Vega (Tom's Dinner), les cymbales de Bonham sur Gallows Pole, la basse de John Paul Jones sur Immigrant Song (enfin des graves tendus et pas boursouflés au point de ne pas entendre les différentes notes sur ce morceau).

La dynamique est beaucoup plus importante, beaucoup plus foot tapping que sur les Focal qui paraissent pataudes pour le coup.

Bon, c'est sûr que les Focal m'ont apporté des satisfactions, mais une écoute plus délicate, plus détaillée, plus fine me convient mieux (l'âge, peut-être ?). C'est encore plus flagrant sur du jazz. Quant au classique, je n'ai pas encore fait de comparaison.

Donc voilà, j'ai encore jusqu'à mercredi prochain pour me décider. Je vais continuer mes tests mais je crois que la messe est dite : il y aura sans doute une paire de Focal Chorus 816V à vendre dans quelques jours. ;)
Avatar de l’utilisateur
Moonbeam
Membre débutant
 
Messages: 80
Inscription: Dim 26 Fév 2012 11:27

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Naturel le Jeu 21 Fév 2013 19:06

Merci pour ce retour d'expérience.
Comment s'équilibre le woofer latéral de l'enceinte dans le local ? Ce n'est parfois pas le plus simple à placer dans une pièce.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Jeu 21 Fév 2013 19:30

Les enceintes sont assez éloignées des murs latéraux : presque 2 m à gauche et plus de 4 m à droite. Je pense que la position latérale des haut-parleurs de graves contribue à la largeur de la scène sonore. En tout cas, c'est ce que m'a dit mon revendeur et je constate effectivement une augmentation de ce type. Je n'ai pas essayé en changeant les enceintes de côtés pour tester avec les haut-parleurs de graves à l'intérieur, d'abord parce que, pour l'instant, elles sont tout contre les Focal (pour faire rapidement les changements lors des test, comme dans un auditorium) et puis il y a un meuble avec la chaine entre les enceintes. Le fait que la chaine et les enceintes soient placées à cet endroit, soit loin des murs latéraux, a permis de ne pas avoir de crainte par rapport à cette position des woofers sur les RS5.
Avatar de l’utilisateur
Moonbeam
Membre débutant
 
Messages: 80
Inscription: Dim 26 Fév 2012 11:27

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede kenshin le Sam 23 Fév 2013 07:10

tres content que tu reprenne du plaisir avec ton systeme , rega reste un tres bon choix et il y a fort a parier
que pour ton ampli rega soit un choix tres judicieu ,un systeme rega integrale est une solution de grande classe
avec l'assurance d'une homogenité parfaite a un prix parfait.
Avatar de l’utilisateur
kenshin
Membre débutant
 
Messages: 102
Inscription: Ven 18 Jan 2013 10:45

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Sam 23 Fév 2013 17:13

Merci pour ton empathie.

Oui, un système full Rega me tenterait assez. Mais quel ampli serait le plus judicieux ? L'Elicit 2 ? Il vient d'être retiré du catalogue et sera remplacé sous peu. J'imagine que le Brio-R sera un peu juste pour ma pièce (41 m²) ?
Avatar de l’utilisateur
Moonbeam
Membre débutant
 
Messages: 80
Inscription: Dim 26 Fév 2012 11:27

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede kenshin le Dim 24 Fév 2013 23:15

wait and see
Avatar de l’utilisateur
kenshin
Membre débutant
 
Messages: 102
Inscription: Ven 18 Jan 2013 10:45

Re: Nouvelles enceintes pour Myryad et Apollo

Nouveau messagede Moonbeam le Ven 1 Mar 2013 16:33

Donc voilà : les Rega sont à moi et les Focal sont en vente.

Et figurez-vous que je ne suis pas encore déçu par mon choix. :mrgreen:

Ma femme et mes enfants (22 et 20 ans) ont perçu la différence, ce qui m'a fait penser que ce n'était pas uniquement la changite aigüe qui opérait. Ouf. :P
Avatar de l’utilisateur
Moonbeam
Membre débutant
 
Messages: 80
Inscription: Dim 26 Fév 2012 11:27

Précédente

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités