Histoire de vernis

Jusqu'à nos oreilles

Histoire de vernis

Nouveau messagede Naturel le Jeu 12 Sep 2013 14:09

Simple petite réflexion. C'est derniers jours, avec le projet de revernir une de mes guitares, je lisais et relisais divers sites et forums consacrés à la lutherie.

Si j'en crois ce que les luthiers expriment et il y a peu de raison de ne pas les croire, l'instrument de musique idéale serait sans vernis. D'un autre côté, le vernis assurant une protection contre l'humidité et les agressions extérieures il joue un rôle important. Important, mais sur le plan pur de la qualité sonore, la logique voudrait que le vernis soit le plus inexistant possible.

Depuis de très nombreuses années, les vernis nitrocellulosique sont utilisés en lutherie. Maintenant encore, des guitares haut de gamme font appel à ce type de vernis pour leur potentiel à être très mince, à laisser le bois respirer et vivre et surtout à ne pas trop limiter le spectre sonore des instruments. En effet, il semble que les grosses couches de vernis posées sur une guitare, ou un violon (etc.) soient une réelle entrave aux performances sonores de l'outil, surtout en ce qui concerne les hautes fréquences. Ce phénomène est bien présent, même sur une guitare électrique, qui offrira, en revanche, les possibilités techniques de compenser artificiellement, ou électroniquement, ce manque d'aigu.

Paradoxalement, la mode actuelle fait que tout le monde veut un bel instrument de musique bien brillant. Pourtant, cette couche de plastique, puisque la plupart des vernis utilisés sont à base de polyester ou de polyuréthane, qui enferment le bois en ne lui laissant aucune chance de vivre et respirer et devenue la norme dans le monde des instruments de musique, même haut de gamme.

Ou va t-il en venir me direz-vous, dans le cadre d'un forum consacré à la haute fidélité, et bien tout simplement à me demander si cette technique de l'ultra laquage et du vernissage à outrance que nous croisons sur bon nombre d'enceintes acoustiques à une influence du même ordre sur les fréquences de résonance et de restitution du haut parleur.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Histoire de vernis

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 12 Sep 2013 15:07

Si le vernis empêche l'enceinte de vibrer c'est tout benef!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Histoire de vernis

Nouveau messagede Naturel le Jeu 12 Sep 2013 15:15

C'est un peu la réflexion que je me faisais. Surtout si le principal avantage du coffrage de l'enceinte est d'être le plus neutre possible. Le problème, si une analogie est possible à faire avec la lutherie, est de se dire que dans le cas d'un instruments de musique, seule les hautes fréquences semblent être principalement altérée par le vernissage.

Peut-être faut-il se rapprocher de la logique d'un piano dont le bâti est très robuste, lourd et est abondamment laqué et vernis, mais dont la table d'harmonie est mince et délicatement vernie.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Histoire de vernis

Nouveau messagede VEYS le Jeu 12 Sep 2013 16:34

Le verni sur une enceinte ne devrait (doit !!!) pas avoir de répercussion sur la résonnance.
Mais, par contre, les réflexions primaires des fréquences aigues peuvent être influencée par la texture.
Donc du verni aux alentours des tweeters peut jouer sur la dispersion et l'image.
C'est bien pour celà que certains constructeurs entourent le dôme de matières inertes synthétiques.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Histoire de vernis

Nouveau messagede Naturel le Jeu 12 Sep 2013 16:42

Ca c'est intéressant. Ce qui veux aussi dire que l'enceinte, en tant qu'objet, est à prendre en considération dans les réflexions d'ondes sonores au niveau du local. Grosse enceinte, cube, ronde, brillant, ou mat, etc.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Histoire de vernis

Nouveau messagede dtmarc le Jeu 12 Sep 2013 17:52

Une enceinte totalement neutre n'existe pas!
Tout est mis en oeuvre pour obtenir une ébénisterie la plus inerte possible, formes, dimensions, renforts internes, matériaux,etc..
C'est peut être ça l'erreur, certains " rares " concepteurs mettent au point leurs enceintes en se basant davantage sur les critères généralement appliqués lors de la fabrication d'un instrument de musique.
La grosse difficulté est d'accorder cette enceinte afin d'être homogène sur une gamme de fréquences étendue.
Dans ce cas, l'ébénisterie vas jouer un rôle prédominant, ne laissant pas le haut parleur à lui seul faire le plus gros du travail.
Je ne sous estime pas bien sur l'apport d'une enceinte " conventionnelle " sur le résultat global, mais dans de nombreux cas, la recherche d'une neutralité absolue du coffret a pour résultat d'étouffer quelque peux la vie contenue dans le message musical.
Je confirme également les dires de VEYS sur l'importance des matériaux utilisés pour le recouvrement des surfaces directement à proximité des hauts parleurs, ceux-ci auront une incidence non négligeable sur le rendu sonore.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00


Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron