Choix pour un casque

Jusqu'à nos oreilles

Re: Choix pour un casque

Nouveau messagede PascalB le Mar 11 Nov 2014 17:16

zantafio a écrit:C'est vrai que j'aurais du préciser "de tous ceux que j'ai écoutés"...
Et je n'ai pas écouté le Audio-Technica...
Le Bose est très très bon en isolation, peut-être même meilleur que l'Audio-Technica malgré ses 3 niveaux de réduction, par contre, au niveau musicalité il est en retrait.

Bon, comme je l'ai dit, je l'utilise uniquement avec un ADL X1 qui est une petite bombe. Peut-être qu'en direct sur le téléphone, le PC ou l'iPod, le résultat est différent.
Dernière édition par PascalB le Lun 17 Nov 2014 12:29, édité 1 fois.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Choix pour un casque

Nouveau messagede elfes le Lun 17 Nov 2014 12:15

Petite mise à jour…
J’ai eu l’occasion ce WE d’écouter chez moi l’AUDEZE LCD-X.
Bon tout d’abord, précisons que l’amplification n’avait rien d’exceptionnel puisque je ne dispose que d’un LITTLE DOT MK2 (ou accessoirement de la sortie casque de mon KORA Crescendo ou de mon MARANTZ SA14S2).
Premier constat (brut de décoffrage) : ce casque est nettement plus sensible que mon AKG K701. 96 dB annoncés pour une impédance de 22 ohms. Le potard à 14 heures pour l’AKG et à 11h pour l’AUDEZE. En ce qui concerne le niveau d’écoute en tout cas, ce casque n’est pas difficile à alimenter. Même la sortie casque du MARANTZ s’en sort plutôt bien… je ne parle pas qualitativement, mais quantitativement.
Passant de l’un à l’autre (AKG – AUDEZE), ce qui frappe (si je puis dire) c’est la matière sonore du LCD-X qui fait paraître le K701 particulièrement désincarné (un peu comme si on écoutait le casque sans le porter sur les oreilles).
Problème : autant l’AKG est confortable tant physiquement qu’auditivement, autant l’AUDEZE m’a semblé lourd, écrasant mes petites oreilles avec une pression acoustique fatigante pour mes tympans (des basses trop présentes, mais peut-être est-ce la conséquence d’une amplification pas au top ?). Autrement dit, difficile de s’étendre dans son canapé avec ce casque sur les oreilles… Ce qui pour un casque dont ce serait, il me semble, la destination première (je ne suis pas ingénieur du son dans un studio de production) constitue quand même un handicap.
Cela dit, intrinsèquement, c’est un excellent casque qui permet d’incarner la musique et quand on passe du casque aux enceintes et vice-versa, on passe d’une immersion dans la musique (ou les sons ?) à une audition de la musique. C’est évidemment très différent. En repassant aux enceintes, on éprouve le besoin de monter le volume pour ressentir la même immersion qu’avec le casque, mais ce type d’écoute est-il vraiment ce que je recherche ?
Entre un casque à 200€ et un autre que l’on peut trouver autour de 1700€… On doit attendre davantage et notamment en terme de confort (physique et auditif). Mais bien sûr, c’est à peu près la quadrature du cercle que de pouvoir combiner le confort et la qualité audiophile. Le casque pèse ses 600g de technologie et les oreillettes, même s’il s’agit d’un casque « ouvert » (?), enferment un peu trop les oreilles. Un peu d’aération serait en ce qui me concerne bienvenue.
Au plan strictement audiophile, j’ai pu apprécier la précision et la pureté du haut du spectre. Je craignais un peu d’agressivité dans les aiguës et le haut medium, mais je n’ai rien ressenti de tel : la clarinette sur « Astrakan Café » d’Anouar Brahem est à cet égard un test redoutable, de même que les saxophones de « Kind of Blue » qui sont très bien passés, avec justesse, sans excès.
Les percussions sont précises et en rythme, les timbres bien incarnés, mais personnellement, je ne parlerais pas de « neutralité » ou de « transparence ». Je ressens en effet une certaine coloration dans le bas du spectre, qui rend assez bien sur de la musique de chambre (pour incarner les violons, les violoncelles, par exemple), mais qui va trop loin, à mon sens, sur les grandes envolées de certaines compositions orchestrales (écoute d’ « Nuit sur le Mont chauve » ou du « Sacre du Printemps »). Là on peut dire que dans les tutti, ça dépote (surtout en lecture SACD) !
En conclusion, ce casque ne fera pas mon bonheur. Il est sans doute exceptionnel, mais parfois, la perfection peut devenir fatigante ! Malheureusement, effet collatéral, mon AKG me semble maintenant totalement désincarné… Anorexique, quoi.
Cela ne va pas régler le problème de Madame qui veut toujours que je baisse le son et qui m’invite à écouter au casque…
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: Choix pour un casque

Nouveau messagede zantafio le Lun 17 Nov 2014 12:35

Y a plus qu'à essayer l'Oppo chez New Music.

Ou alors, essayer le casque qui a l'air de s'imposer comme la référence absolue...
L'Abyss.
Mais 5.000 € la bête.
Et prévoir aussi une amplification à la hauteur..

Et puis c'est d'un laid...
Image
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Choix pour un casque

Nouveau messagede elfes le Lun 17 Nov 2014 16:02

Comme tu dis et en plus cela doit être d'un confortable !
Faut juste trouver un compromis acceptable, d'autant que c'est pour une écoute d'appoint. Pas question dès lors de faire des dépenses somptuaires. Budget autour des 1000 €, amplification comprise.
Donc, il reste quelques casques à écouter :
HIFIMAN 500 avec une amplification adaptée (normalement ce mercredi chez un pote) : prix casque + ampli adapté (genre SCHIIT Lyrr) 1050 €
Beyerdynamic T1 et/ou T90 (chez N&B) marche avec mon little dot : 899 € (ou moins)
Oppo PM1 et/ou PM2 (chez N&B ou NM) très cher et il faut sans doute prévoir un ampli adapaté itou --> 1500 € ?

En tout cas, ce ne sera pas Sennheiser (HE700 et HE800 trop montants) ni AUDEZE.

Voilà pour l'état de mes recherches.
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Précédente

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités