Enceintes pour Naim Unitilite

Jusqu'à nos oreilles

Enceintes pour Naim Unitilite

Nouveau messagede jcq79 le Mer 7 Jan 2015 18:08

Bonjour à tous,

J'ai remplacé mon Nuforce DDA-100 (à vendre sur ce forum) par un Naim Unitilite. Il est actuellement branché sur des Q Acoustics Concept 20 et un sub MJ Acoustic. Le réglage étant périlleux et pas toujours convaincant sur tous les types de musiques, je me laisserais bien tenter par une paire de petites colonnes.

Je sollicite vos conseils car les dernières écoutes que j'ai effectuées ne m'ont pas entièrement convaincues...

Chez New Music:
Naim 5si + Q Acoustics Concept 40 = trop de basses, fatiguantes
Naim 5si + Dali zensor 5 = très sympa mais un Naim 5si ou Unitilite mérite mieux je pense

Chez Pink Noise:
Naim Unitilite + Q Acoustics Concept 20 (les mêmes qu'à la maison) = manque de basse (d'où le caisson), son un peu plat
Naim Unitilite + JMR Bliss = pas très emballé au final, surtout sur du rock et de l'électro, les basses sont présentes mais ne me conviennent pas
Naim Unitilite + Spendor s5e = très bien (surtout les basses) sur le jazz, l'acoustique et l'électro mais assez moyen sur le rock...

Bref, avec un budget de 900 € (sur de l'occasion a priori), quelles petites colonnes seraient un peu plus "polyvalentes"?

Jean
jcq79
Membre débutant
 
Messages: 32
Inscription: Mer 3 Juil 2013 16:29
Localisation: Bruxelles

Re: Enceintes pour Naim Unitilite

Nouveau messagede zantafio le Mer 7 Jan 2015 18:16

En occasion, tu pourrais avoir les Dynaudio Excite X34.
Naim et Dynaudio se marient bien en règle générale.
Ou les Monitor Silver 6 en neuf. Très bonnes enceintes également.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Enceintes pour Naim Unitilite

Nouveau messagede Naturel le Mer 7 Jan 2015 20:59

Traditionnellement, B&W est heureux avec Naim. La nouvelle série 600 par exemple. Si il y a trop de basses, pourquoi rester sur des colonnes ? Pourquoi pas une biblio ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Enceintes pour Naim Unitilite

Nouveau messagede kenzo le Mer 7 Jan 2015 21:06

Naturel a écrit: Pourquoi pas une biblio ?


De chez Harbeth par exemple, je trouve le mariage très réussi.
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Enceintes pour Naim Unitilite

Nouveau messagede ThL le Mer 7 Jan 2015 21:33

Remettons l'église au milieu du village: l'ampli fait 2x50w sous 8ohm.

Cela veut dire qu'il faut oublier les enceintes avec une sensibilité inférieure à 90db: l'ampli sera insuffisant.

Je conseillerais donc de regarder une enceinte avec une sensibilité bien supérieure à 90db.

Comme Naim est bien représenté dans les magasins, pourquoi pas aller essayer ce type d'enceinte?
Si tu n'aimes pas trop les basses, choisis une biblio: leur défaut est qu'elle manque souvent de basses (question de gôut), mais oublie les Proac tablette par exemple car l'ampli n'y arrivera pas: il leur faut du courant.

Mon humble avis...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Enceintes pour Naim Unitilite

Nouveau messagede jcq79 le Mer 7 Jan 2015 22:02

Merci pour vos réponses.

Je veux passer de biblios aux colonnes justement pour avoir plus de basses. L'expérience des concept 40 chez New Music était peut-être le fait que le son est fort différent de je chez moi...

J'ai déjà un peu écouté les Silver 6 (sur un petit Nad) et j'ai pas accroché du tout. Puis c'est une affaire de goût mais elles font très plastique... Du point de vue de l'aspect esthétique, je trouve les concept 40 trop Kitsch aussi (avec les 3 rainures type colonnes grecques).

Pour les B&W, j'avais aussi testé chez New Music les 684 mais ça manquait de coffre justement. Harbeth est hors budget.

Par contre je retiens le critère de sensibilité car en passant des Concept 20 au Spendor il fallait considérablement augmenter le volume. Elles ont en effet un sensibilité de 87db... L'Unitilite serait donc trop court? Idem pour des Proac alors (genre les D15 en occasion) ou les Dynaudio?

J'aurais voulu écouter les Rega RS3 ou le Mulidine Bagatelle mais elles ne sont en écoute dans aucun magasins de Bruxelles pour l'instant...
jcq79
Membre débutant
 
Messages: 32
Inscription: Mer 3 Juil 2013 16:29
Localisation: Bruxelles

Re: Enceintes pour Naim Unitilite

Nouveau messagede jcq79 le Mer 7 Jan 2015 22:46

La marque Neat, souvent associée à Naim, est-ce que quelqu'un a déjà entendu? Est-elle distribuée en Belgique?
jcq79
Membre débutant
 
Messages: 32
Inscription: Mer 3 Juil 2013 16:29
Localisation: Bruxelles

Re: Enceintes pour Naim Unitilite

Nouveau messagede kenzo le Jeu 8 Jan 2015 14:29

I Neat help.... :lol:

:arrow: :mrgreen:
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Enceintes pour Naim Unitilite

Nouveau messagede jcq79 le Jeu 8 Jan 2015 15:09

Neat est vendu dans un magasin de Gand (Wide Screen Audio). J'irai peut-être y faire un tour samedi pour écouter les Rega RS3 et les Neat motive SX2.

Sinon je vois des JMR Euterpe à vendre sur ebay, 900 €. Dans une pièce de 30 m², elles conviendront sûrement mieux que des Bliss... En ce qui concerne l'écoute de Rock/électro, je dois sans doute me faire une raison. C'est un peu bête d'acheter des enceintes moyennes juste pour pas qu'elles massacrent les mauvais enregistrements...

Du point de vue sensibilité, ça irait le Unitilite pour alimenter les Euterpe?

Merci
jcq79
Membre débutant
 
Messages: 32
Inscription: Mer 3 Juil 2013 16:29
Localisation: Bruxelles

Re: Enceintes pour Naim Unitilite

Nouveau messagede ThL le Jeu 8 Jan 2015 15:24

ça le fera peut-être car sensibilité 90db et impédance 4 ohm > cela veut dire que ton ampli va délivrer 2x100w environ.

Mais attention, les fiches techniques et les théories ne garantissent pas la qualité du son recherché ;)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités