Enceintes pour Rega Brio-R/Rega DAC-R

Jusqu'à nos oreilles

Enceintes pour Rega Brio-R/Rega DAC-R

Nouveau messagede Caror le Jeu 22 Oct 2015 16:08

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, 40 ans, actif il y a longtemps dans le home-cinema et la hi-fi modeste, j'avais un peu laissé de côté mes premières amours pour d'autres amour (femme & enfants). Le salon est donc redevenu plus minimaliste sans câblage apparent, avec un bon ampli Denon AV, un kit 5.1 discret remplaçant d'anciennes Cabasse Farella ainsi qu'un ampli Yamaha DSP-A1 vieillissant, fer de lance de la marque il y à de cela plus de 15 ans mais fonctionnant toujours parfaitement.

Ce bon vieux Yam a été remis dans mon bureau en 5.1 pour une utilisation ludique (Jeux vidéooo...oui geek inside , i know) connecté en optique depuis mon ubber PC. Quoi qu'il en soit ma musique étant principalement dématérialisée, j'ai eu envie d'une écoute plus "hi-fi". J'ai donc opté pour un dac/ampli casque micromega mydac/myzic et un sennhsier HD600.

Quand je n'écoute pas le PC avec le casque. Autrement dit, quand mon fls ne dort pas :) J'ai récemment fait l'acquisition d'un ampli Rega Brio-R puis du DAC-R du même fabriquant et j'en suis vraiment très content. (pièce réduite de 12m2) Tout ceci connecté à de minuscules Monitor Audio Radius R90.

Voilà pour la petite histoire....

J'avais plusieurs questions :

1) Comment faire pour à la fois choisir d'utiliser mon Yamaha en 5.1 depuis mon quand je joue mais mon Rega Brio-r + DAC en optique quand je veux une écoute musicale depuis mon PC. Un splitter Optique est-il valabe ? si oui lequel ou alors une solution à me proposer ?

2) Je dois mettre mon ampli assez fort pour profiter de mes petites biblios. low db. Est-ce que cet ampli suffit à votre avis ?

3) Pour parler des enceintes. Quelles sont les associations que vous avez déjà pu apprécier avec Rega ? Pas de budget particulier (max 5000€/paire en neuf/occase pour être large) juste qu'elles se doivent d'être biblios (bookshelf) , juste quelle marque ou modèle pour me permettre de me diriger plus facilement vers des écoutes à réaliser dans les mois à venir.

Merci pour votre aide,

Nicolas
Caror
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Ven 9 Oct 2015 14:47

Re: Enceintes pour Rega Brio-R/Rega DAC-R

Nouveau messagede zantafio le Ven 23 Oct 2015 10:44

Bonjour et bienvenue ;-)

Ton PC n'a qu'une sortie numérique en optique ?
Pas de sortie hdmi ou coaxiale ?

Edit: Je viens de voir que ton Ampli Yamaha est un "vieux de la vieille", donc pas d'entrée HDMI.
Reste l'entrée coaxiale.

Et de plus, le Rega Dac-R a une entrée USB.
Image

Pourquoi ne l'utilises-tu pas ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Enceintes pour Rega Brio-R/Rega DAC-R

Nouveau messagede zantafio le Ven 23 Oct 2015 10:56

Ensuite, concernant de nouvelles enceintes.
Ton ampli n'est pas un monstre de puissance.
Donc t'as intérêt à prendre des enceintes avec un rendement supérieur à 90 Db.
En règle générale, les enceintes bibliothèques ont un rendement assez faible.

Mais pour moi, il doit y avoir moyen de trouver des enceintes qui conviennent sans taper dans des prix stratosphériques.

Par exemple , les Magnat Magnat Quantum 1003 S ont une excellente réputation et font 91db de rendement (prix à la paire 1.800€).
Mais conviendraient mieux à quelqu'un qui écouterait plutôt de la musique "moderne" (pas classique).
Donc ça dépend aussi de ce que tu écoutes principalement comme musique.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Enceintes pour Rega Brio-R/Rega DAC-R

Nouveau messagede Naturel le Ven 23 Oct 2015 11:13

Bonjour "Caror", bienvenue à vous sur le forum NMF, où, je l'espère, vous vous sentirez comme chez-vous. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Enceintes pour Rega Brio-R/Rega DAC-R

Nouveau messagede Caror le Ven 23 Oct 2015 12:45

zantafio a écrit:Bonjour et bienvenue ;-)

Ton PC n'a qu'une sortie numérique en optique ?
Pas de sortie hdmi ou coaxiale ?

Edit: Je viens de voir que ton Ampli Yamaha est un "vieux de la vieille", donc pas d'entrée HDMI.
Reste l'entrée coaxiale.

Et de plus, le Rega Dac-R a une entrée USB.
Image

Pourquoi ne l'utilises-tu pas ?


Tout d'abord. Merci pour ta réponse.

Je pense avoir une hdmi mais la disposition de la pièce fait que j'ai déjà un cable passant dans une goulotte autour de la pièce vers l'ampli situé derrière moi sur un meuble à 2m et non sur mon bureau.

Je pense comme tu l'évoques que la solution de rajouter un câble USB pour utiliser le Rega et garder le cable optique pour le Yam en utilisation 5.1 est la meilleure chose à faire.

Au pire, je devrai refaire (repeindre) ma goulotte vu que les câbles étaient un peu à l'étroit à l'heure actuelle.

Tx
Caror
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Ven 9 Oct 2015 14:47

Re: Enceintes pour Rega Brio-R/Rega DAC-R

Nouveau messagede Caror le Ven 23 Oct 2015 12:50

zantafio a écrit:Ensuite, concernant de nouvelles enceintes.
Ton ampli n'est pas un monstre de puissance.
Donc t'as intérêt à prendre des enceintes avec un rendement supérieur à 90 Db.
En règle générale, les enceintes bibliothèques ont un rendement assez faible.

Mais pour moi, il doit y avoir moyen de trouver des enceintes qui conviennent sans taper dans des prix stratosphériques.

Par exemple , les Magnat Magnat Quantum 1003 S ont une excellente réputation et font 91db de rendement (prix à la paire 1.800€).
Mais conviendraient mieux à quelqu'un qui écouterait plutôt de la musique "moderne" (pas classique).
Donc ça dépend aussi de ce que tu écoutes principalement comme musique.


Je prends note des références vu que pour l'heure je ne compte pas changer d'ampli. La pièce étant de 11/12m2 il convient même sur mes biblios de 89db. Certes, comme dit plus haut, je dois un peu pousser le volume :)

Pour "mon" style de musique si j'ose dire....J'écoute vraiment beaucoup de trucs différent mais un peu moins de classique que le reste et un peu plus de rock actuel, jazz, et pop. C'est aussi pour cela que je m'étais tourné vers le Rega.
Caror
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Ven 9 Oct 2015 14:47

Re: Enceintes pour Rega Brio-R/Rega DAC-R

Nouveau messagede Caror le Ven 23 Oct 2015 12:52

Naturel a écrit:Bonjour "Caror", bienvenue à vous sur le forum NMF, où, je l'espère, vous vous sentirez comme chez-vous. ;-)


Merci.
ps: Comme chez moi.... y a un frigo à vin sur le forum ? :)
Caror
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Ven 9 Oct 2015 14:47

Re: Enceintes pour Rega Brio-R/Rega DAC-R

Nouveau messagede zantafio le Ven 23 Oct 2015 13:03

Sinon, j'ai écouté les Monitor Audio Gold 100 récemment, sur un intégré à lampe qui ne devait pas être plus puissant que ton ampli. Excellentes petites enceintes avec une définition très très bonne. Mais seulement 88db de rendement. Ca peut valoir la peine de tester aussi. Et puis, c'est une marque que tu connais déjà ;-)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Enceintes pour Rega Brio-R/Rega DAC-R

Nouveau messagede Naturel le Ven 23 Oct 2015 13:40

Caror a écrit:
Naturel a écrit:Bonjour "Caror", bienvenue à vous sur le forum NMF, où, je l'espère, vous vous sentirez comme chez-vous. ;-)


Merci.
ps: Comme chez moi.... y a un frigo à vin sur le forum ? :)

De la chaleur humaine, plein !! :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron