et si on parlait de ProAC...

Jusqu'à nos oreilles

et si on parlait de ProAC...

Nouveau messagede guilders0 le Jeu 27 Mai 2010 15:17

Aah, ProAC...

En voilà une marque oh combien intéressante.

ProAC c'est avant tout la musicalité et une fois qu'on y a goûté, difficile de se tourner vers autre chose.

Je suis entré dans ProAC par un clone :lol: , une enceinte chinoise: Image Jazzboy 2.5, clone de la fameuse ProAC 2.5. Encore aujourd'hui on peut trouver des clones sur le net ou des kits à faire soi-même.
Ce clone à la finition par ailleurs magnifique noir laqué m'avait plu et utiulisait des woofers scanspeak.
Malheureusement mes électroniques et câbles de l'époque ne m'ont pas réellement permis d'en entendre le potentiel.
Je serais très curieux aujourd'hui de pouvoir les réentendre
En tout cas, avec un prix de evient proche des 900€, c'était une super affaire.

Ensuite, j'ai pérégriné, sans y trouver mon compte, et finalement je cherchais des bibliothèques, pour une question de place, que je comptais fixer au mur sur des supports TV, inclinés vers l'auditeur. J'ai réalisé une écoute chez Noir&Blanc où j'ai écouté les Tablette Référence 8 (TR8 en court) et des studio 110. C'était bien, mais je n'ai jamais été friand des auditoriums: terrain inconnu, acoustique inconnue, électroniques inconnues... + particulièrement chez Noir&Blanc le passage des autres clients qui est très gênant.
Il m'en faut donc plus et puis je souhaitais écouter la TR8S, la version signature, que le magasin n'avait pas.
Au fil des recherches, j'entre en contact avec l'importateur ProAC pour le Bénélux. Celui-ci est ok pour me faire profiter d'une écoute à domicile, wow, génial 8-)
Cela se passe donc, il arrive avec cette superbe petite enceinte, procède aux branchements ainsi qu'à la disposition de pieds qu'il avait également apporté (mais quel service). On commence l'écoute et là ... quelle déception!
Les enceintes mettent beaucoup trop en avant les aigus, c'est limite criard, limite inécoutable. Je change de CD, rien n'y fait. L'importateur n'a pas l'air surpris de ma réaction, mais ne disait rien pour ne pas m'influencer, on change le cable modulation par un autre censé être plus (trop) chaud, effectivement, cela change un peu la donne mais non, décidemment, cette enceinte ne me plait pas!
C'est alors qu'il sort de sa botte magique une paire de 1SC. Un tout autre budget, d'ailleurs je n'y avait même pas pensé à ce modèle. Ces enceintes sont encore plus jolies que les tablettes, vraiment une enceinte que je trouve superbe. On les branche, il les ajuste, on commence l'écoute et là, wow, super, tout est comme il doit être, le son est doux, ample, le medium superbe... Est-on réellement en train d'écouter de si petites enceintes?
On fait une pause, il souhaite remplacer mes câbles par des ACTINOTE qu'il sort de son autre botte (il a de grandes bottes :lol: ) et là tout est encore mieux. J'accroche, j'adore, pile poil ce que je recherche.
Comme c'était hors budget, je prends le temps de réfléchir et finalement je tombe sur une paire d'occasion que je prends. L'importateur n'a pas bien digéré la chose car il estimati m'avoir fait découvrir cette enceinte qu'in fine j'achète ailleurs... :roll: Soit, passons.
Et me voilà avec des 1SC. Je précise que je lui ai quand même acheté la panoplie de câble (il n'aura donc pas perdu son temps, ni son argent) car bien que très sceptique "vous êtes sérieux, changer un câble ça fait une différence?", je dois bien avouer que l'impact de câbles est bluffant!
Re-malheureusement, mes conditions d'écoute ne m'ont de nouveau pas permis d'en profiter pleinement: placement sur des supports muraux comme annoncé plus haut, on y perd beaucoup, et plus que je n'y croyais; ampli et source pas à la hauteur, même les câbles ACTINOTE, au final pou vaient avantageusement être remplacés.
Et puis tout à coup, je suis attiré par un con manquant, un jeu de guitare qui passe de gauche à droite et rien ne sort à droite! Après de nombreux tests, inversion des enceintes, la vérité éclate: le tweeter est mort!
Le marché de l'occasion c'est bien, mais seulement quand on sait où on achète! :roll:
Bon, cet épisode m'ennuie, quelque part je perds confiance dans mes enceintes, je décide de la réparer et ensuite la revendre! Je cherche des revendeurs pour un nouveau tweeter, et finalement avec le taux de change euro/livre, je constate qu'en UK c'est moins cher. Je découvre en même temps que ProAC a une nouvelle gamme et que la 1SC est désormais remplacée par la D1! Incroyable, ils ont osé remplacer ce modèle mythique!
Renseignements pris, elle garderait les qualité de la 1SC mais irait un peu plus loin au niveau des basses. Moi qui trouvait que la 1SC allait déjà très loin dans les basses, malgré sa taille rikiki!
Donc je partais dans cette optique, prendre des D1 mais retournement de situation que ne tombe-je pas sur l'occasion du siècle: des D15 en déstockage (new old stock), donc neuves et en plus en finition de luxe Bird's eye maple, pour un prix à tomber à la renverse. Moi qui justement avait opté pour des bibliothèque pour pouvoir circuler librement au sol. Bon d'un autre côté à ce prix, je ne peux passer à côté et au pire, je les essaye, ça ne convient pas, je les revends au même prix.
Entretemps j'avais une proposition d'un autre shop en UK qui m'offrait le tweeter pour réparer mes 1SC si je lui prenais des D1! Super offre, masi trop tard.
Et donc me voilà avec des D15.
On retrouve bien entendu les qualités des 1SC dans la D15, mais ce qui m'a le plus marqué avec les D15 c'est leur facilité déconcertante à restituer la musique! Elles savent tout jouer avec une telle aisance! Tout coule de source, cela semble facile, ça va de soi et toujours avec cette grande musicalité comme seule ProAC sait le faire. On gagne aussi en ampleur par rapports à la 1SC, m'a-t-il semblé, par contre cette dernière se montrait peut-être plus douce, péchue et rapide, mais je n'en suis aps certain car n'ayant pas de pieds je n'ai pu comparer les deux correctement. De plus ayant eu les D15 neuves elles devaient se rôder ce qui compliquait toute comparaison.
La D15 me semble au final plus mature, la 1SC se montrait peut-être plus romancée.
Je garde néanmoins un très grand coup de coeur pour la 1SC, qui reste une grande enceinte.
Dans le même temps, j'ai un peu la bougeotte et l'envie de changer le reste de mon matos me prend.
On commence par les câbles. ACTINOTE c'est bien, mais ça n'était que du bas et milieu de gamme, donc il doit y avoir mieux. A ce moment sur un autre forum, je vois une annonce pour des câbles Soundstring, le type brade le pack complet (enceintes, interconnect, power) à moins de 1000€. Je discute un peu avec lui, il en dit le plus grand bien. La philosophie de la marque me plait. Ils n'ont qu'une seule game de câble, pas 36. Donc leur câble est le meilleur qu'ils font, point. Je continue de discuter avec le vendeur, car acheter à l'aveugle...Alors je lui propose de les lui prendre, les essayer, sous réserve qu'il me rembourse si je n'en suis pas satisfait. Il accepte et je tente.
Et bien je ne fut pas déçu, car cela a apporté un plus à tout niveau! Medium, tenue des basses, scène sonore...
Je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin.
Sur l'autre forum, je suivais quelques discussions, essayais de dénicher ce qui peut bien se marier à ProAC, dénicher des perles rares...
Dans le même temps au niveau HC, j'aurais bien voulu un décodeur DTS.
Qu'existe-t-il de bon en HC et en hifi. Au premier abord, rien. Ensuite, il y a bien quelques appareils mais les prix... :roll: Par contre en occasion, j'entends parler du Proceed AVP et AVP2. l'AVP2 serait nettement au-dessus. Il semble correspondre au type de sonorité que j'aprécie: doux, détaillé... Je scrute le marché de l'occaz et en déniche un via Audiogon (provenance Europe 230V). Je le prends car état nickel. Et très satisfait. Il apporte un plus à tout niveau, à la fois renversant et à la fois subtil. Il apporte en fait une petite touche de magie à travers sa grande musicalité.
Vient ensuite le tour de mon lecteur CD. Comme le Proceed fait office de DAC et préampli et que son DAC est de la plus haute renommée, conserver mon lecteur CD fait un peu double emploi. Je précise que mon lecteur est déjà de très haut niveau. Le Proceed m'apporte cependant une petite touche de douceur ou de naturel propre à la marque Mark Levinson et puis la versatilité du Proceed qui me sert aussi pour le HC me convient très bien. En discutant sur le forum, il y a bien le PMDT de Proceed mais difficile à trouver (j'en ai raté de peu) + certains problèmes avec le bloc de lecture. Un foromeur me parle alors de TAG McLaren et de son DVD32R, un des meilleurs drive selon lui.
OK, je fais des recherches dessus et en trouve sur ebay! Comme quoi. Un type qui vend (et oui encore :mrgreen: ) des new old stock, donc des units neuve abandonnées sur une étagère dans un entrepôt lugubre quelque part en Angleterre... :lol: Il en a deux, je fais une offre pour les deux (mon père aura le second).
Et hop, drive de course, DAC/préampli high end, câble de niveau.
OK, là maintenant, c'est mon ampli qui me semble le moins bon (note: il pouvait agir soit comme intégré soit comme ampli de puissance). Pourtant il est puissant: 2x150W et a une grande réserve de courant (2x40.000µf). Le changer apporterait réellement un plus? Je me convaincs que oui en continuant mes lectures et échanges sur le forum. Pourquoi pas rester chez Proceed? Un ampli de la même marque se marierait certainement très bien avec le préamp. Il y a 3 gammes d'amplis, le top semble celui conseillé, bien évidemment rare à trouver en occasion. Et pourtant j'en dégotte en Hollande! un BPA2 (stereo) et BPA3 (3 channels), dans une optique HC, je fais une offre pour les 2 au vendeur et je revends le BPA3 dont je n'ai aps besoin.
Et me voilà donc avec ma configuration actuelle.
Au finish et en tâtonnant à l'aveugle, j'obtiens, à un prix auquel en neuf on est dans le bas de gamme, une config assez haut de gamme: les prix neufs d'époque du drive: 7K€, du préamp 8K€, de l'amp 5K€, des D15 3K€ + les câbles, on est proche des 25K€ tout de même en valeur intrinsèque :shock: !
Et le tout est assez homogène et fonctionne très bien.
J'écoute principalement du pop/rock/alternatif/inde/acoustique, pourtant que cela soit un genre musical :lol:
Donc pas vraiment de classique.
Selon moi un bon système doit pouvoir rendre bien tout type de musique. Et bien je dirais que c'est le cas de mon système et même de moins bons enregistrements sont très bien rendus. Même dans du hard rock la voix du chanteur est particulière, avec son timbre, son grain, même dans du hard rock il y a des micros détails, une guitare en fond etc. Là où ça peut devenir cacophonique sur des systèmes bas de gamme on se rend compte qu'en fait ce n'est pas le cas. Un bon exemple en la matière : Muse. Muse n'est finalement pas inécoutable.
Pour en revenir aux câbles, l'album Nevermind de Nirvana en version MFSL avec la plage Teen spirit m'avait permis de vraiment réaliser l'apport d'un câble au niveau du rendu des basses. A chaque évolution de câble, les basses devenaient plus fermes, plus tendues. Alors que précédemment, rétrospectivement, elles étaient baveuses.
Pour en revenir à ProAC, il faut du bon, voire du très bon matos derrière pour pouvoir les exploiter correctement.
Aujourd'hui je serais bien tenté par des D28 ou des D38 mais je crains que vu mon intérieur cela ne soit pas très raisonable (cf. ce post http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=21&t=23) et il me semble, du moins pour la D28 que le placement est bcp plus délicat qu'avec les anciennes ProAC, suite au nouveau tweeter?
Si quelqu'un a un avis au vu de mes photos quant à savoir si une D28 (je n'ose même pas dire D38) serait trop à l'étroit...

Accessoirement, je connais les TR8, qui sont d'ailleurs en vente sur le forum, ce sont celles de mon père, je ne peux pas beaucoup en parler car en plus il les faisait tourner avec du Cambridge, pas du tout à la hauteur! Le son était trop sourd à mon goût et manquait de détails. Autrement agréablement surpris par leur ampleur et tenue de l'ensemble du spectre eu égard à leur petite taille!
Il les a remplacées par des tritower, enceintes peu connues de ProAC. Comme pour l'instant il a toujours les mêmes électroniques, je ne peux de nouveau pas réellement les commenter mais ce sont des enceintes assez chères, de même ordre de prix que les D15/D18 et elles ont 5 petits woofers en tout.

Au prochain quant à son expérience avec ProAC et particulièrement les nouveaux modèles, dont D28 et D38.
Dernière édition par guilders0 le Jeu 27 Mai 2010 16:31, édité 2 fois.
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
Avatar de l’utilisateur
guilders0
Membre débutant
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 27 Mai 2010 11:32
Localisation: Dhuy (Eghezée)

Re: et si on parlait de ProAC...

Nouveau messagede Naturel le Jeu 27 Mai 2010 16:04

Merci de partager ce beau témoignage qui me rappelle de bon souvenirs.
Il y a une vingtaine d'année, j'avais des enceintes Linn Nexus, que j'utilisais avec une ampli Cyrus One et ensuite Cyrus Two. Mais je voulais évoluer au niveau amplification. J'écoute donc, en démo, plusieurs amplis dont j'ai oublier les références, pour à un moment me retrouver devant un intégré à tube de la marque Copland qui drivait une paire de Proac Response 2. Le timbre et la musicalité de cet ensemble me sont restés dans l'oreille durant longtemps. Ces proac étaient hors de mon budget de l'époque et l'écoute des Proac Tablette, même si elles avaient un superbe timbre, ne me comblait pas. Finalement, de Copland, je n'ai gardé que le tube en achetant finalement un Audio Research et les Response 2 sont restées un phantasme puisque dans les années qui suivirent j'ai fait l'acquisition d'autres enceintes. Malgré tout, comme l'adolescent qui, adulte, s'offre d'occasion la mobylette qu'il n'avait pas pu avoir à 16 ans, je me surprend à régulièrement regarder sur les sites d'occasion si par hasard il n'y a pas une paire de Response 2 en vente à un beau prix. Juste pour les avoir eu à un moment. La musicalité et le timbre de Proac reste pour moi un réel bonheur. ;)

En ce qui concerne les câbles et connectiques, même si le sujet fait bien souvent débat entres convaincus et sceptiques, je suis très largement dans le camp des convaincus. Ce qui ne veut pas dire que je considère qu'il suffise d'acheter "cher" pour avoir un bon résultat. Mais il faut acheter "adapter" comme pour tout appareil en haute-fidélité. C'est, selon moi, comme toujours une affaire de mariage et d'association plus que de budget.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: et si on parlait de ProAC...

Nouveau messagede guilders0 le Jeu 27 Mai 2010 16:48

question d'association, exact, tout comme one ne répètera jamais assez qu'un système doit être équilibré, rien ne sert d'avoir des enceintes très chères pour les associer avec une source et ampli sous-dimensionnés.

concernant Soundstring, je caractériserais ces câbles comme étant neutres, ils ne mettent rien en avant.
à l'époque je me suis rendu compte que mon interconnect Actinote (modèle moyen de gamme) projetait le son, il le gonflait, un peu à la manière d'un SACD, le Soundstring redonnait sa place à la scène sonore et lui rendait naturel et transparence. Cette marque à prix raisonable m'a vraiment bien plu, même si comme toujours et comme tout audiophile, on aime à comparer et à changer régulièrement. Qui peut dire que son système le satisfait et qu'il ne changera plus jamais? ;-)

Moi pour encore plus d'ampleur et d'impact dans le bas, des D28 ou sans doute des D38 me tentent bien, mais là c'est ma pièce d'écoute qui ne suivra plus :?
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
Avatar de l’utilisateur
guilders0
Membre débutant
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 27 Mai 2010 11:32
Localisation: Dhuy (Eghezée)

Re: et si on parlait de ProAC...

Nouveau messagede Naturel le Jeu 27 Mai 2010 17:37

guilders0 a écrit:Cette marque à prix raisonable m'a vraiment bien plu, même si comme toujours et comme tout audiophile, on aime à comparer et à changer régulièrement. Qui peut dire que son système le satisfait et qu'il ne changera plus jamais? ;-)


:lol: Je positive joyeusement ! :lol: L'audiophile reste un grand malade. ;)

Je suis aller faire un petit tour sur le site de Soundstring. Leur gamme semble bien pensée. http://www.soundstringcable.com
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: et si on parlait de ProAC...

Nouveau messagede Naturel le Ven 9 Juil 2010 18:25

Suite à l'apport de renseignements par Frisounette sur les nouvelles proac Carbon pro 6 et pro 8, je complète ce post en citant les récentes interventions de Frisounette :

...
frisounette a écrit:je ne sais pas quel est le budget de ronny , mais une qui me ferait rêver d'écouter avec le Graaf c'est la nouvelle Proac Carbon Pro6 !



Naturel a écrit:J'admire les Proac Carbon Pro 6 sur le site de Proac (http://www.proac-loudspeakers.com/carbon6.php), à l'œil elles ont l'air pas mal du tout ! Si je ne me trompe, la grosse particularité est surtout l'usage du carbon pour les membranes ?


frisounette a écrit:oui, usage de carbone sur au niveau des membrane de grave + également socle entièrement en carbone.
le medium est un medium à dome de chez ATC je crois (fort réputé).
les Carbon Pro 6 et carbon Pro 8 sont les nouvelles très haut de gamme Proac.
un ami anglais les a écoutées et il m'a dit que c'est divin.
je le cite : les enceintes disparaissent, et c'est rapide et ouvert à l'image de panneaux.
les Pro 6 marcheraient semble t il tres bien avec des amplis de puussance modérée, genre 30 w à tube avec de bons tranfos / capacité en courant.
elles sont chères (> à 20 000 euros je crois :!: ) mais c'est du haut de gamme ...
et elle ont semble t il l'avantage de pouvoir fonctionner dans des pièdes plus petites que les autres précédentes grosses Proac (D38 / D80 / ...) car elles ne sont pas tres hautes en taille (moins hautes que les D38 ou D38R).

la Carbon Pro 8, elle, remplace la D100.


frisounette a écrit:ici interview et explications du boss de Proac sur cette nouvelle gamme :
http://hifi-unlimited.blogspot.com/2010 ... proac.html

bonne lecture ;)


Je ne place ici que les éléments concernant Proac, dans la mesure où le reste de la discussion porte sur un autre thème (textes complets ici http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=23&t=397&start=0)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: et si on parlait de ProAC...

Nouveau messagede Naturel le Ven 9 Juil 2010 18:47

Les nouvelles Carbon Pro gardent-elle l'identité sonore de Proac ou une évolution vers autre chose est-elle en marche ?

Si je comprend bien le socle est composé de 300 couches de carbones. Sa conception lui permet de résister à des charges énormes. La grande nouveauté serait aussi l'usage de carbone pour construire l'ensemble des composants. Donc pas seulement une membrane en carbone. Dois-je comprendre que le saladier et le bâti des hp est lui aussi en carbone ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: et si on parlait de ProAC...

Nouveau messagede guilders0 le Mar 14 Déc 2010 12:15

Un petit UP pour ce post.

Les Carbon pro 6 sont écoutables en Belgique ?
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
Avatar de l’utilisateur
guilders0
Membre débutant
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 27 Mai 2010 11:32
Localisation: Dhuy (Eghezée)

Re: et si on parlait de ProAC...

Nouveau messagede Naturel le Mar 14 Déc 2010 12:21

Ca m'intéresserait aussi. J'en avais lu des observations positives.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: et si on parlait de ProAC...

Nouveau messagede guilders0 le Mar 14 Déc 2010 12:59

Mes D15 sont en ventes car je possède dorénavant des D28.
Et bien quelle montée en gamme!
Les D15 étaient déjà d'excellentes enceintes, largement primées, à raison, mais force est de constater que la gamme chez ProAC est bien respectée, car les D28 vont (bien) plus loin.
J'ai l'impression que les D28 entrouvent la porte de la très haute fidélité, alors que dire des modèles supérieurs, ça doit être très très impressionnant!

Actuellement j'ai encore mes D15 et si quelqu'un est intéressé par une écoute comparative D15 <-> D28, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir.
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
Avatar de l’utilisateur
guilders0
Membre débutant
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 27 Mai 2010 11:32
Localisation: Dhuy (Eghezée)

Re: et si on parlait de ProAC...

Nouveau messagede guilders0 le Jeu 22 Mai 2014 16:02

4 ans plus tard !

4 ans déjà ... pffff

L'évolution de mon matos:

identique:
source: TAG McLaren DVD32R
pré: Proceed AVP2
amp: Proceed HPA2 (et non BPA2 comme indiqué dans mon premier post, erreur de ma part)
câbles: Soundstring

évolution:
enceintes: ProAC D40R :D
barette secteur Nordost QB4 et câble secteur Norse Frey 2
Je teste actuellement différents jumpers Nordost et vais sans doute tester des interconnects aussi.
J'ai eu l'occasion de tester, avant achat, la barette Nordost et cela m'a définitivemetn convaincu de l'utilité, non, de la nécessité de soigner le courant apporté aux électroniques, via la barette secteur et les différents jeux de câbles. Je pense même aujourd'hui que l'on peut passer complètement à côté du potentiel de son installation si on néglige ce volet en pensant à tord que tous les câbles se valent.
Ouverture, aération, détails, profondeur et maitrise du bas... Tout s'améliore.
Le meilleur investissement que je peux recommadner sont les jumpers Norse de Nordost. 140 ou 150€en prix catalogue. S'utilisent soit en remplacement des straps sur les borniers acceptant le bicablage ou sur n'importe qu'elle enceinte en prolongement du câble enceinte.
Image
Image
Ce petit bout de câble, peu importe comment il est connecté va apporter une grande ouverture et faire apparaitre une multitude de détails, le son devient plus transparent et détaillé.
Les D40R sont magnifiques, à regarder, et à écouter. On est dans le haut de gamme, dans la cour des grands.
Néanmoins, dans mes recherches actuelels d'amélioration, je ne commence qu'à entrevoir son réel potentiel.
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
Avatar de l’utilisateur
guilders0
Membre débutant
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 27 Mai 2010 11:32
Localisation: Dhuy (Eghezée)

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron