Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Jusqu'à nos oreilles

Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Le Dam le Mer 1 Fév 2017 17:50

Bonjour,
Une recherche sur le forum ne m'aura pas permis de trouver une réponse.

Je viens d'acheter une paire d'enceintes 'tous publics' : Davis Acoustics - Vinci Signature
Aussi, je lis çà et là qu'il faut roder des enceintes. Ok, mais qu'en est-il vraiment ?
Certains site parlent d'assouplissement des membranes et tous éléments qui composent les haut-parleurs.
Les matériaux ne sont-ils pas suffisamment souples à leur sortie d'usine ?

Et s'il faut fatiguer la matière pour qu'elle s'assouplisse, pourquoi le phénomène s'arrêterait-il juste quand le son est bon ?
Pourquoi la matière 'sait' qu'elle doit cesser de se ramollir à partir d'un moment précis, mais surtout, ne pas reprendre sa rigidité originale ?

...j'espère ne pas être le seul à me poser la question :mrgreen:
Le Dam
Membre débutant
 
Messages: 73
Inscription: Ven 16 Juil 2010 10:22

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede grisou le Mer 1 Fév 2017 18:19

Une enceinte risque d'être un peu "raide" en sortie de carton ...tout dépend de la technologie employée... papier... fibre de bananier ... kevlar ...aluminium ... céramique ...etc. Et de la suspension ...caoutchouc... mousse ...etc. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à passer du jour à la nuit ... ou vice versa :mrgreen: Ce sont surtout les oreilles qui se "rodent" :geek:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 1 Fév 2017 20:07

Jamais entendu la moindre différence.

Argument autrefois usité afin d'excuser une démo foireuse.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede jpspock le Mer 1 Fév 2017 20:13

Eh oui, désolé Pivert, mais rodage il y a... Effectivement les membranes, les filtres se rodent et en moyenne après 200h, tu devrais sentir un relachement, la musique est plus libre.
Je l'ai constaté sur toutes les enceintes neuves que j'ai acheté, et sur tous les appareils aussi ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Le Dam le Mer 1 Fév 2017 22:36

A oui, parce que j'oubliais de préciser que certaines personnes affirment qu'il faut roder l'électronique mais aussi le câblage des enceintes !!!
Et là, je me dis qu'il faut vraiment arrêter de picoler en écoutant de la musique (même si c'est agréable) :mrgreen:
Le Dam
Membre débutant
 
Messages: 73
Inscription: Ven 16 Juil 2010 10:22

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede grisou le Mer 1 Fév 2017 22:39

Le Dam a écrit:A oui, parce que j'oubliais de préciser que certaines personnes affirment qu'il faut roder l'électronique mais aussi le câblage des enceintes !!!
Et là, je me dis qu'il faut vraiment arrêter de picoler en écoutant de la musique (même si c'est agréable) :mrgreen:



:lol: :lol: :lol: :lol: :twisted:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede jpspock le Mer 1 Fév 2017 23:25

Le Dam a écrit:A oui, parce que j'oubliais de préciser que certaines personnes affirment qu'il faut roder l'électronique mais aussi le câblage des enceintes !!!
Et là, je me dis qu'il faut vraiment arrêter de picoler en écoutant de la musique (même si c'est agréable) :mrgreen:


Cher Dam, tu as l'air d'eñ connaître un bout dans le domaine. Tu poses une question, mais es-tu intéressé par nos diverses expériences ou bien voulais tu créer un sujet à polémique??

Je vais ten conseiller de faire quelques recherches, du moins si tu es vraiment intéressé.

Voici quelques exemples
Arc, 600h pour leur preampli
Pass min 200h
Wilson min 200h
Magico près de 300h
Tubes, en général 100h

Les résultats de tes recherches t'en apprendront d'autres, autrement te reste la bouteille et ne sers à rien de solliciter un avis si le tien est déjà fixé...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Le Dam le Jeu 2 Fév 2017 09:19

Mon cher jpspock, je suis sincèrement navré de t'avoir contrarié et sache que je ne m'en prenais nullement à toi.
Mon intervention concernant l'alcoolisme musical était peut-être trop osée, j'en conviens... mais ne le prends pas pour toi :D

Oui, je suis très intéressé d'en savoir plus !

Ma question se tournait vers les enceintes car là, on pourrait y trouver un phénomène physique (assouplissement des éléments d'un baffle) et non électrique.
Concernant le câblage des enceintes, il est évident que certains sont nettement meilleurs que d'autres (diamètre, torsade, nombre de brins, etc..) MAIS je ris lorsque j'entends qu'il faut le passage de XX milliards d'électrons pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Et ce n'est pas parce que je ris, que ce n'est pas une réalité.
J'aimerais alors avoir une explication cartésienne à ceci.

Après, il y a les amplis à tubes/lampes.
Là, je n'y connais rien du tout et je ne nierai pas tes dires. Un tube a peut-être besoin d'un certain nombre d'heures de vol pour stabiliser sa température ou son rendement.
Je ne pense par contre pas qu'il en soit de même de composantes électroniques.

Bref, pour en revenir au point de départ :
Concernant les enceinte, les matériaux ne sont-ils pas suffisamment souples à leur sortie d'usine ?
Et s'il faut fatiguer la matière pour qu'elle s'assouplisse, pourquoi le phénomène s'arrêterait-il juste quand le son est bon ?
Pourquoi la matière 'sait' qu'elle doit cesser de se ramollir à partir d'un moment précis, mais surtout, ne pas reprendre sa rigidité originale ?


Merci ;-)
Dernière édition par Le Dam le Jeu 2 Fév 2017 09:54, édité 2 fois.
Le Dam
Membre débutant
 
Messages: 73
Inscription: Ven 16 Juil 2010 10:22

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 2 Fév 2017 09:44

Absolument tous les fabricants précisent qu'il existe une période de rodage pour leurs produits. TOUS. A mon avis, simplement parce que c'est une évidence. Pour les enceintes, souplesse des suspensions, pour une cellule, pour les électroniques aussi, charge des composants, etc.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 2 Fév 2017 09:57

L'ensemble se rode, ensuite travail à son plein potentiel en conservant une certaine stabilité et suit la courbe de l'usure pour finalement voir son potentiel décliner et terminer sa vie.

La vie, quoi.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron