Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Jusqu'à nos oreilles

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede grisou le Jeu 18 Jan 2018 11:02

Boarffff ..... les composants électroniques (condos...transistors ...etc) sortent des usines avec des caractéristiques testées conformes à un cahier de charges et donnent 100% de leurs capacités dès le départ. Par contre pour certains les composants peuvent se dégrader (condos papier huilé par exemple) ... sécher... ou gonfler avec le temps. Ce n'est plus du rodage mais de l'usure dans ce cas. Si tant est qu'un composant électronique se modifie dans le temps les premières heures ... je ne suis pas convaincu que ce soit audible :?: :!: Imaginons le praticien qui fait passer un électrocardiogramme à un patient ... "heuuu ... c'est un nouvel appareil cher monsieur.. encore quelques jours d'utilisation et la mesure sera parfaitement juste ...laissons les condensateurs s'affiner un peu ... gniark.. " :lol: :twisted:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 18 Jan 2018 11:05

Et pourtant, elle tourne...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede grisou le Jeu 18 Jan 2018 11:12

Naturel a écrit:Et pourtant, elle tourne...


elle tourne ???
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede zantafio le Jeu 18 Jan 2018 11:33

Référence à Galilée..
De nouveau le moto "on ne peut pas tout expliquer... Moi jentends donc c'est vrai"...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 18 Jan 2018 12:15

zantafio a écrit: "on ne peut pas tout expliquer... Moi jentends donc c'est vrai"...

Ca vaut bien, "Moi je n'entends pas et on ne me le démontre pas par a+b, donc c'est faux".
Pourquoi certains vibrent t-ils à Gauguin, d'autres à Picasso, ou à Matisse, Pissaro et pas du tout à Vasarely, ou Rubens. Ce n'est que de la peinture de composition presque identique étalée sur de la toile de lin enduite.
La discussion est infinie...

Pourtant, toutes les marques qui font du matériel de haute qualité savent et communiquent sur le temps nécessaire à ce que leurs produits donnent le maximum de performance. Il doit s'agir d'une courbe, qui monte vers une qualité idéale, se stabilise et ensuite descend doucement avec l'usure du produit. Alors, ce n'est pas "on/off", on ne passe pas de "rien ne marche" à "tout est merveilleux", mais je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une machine a besoin d'un temps pour offrir son maximum.

Petite question, combien d'entre-nous moquent le rodage des machines alors qu'ils écoutent exclusivement sur du matériel acquis d'occasion ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede zantafio le Jeu 18 Jan 2018 12:21

Ah mais je ne conteste pas le rodage (à tout le moins des casques et des enceintes).
Pour les filtres et autres électroniques, je suis plus dubitatif.
Mais je ne force personne à me croire.

Et concernant le matos d'occasion, on va dire que c'est plus une question de budget que de rodage.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 18 Jan 2018 12:41

zantafio a écrit:Et concernant le matos d'occasion, on va dire que c'est plus une question de budget que de rodage.. :mrgreen:

Je voulais dire par là (et j'utilise pas mal de matériel de seconde main), qu'il est difficile d'avoir un avis tranché et définitif basé sur une expérience sans avoir l'avoir vécu au jour le jour.

Personnellement, j'ai pu constater une évolution réelle sur le matériel dont j'ai fait l'acquisition neuf. Sur des enceintes, oui. Sur un pré-ampli, oui. Sur un ampli, oui. Sur un lecteur CD, moins. Sur des câbles, ayant parfois fait des changements rapide ou de circonstance, j'ai plus de mal à me prononcer. Sur une platine, non, par contre, sur une cellule ou un pré-phono, clairement oui et sur des périodes relativement longues. Et comme toujours, plus le matériel est performant, plus cela m'a semblé évident.

Sur des instruments de musique aussi et de manière récurrente. Une guitare qui n'a pas été jouée pendant longtemps devra être rejoué régulièrement avant de s'ouvrir et d'offrir son maximum de performance. Dans ce cas, on peut même se dire qu'elle se "dérode". :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede grisou le Jeu 18 Jan 2018 12:47

Naturel a écrit:Ca vaut bien, "Moi je n'entends pas et on ne me le démontre pas par a+b, donc c'est faux".


Ah mais que nenni :D pour rappel c'est à celui qui affirme l'existence d'un phénomène d'en apporter la preuve ..jamais l'inverse.. on ne prouve pas l'inexistence de quelque chose .. comme faire la théière de Russel ;-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 18 Jan 2018 13:00

grisou a écrit:
Naturel a écrit:Ca vaut bien, "Moi je n'entends pas et on ne me le démontre pas par a+b, donc c'est faux".


Ah mais que nenni :D pour rappel c'est à celui qui affirme l'existence d'un phénomène d'en apporter la preuve ..jamais l'inverse.. on ne prouve pas l'inexistence de quelque chose .. comme faire la théière de Russel ;-)

Si tu fais abstraction, dans l'histoire de l'humanité de tout ce qui a été découvert sans pouvoir le prouver (et qui a été prouver par la suite - ou pas), nous retournons à l'âge de pierre. :lol: ;-)

Plus sérieusement, les fabricants et ingénieurs à la pointe des technologies de nombres de marques le démontrent, mais je constate dans ce sujet, ou d'autres, qu'ils sont moqués ou mis en doute. C'est compliqué dans ce cas...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede grisou le Jeu 18 Jan 2018 13:40

Non non je ne fais abstraction de rien .. les sciences ont prouvés l'existence de tout phénomène siècles après siècle. Mais en l'absence d'explication il y avait au moins l'apport d'une preuve de l'existence d'un phénomène par le biais d'observations (pour faire court). Marie Curie a découvert les rayons x par hasard .. les applications et les explications du phénomène sont arrivées plus tard ..mais les effets étaient clairement quantifiables.
La science procède ainsi: "voici les faits ...quelles conclusions pouvons-nous en tirer" ... le travail se fait sur la pensée. De l'autre côté (subjectiviste on va dire :D ) on procède ainsi: "voici les conclusions .. quel faits pourrions-nous trouver pour les démontrer"... le travail se fait sur la croyance.
La plupart des sciences sont totalement abouties (chimie ..physique...électricité) il n'y a plus rien à creuser sur la théorie .. tout a été démontré et mis en équation.. reste par contre des applications à développer. Je parle ici de la physique Einsteinienne ou Newtonienne .. celle qui part de notre échelle et qui va vers l'infiniment grand. Par contre il reste tout ou presque à investiguer et surtout à prouver concernant la physique quantique .. celle de Plank, de Dirac ou Heisenberg .. celle qui part de notre échelle jusqu'à l'infiniment petit. La physique traditionnelle d'Einstein ne peux expliquer la création de l'univers ... la physique quantique l'explique très bien ... mais ce n'est pas encore prouvé .. patience :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités