Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Jusqu'à nos oreilles

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 19 Jan 2018 11:04

grisou a écrit:Comme je dis toujours ... argumentum ad hominem oui .. ad personam non :ugeek: ;-)

C'est évident, mais la frontière est parfois mince.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 19 Jan 2018 11:06

Je me dis régulièrement que la quête d'absolu est souvent problématique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede VEYS le Ven 19 Jan 2018 12:11

Naturel a écrit:Je me dis régulièrement que la quête d'absolu est souvent problématique.

absolu-ment ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede nica le Sam 20 Jan 2018 06:53

Naturel a écrit:Je me dis régulièrement que la quête d'absolu est souvent problématique.


vi, ça fait un certain temps que je ne me pose plus ce genre de question existentielle, j'écoute de la musique, tout simplement, mais en gardant toujours à l'esprit qu'un système hi-fi se doit avant tout d'être cohérent dans un environnement acoustique déterminé. Et pas mal de gens ont les yeux plus grands que le ventre, en achetant du lourd, croyant atteindre le nirvana, mais ne se donnent même pas la peine d'étudier leur acoustique avant d'investir des sommes folles.

Ca me fait penser dernièrement à un préampli que j'ai racheté à un particulier sur 2è main. Le premier contact téléphonique m'annonce clairement la couleur pour rouler des mécaniques, le prix de son système: 160.000,00 roros mon bon mossieur. Diantre, à ce prix là, ça doit sonner vachement bien. Ancien revendeur, j'ai appris à me méfier de ce genre de discours. RV est pris pour finaliser la vente du biniou sur place, où le propriétaire des lieux souhaite bien sûr me faire écouter son système (essentiellement du matos américain ésotérique). Je regarde sa collection de disques, moins d'une centaine, l'homme ne semble pas vraiment mélomane. Plutôt du genre à passer sa vie à entendre des sons, à "écouter" des câbles de centrale nucléaire, constamment à la recherche du graal. Enfin, bon, pourquoi pas. Bref, j'écoute rapidement son système. D'une platitude hors pair, le grave était en plus affublé de coliques sonores hors normes, chaque note de l'orgue ou de la contrebasse vomissait à qui mieux mieux ses harmoniques dans un brouhaha indescriptible. Le propriétaire des lieux reconnaissait un léger problème dans le grave, mais ne semblait pas vraiment enclin à travailler son acoustique :lol: . Cette écoute fût assez mémorable en soi, probablement un des systèmes les plus coûteux que j'ai écouté, avec un résultat digne d'une sono de foire.

A propos, dans son mode d'emploi sur les 800, B&W préconise un rodage de 15 heures maximum 8-)
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede ThL le Sam 20 Jan 2018 11:39

Tu considères la personne rencontrée comme excessive dans ses choix, ses budgets,... (je ne parle pas ici d'adéquation installation/pièce pour l'écoute).

N'oublies pas que tu paraîs peut-être excessif dans tes choix par ton entourage ou tes amis, ou par ceux à qui la hifi ne parle pas.

Je ne veux pas être moralisateur, mais chacun son truc... non? ;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede grisou le Sam 20 Jan 2018 12:12

nica a écrit:
Naturel a écrit:Je me dis régulièrement que la quête d'absolu est souvent problématique.


vi, ça fait un certain temps que je ne me pose plus ce genre de question existentielle, j'écoute de la musique, tout simplement, mais en gardant toujours à l'esprit qu'un système hi-fi se doit avant tout d'être cohérent dans un environnement acoustique déterminé. Et pas mal de gens ont les yeux plus grands que le ventre, en achetant du lourd, croyant atteindre le nirvana, mais ne se donnent même pas la peine d'étudier leur acoustique avant d'investir des sommes folles.

Ca me fait penser dernièrement à un préampli que j'ai racheté à un particulier sur 2è main. Le premier contact téléphonique m'annonce clairement la couleur pour rouler des mécaniques, le prix de son système: 160.000,00 roros mon bon mossieur. Diantre, à ce prix là, ça doit sonner vachement bien. Ancien revendeur, j'ai appris à me méfier de ce genre de discours. RV est pris pour finaliser la vente du biniou sur place, où le propriétaire des lieux souhaite bien sûr me faire écouter son système (essentiellement du matos américain ésotérique). Je regarde sa collection de disques, moins d'une centaine, l'homme ne semble pas vraiment mélomane. Plutôt du genre à passer sa vie à entendre des sons, à "écouter" des câbles de centrale nucléaire, constamment à la recherche du graal. Enfin, bon, pourquoi pas. Bref, j'écoute rapidement son système. D'une platitude hors pair, le grave était en plus affublé de coliques sonores hors normes, chaque note de l'orgue ou de la contrebasse vomissait à qui mieux mieux ses harmoniques dans un brouhaha indescriptible. Le propriétaire des lieux reconnaissait un léger problème dans le grave, mais ne semblait pas vraiment enclin à travailler son acoustique :lol: . Cette écoute fût assez mémorable en soi, probablement un des systèmes les plus coûteux que j'ai écouté, avec un résultat digne d'une sono de foire.

A propos, dans son mode d'emploi sur les 800, B&W préconise un rodage de 15 heures maximum 8-)


J'espère qu'il ne hante point ces lieux :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede kenzo le Sam 20 Jan 2018 12:14

Effectivement, je suis d'accord aussi, mais il y a une chose qui m'a frappé. Dans le texte de nica.
Vu les "moyens" de la personne, et qui en plus reconnait avoir un souci dans le grave.
Ne fait rien pour y remédier.

Ca, je ne peux pas comprendre!

:roll:
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede nica le Sam 20 Jan 2018 12:32

Nullement, et j’ai investi aussi (si l’on peut dire ainsi) énorménent d’argent dans mes systèmes. Ce que me déchire le f…, c’est de constater d’incessantes discussions stériles sur le dernier câble pour friteuse, la vaseline pour des vrais contacts audiophiles, le sens du fusible qui transcende l’écoute. Tout cela relève de la masturbation de neurones quelque peu dérangés pour ma part, désolé. Alors que le résultat d’une chaîne hifi, même la plus modeste, est condtionné avant tout par l’acoustique d’une pièce, et que bien peu semblent vouloir s’en inquiéter. Par contre, ils sont prêts à claquer 1000 roros pour le dernier câble à la mode (qui se retrouvera 15jours plus tard dans un fond de tiroir). Peut-être faudrait-il commencer… par le commencement en se posant les bonnes questions. Allez, j'écoute la missae breve bwv 235 interprétée par le jeune et talentueux Pichon. Quel pied, quelle plénitude, quel équilibre. Et pas besoin de me poser la question si je dois poser mes câbles hp sur ces coupelles grigri dont on dit le plus grand bien sur le web. Revenir à l’essentiel, écouter la musique, pas l’entendre.
Dernière édition par nica le Sam 20 Jan 2018 12:35, édité 1 fois.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede nica le Sam 20 Jan 2018 12:33

grisou a écrit:
nica a écrit:
Naturel a écrit:Je me dis régulièrement que la quête d'absolu est souvent problématique.


vi, ça fait un certain temps que je ne me pose plus ce genre de question existentielle, j'écoute de la musique, tout simplement, mais en gardant toujours à l'esprit qu'un système hi-fi se doit avant tout d'être cohérent dans un environnement acoustique déterminé. Et pas mal de gens ont les yeux plus grands que le ventre, en achetant du lourd, croyant atteindre le nirvana, mais ne se donnent même pas la peine d'étudier leur acoustique avant d'investir des sommes folles.

Ca me fait penser dernièrement à un préampli que j'ai racheté à un particulier sur 2è main. Le premier contact téléphonique m'annonce clairement la couleur pour rouler des mécaniques, le prix de son système: 160.000,00 roros mon bon mossieur. Diantre, à ce prix là, ça doit sonner vachement bien. Ancien revendeur, j'ai appris à me méfier de ce genre de discours. RV est pris pour finaliser la vente du biniou sur place, où le propriétaire des lieux souhaite bien sûr me faire écouter son système (essentiellement du matos américain ésotérique). Je regarde sa collection de disques, moins d'une centaine, l'homme ne semble pas vraiment mélomane. Plutôt du genre à passer sa vie à entendre des sons, à "écouter" des câbles de centrale nucléaire, constamment à la recherche du graal. Enfin, bon, pourquoi pas. Bref, j'écoute rapidement son système. D'une platitude hors pair, le grave était en plus affublé de coliques sonores hors normes, chaque note de l'orgue ou de la contrebasse vomissait à qui mieux mieux ses harmoniques dans un brouhaha indescriptible. Le propriétaire des lieux reconnaissait un léger problème dans le grave, mais ne semblait pas vraiment enclin à travailler son acoustique :lol: . Cette écoute fût assez mémorable en soi, probablement un des systèmes les plus coûteux que j'ai écouté, avec un résultat digne d'une sono de foire.

A propos, dans son mode d'emploi sur les 800, B&W préconise un rodage de 15 heures maximum 8-)


J'espère qu'il ne hante point ces lieu :mrgreen:


J’espère aussi pour lui :lol:
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Rodage enceintes : qu'en est-il vraiment ?

Nouveau messagede ThL le Sam 20 Jan 2018 15:17

kenzo a écrit:Effectivement, je suis d'accord aussi, mais il y a une chose qui m'a frappé. Dans le texte de nica.
Vu les "moyens" de la personne, et qui en plus reconnait avoir un souci dans le grave.
Ne fait rien pour y remédier.

Ca, je ne peux pas comprendre!

:roll:


en effet....
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron