Wilson Audio Alexandria S2, installation et évolutions.

Jusqu'à nos oreilles

Re: Wilson Audio Alexandria S2, installation et évolutions.

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Aoû 2010 14:12

Quelques nouvelles de la mise en place des Alexandria.

Pour le moment, la découverte des enceintes en est vraiment à ses débuts et la période des vacances n'a rien accéléré, me confie le propriétaire. Première impression, elles sont beaucoup plus simples à placer que les Maxx par exemple, un élément de réponse est peut-être dut au fait que le grave est entièrement en façade. Dés leur arrivée, simplement posée dans la pièce, le résultat est déjà fort intéressant. Ces Alexandria donnent vraiment l'impression de s'adapter au local, l'équilibre est trouvé avec beaucoup de facilité cela contrairement à beaucoup d'enceintes qui donnent un peu l'impression de "se battre" avec le lieu. Une fantastique aération gratifie rapidement l'auditeur, je veux dire rapidement dans la mesure où ce résultat arrive sans grand travail acoustique dans la pièce. L'ensemble Ayre du début ne sera sans doute pas le système d'amplification définitif. Une évolution vers d'autres électroniques est au programme, même si les Ayre offrent une superbe prestation d’un grande légèreté et élégance. Pour reprendre les termes du propriétaire: "Les Alexandria sont des ballerines avec ces Ayre".

Tout à fait démesuré, le cable HP MIT Oracle Max (35000 euros tout de même pour 2 x 2,4 m !!!), reçu en prêt a été testé sur les Alexandria qui s'avèrent être très sensible aux câbles hp. Le résultat de l'apport de ce câble pourtant passif est sidérant. La dynamique double, en une fois une précision holographique folle est obtenue. Le gain au niveau du contrôle du registre grave est énorme et même si un petit bémol se fait sentir dans la "liquidité" du haut du spectre cela n'estompe en rien l'apport de ce câble. Petit hors sujet, ce même câble a été essayé "juste pour le fun" au vu du décalage de prix sur des ensembles basés sur des B&W 804D, 802D et sur des Utopia de la génération précédente et le gain apporté est de la même veine. Le rendu est transfiguré. Petit plus intéressant au vu du prix de ce câble, sa conception permet de faire varier la longueur du câble en changeant uniquement la partie câble et en conservant les boîtiers sans devoir réinvestir massivement. (ouf!!)

Image
http://www.mitcables.com/available-in-stores/oracle-ma-x-speaker-cable.html

Quoi qu'il en soit, les possibilités de réglages et d'adaptations sont telles sur les Alexandria, qu'il faudra sans doute un certain temps pour se fixer sur une configuration définitive adaptée à la situation. Résolument, l'étape suivante sera le passage à une amplification à tubes.

Les 94,5db de rendement offrent de belles perspectives, dont la première à être testé d'ici quelques petits jours sera le très attendu ampli intégré à tube Nagra 300i (double push pull - 2 x 25w).

Une belle visite de l'usine Nagra en images : http://www.6moons.com/industryfeatures/roadtournagra/1.html
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Wilson Audio Alexandria S2, installation et évolutions.

Nouveau messagede Naturel le Mer 25 Aoû 2010 17:52

Voici un écho de quelques petites nouvelles de l'évolution de ce système. Pour le moment et depuis quelques jours, les Alexandria tournent avec les blocs VPA de Nagra et le pré Ayre KXR. Superbes blocs de 50w en class A, les VPA font encore avancé l'écoute sur les plans de la précision et de l'effet holographique. La restitution est très vivante, les effets d'ambiance sont magiques. Les instruments se détachent avec un raffinement rare. Constat est fait que les VPA travaillent entre 5 et 10w pas plus. Vive la pure class A :lol:

Image

Image


Deuxième test, le pré-ampli Zanden 3000 remplace le pré Ayre. Première impression : pas de révolution (à ce niveau cela devient plus compliqué) mais sans rien perdre par rapport à l'écoute précédente, l'effet holographique est encore un peu plus poussé.

Une certitude s'installe, les Alexandria sont faite pour vivre avec du tube. C'est donc dans cette direction que la suite de l'aventure va se dirigée.

J'en reviens à mon intervention précédente, l'écoute de l'intégré Nagra 300i, prévue d'ici quelques tout petits jours est très attendue.

Ce sera aussi l'occasion de tester les câbles Américain de la marque Kubala Sosna.
http://www.kubala-sosna.com/audio-cables/index.htm
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Wilson Audio Alexandria S2, installation et évolutions.

Nouveau messagede Naturel le Lun 1 Nov 2010 10:07

Encore un petit retour de ce système suite à une discussion avec le propriétaire. Virage à 180° pour l'écoute actuelle. Le pré Ayre KXR est fantastique dans cette association où il semble avoir trouvé sa place. Ouverture, aération, timbre, un chef d'œuvre. Par contre en ce qui concerne les amplis, pour le moment, ce sont les blocs Titan de Musical Fidelity qui sont à l'honneur. Leur potentiel à jouer, à donner un poids et mettre en évidence les élément les plus subtils, mais aussi à donner un impact exceptionnel aux signaux qui demandent une dynamique élevée fait merveille. Donc passage, de blocs 50 w à tube aux Titan qui offrent 1000 w à transistors chacun. :o

J'ai entendu parler d'un pré AR 40th Anniversary Reference, mais ce n'est qu'un projet... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Wilson Audio Alexandria S2, installation et évolutions.

Nouveau messagede grisou le Mar 11 Jan 2011 01:34

Plus d'autres associations faites avec ces magnifiques enceintes qui me font penser à
Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Précédente

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités