Une solution pour écoute au casque

Jusqu'à nos oreilles

Une solution pour écoute au casque

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Jeu 12 Oct 2017 22:35

Bonjour,

Je cherche améliorer mon écoute au casque et aurais besoin de vos conseils. La solution serait "à greffer" de préférence sur l'existant.

Schéma actuel: entre crochet les [appareils] et entre parenthèses les (câbles)

[CD1 yba]---(Diamond)--->[pré1]---(cordonAdaptateur)+(couplage)--->Sennheiser HD250 Linear

Description: je possède actuellement un Sennheiser HD250 Linear, fermé. Relié au pré 1 YBA Classic par un connectique "système D", càd un adaptateur Hama qui fait cinch stéréo->mini-jack mâle. Et le mini-jack, mâle aussi, du casque s'interface à l'adaptateur Hama *via* un petit adaptateur mini-jack femelle/femelle qui les couple. Le lecteur n'a qu'une sortie analogique RCA cinch et une numérique coaxiale.

Le tout est branché sur une sortie AUX du pré 1. Yves-Bernard m'avait confirmé qu'électriquement, ça marcherait (mon ensemble YBA1 a été son ensemble personnel; mais on s'en fout ;-)

Hélàs, le couplage de ces 2 adaptateurs (cordonAdaptateur+couplage) dégrade certainement le signal. C'étaient toutefois les moins piètres que j'avais pu trouver. Et le casque lui-même mériterait un upgrade (vers un HD650 d'occasion p.ex., à trouver)

Mais first things first: assainir la connectique d'abord. Voire plus en amont encore et contourner la limitation de l'unique sortie analogique du lecteur (+1 coax). je crois en effet qu'interposer un préampli (même YBA 1) entre le lecteur et le casque est déjà dommage: attaquer directement la source serait un plus, éventuellement via un ampli casque dédié, mais pas un préampli (y aurait-il une grand edifférence?).
(évidemment, la sortie coax pourrait aussi alimenter un DAC d'occasion bon marché et musical, à trouver, type Bel Canto DAC 1 ou 2 p.ex. Sans les bénéfices qualitatifs de la démat bien sûr, puisqu'on se retrouve avec un ensemble drive+DAC comme dans les années '90... - ou un DAC-ampliCasque plus moderne, comme p.ex. ce Marantz DAC hd1)

Et quid d'un 2nd lecteur de CD rien que pour le casque. Absurde? Mais souvent les sorties casques intégrées des lecteurs sont médiocres, sauf celle d'un certian Marantz moyen de gamme (sais plus lequel).

Comment d'autres ont-ils résolu ce casse-tête?

Merci pour vos idées.

Et à propos, si qqn ne se sert plus de son Sennheiser HD650, qu'il me fasse signe.

NB: aucune dématérialisation souhaitée ici; uniquement des CD.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Une solution pour écoute au casque

Nouveau messagede ThL le Ven 13 Oct 2017 09:07

Si tu as une sortie "digital_out" sur le CD, tu pourrais y relier un DAC sur lequel tu pourrais connecter ton casque.

je possède un DAC Benchmark (matériel pro) qui a 2 sorties casques et un volume casque règlable.
ce type de DAC pourrait être une bonne solution (compter 400 à 500€ en occasion pour un Benchmark DAC 1)

https://benchmarkmedia.com/collections/ ... -converter
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Une solution pour écoute au casque

Nouveau messagede zantafio le Ven 13 Oct 2017 09:33

AMHA, la solution que je choisirais serait effectivement l'adjonction d'un DAC-ampli Casque à la sortie numérique de ton lecteur (comme le Marantz ou le Benchmark).
Comme ça, tu sais que il n'y aura aucune influence sur le trajet du signal vers tes enceintes.

Autre option, c'est intercaler un ampli-casque (non Dac) entre ton lecteur et ton préampli.
La majorité d'entre eux ont une sortie analog out (by-pass).
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Une solution pour écoute au casque

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 17 Oct 2017 21:36

Merci beaucoup pour vos réponses instructives.
Je vois en effet 2 options restantes, car celle consistant à interposer un ampli-casque (avec bypass) entre mon lecteur de CD YBA 1 double alimentation et mon préampli YBA 1 ne m'agrée pas:
1. sortie numérique du CD --> DAC-AmpliCasque (1 appareil, 1 cable numérique) OU DAC+AmpliCasque (2 appareils, 2 cordons).
2. Un ampli casque analogique sur la sortie monitor out du préampli. Ce dernier s'interpose alros entre la source et le casque. Un 'bien informé' me soutiens que, via la sortie monitor out, il n'y a pas de dégradation sensible à craindre.

Bonne soirée
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Une solution pour écoute au casque

Nouveau messagede jpspock le Mar 17 Oct 2017 22:50

Bonsoir orphéo ,

J'ai eu une approche en son temps avec mon lecteur y a cd1. En fait je le branchais en direct sur un ampli casque Heed . Le seul inconvénient est qu'il fallait chaque fois connecter, déconnecter le lecteur cd.
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Une solution pour écoute au casque

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Oct 2017 08:38

N'y a t'il pas de solutions basées sur les sorties multiples de certains lecteurs ? Je pense au fait de ne pas devoir débrancher le lecteur.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Une solution pour écoute au casque

Nouveau messagede ThL le Mer 18 Oct 2017 10:04

La solution DAC est la plus simple! pas besoin de pré ou de cablage multiple.

de plus on peut relier plusieurs sources au DAC: CD, ordinateur, streamer... sur les différentes "entrées".
Le DAC permet de choisir la source en entrée (optique, cable...), on branche le casque et c'est parti!
seuls le CD et le DAC sont allumés, pré éteint!

Evidemment, si on relie plusieurs sources au DAC, celui-ci devra être connecté au pré en RCA ou XLR
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Une solution pour écoute au casque

Nouveau messagede zantafio le Mer 18 Oct 2017 10:11

C'est ce que j'ai chez moi.

Mon lecteur de CD est relié en analogique à mon ampli (il lit aussi les SACD).
Et en coaxial à mon DAC-ampli casque.
Dac ampli-casque qui a 6 entrées numériques.
Et qui est lui-même relié à mon ampli à une autre entrée analogique.

Ce dac peut même servir de pré si connecté à un ampli de puissance (sortie analogique fixe ou variable).

Le meilleur des deux mondes pour moi.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Une solution pour écoute au casque

Nouveau messagede ThL le Mer 18 Oct 2017 10:24

zantafio a écrit:C'est ce que j'ai chez moi.

Mon lecteur de CD est relié en analogique à mon ampli (il lit aussi les SACD).
Et en coaxial à mon DAC-ampli casque.
Dac ampli-casque qui a 6 entrées numériques.
Et qui est lui-même relié à mon ampli à une autre entrée analogique.

Ce dac peut même servir de pré si connecté à un ampli de puissance (sortie analogique fixe ou variable).

Le meilleur des deux mondes pour moi.


et tu as sûrement comparé CD + ampli versus CD+DAC+ampli?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Une solution pour écoute au casque

Nouveau messagede zantafio le Mer 18 Oct 2017 10:45

Ha Ha ..
Bonne question... ;-)

A la volée, comme-ça, pendant 3 minutes..

Pas entendu de différences flagrantes..
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences du tout.
Mais seulement qu'avec mon système et mon mode de fonctionnement, ça ne saute pas aux oreilles.
Et comme ça ne m'intéresse absolument pas d'écouter des sons pendant des jours pour essayer d'entendre une différence potentielle, j'ai préféré me consacrer à autre chose.

Mon Dac-ampli casque a clairement été sélectionné pour son côté ergonomique et les facilités qu'il offre.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités

cron