(petit) test Dynaudio Emit 20

Jusqu'à nos oreilles

(petit) test Dynaudio Emit 20

Nouveau messagede nica le Sam 20 Avr 2019 07:13

Retour presque obligé pour cette enceinte sortie il y a 2 ou 3 ans. Mais que vaut donc aujourd'hui une paire de HP à moins de 700 €? j'en étais resté sur mes opinions d'il y a 30 ans, où les enceintes d'entrées de gamme délivraient souvent un son de boîte à chaussures. Les temps ont bien changé...

Au déballage, rien d'affolant, la finition est correcte, quoiqu'un peu datée, mais à ce prix, difficile de faire la fine bouche. La plupart des écoutes se déroulera en zik classik, désolé (mais je ne m'interdirai pas de quitter le droit chemin, sous réserves de flagellation corporelle :lol: ). Auditorium de +/- 180 M3, à priori pas l'idéal pour ces bibliothèques. Premières écoutes sur un Rega Brio avec un DAC Teac UD 505 (véritable couteau suisse), ça chante déjà très bien, voilà une enceinte diablement bien timbrée, dénuée de toute agressivité. Tout s'enchaîne comme dans un mange-disques qui me rappelle furieusement mes B&W 801 S3 placées à moins de 2 mètres, toujours en service.

On distingue une très belle image en largeur, la profondeur sonore étant toutefois limitée, il ne s'agit toujours que d'une paire de HP à moins de 700,00 € pour rappel. Les instruments anciens développent de très beaux timbres, sans aucune acidité ce qui est loin d'être gagné avec des enceintes low cost. Les baroqueux y trouveront leur compte. Les fichiers Qobuz 16/44 s'enchaînent avec des quatuors, motets, les voix présentent un très bel équilibre et une transparence certaine, tout est à sa place, le piano et le violon présentent du corps et de la matière, avec un grave étonnant de propreté et d'ampleur. Manifestement, cette enceinte est bien née, mais ça, tout le monde le savait déjà, rien de nouveau à l'horizon.

Ce qui l'est moins, c'est le coffre incroyable dont est capable cette bombinette. Sur les grandes masses orchestrales, à volume de concert, les premières écoutes révèlent toutefois dans les forte une certaine crispation, le message devient raide. Alors, le Rega est-il en cause ou les enceintes? je décide de passer à la vitesse supérieure avec le Gato Audio DIA-400, du lourd pour alimenter mes 801, avec un grave d'une incroyable précision (et même si la classe D manque d'un certain raffinement dans l'aigu, ce type d'amplification constitue pour moi la voie royale pour un budget encore abordable). Compte tenu qu'il s'agit d'un autre système, je passe ici sur un lecteur Bluesound avec le Cambridge audio Dac Magic Plus (dont le rapport Q/P est tout simplement exceptionnel).

Nouveaux tests avec le redoutable enregistrement des Winterreise de Schubert revisité par le compositeur Hans Zender, le ténor Julien Prégardien développe une ampleur insoupçonnée en regard de la taille de l'enceinte. Le positionnement des instruments dans l'espace laisse pantois, le coffre et le timbre des cuivres sont d'une précision peu commune dans ce type de budget. Ça pousse très très fort et ça sonne très juste, une vraie baby 801. Sur le Magnificat d'Arnesen (enregistrement 2L), les choeurs et l'orgue se déploient avec une aisance déconcertante, tout simplement insolente au vu du prix demandé. Je compléterai ce test avec d'autres types de musique au fur et à mesure.

Alors, ces Dynaudio, exemptes de tout reproche? non, sûrement pas. En fait, il y a un terrible sentiment de frustration, à savoir qu'on aimerait un aigu bcp plus fouillé, les harmoniques des instruments s'éteignent assez vite dans l'espace, on dénote un manque de richesse dans les timbres. Une paire de Kef LS 50 fait nettement mieux dans ce domaine, mais en contrepartie moins homogène. Autre point, ces enceintes ne développeront tout leur incroyable potentiel qu'avec une amplification délivrant bcp de courant, le Rega Brio atteint ici vite ses limites. Mais sous réserve de ce qui suit, cette paire de HP remet en cause pas mal de préjugés en matière de matériel HG. Collez lui des bons pieds, un ampli à la hauteur, et vous constaterez qu'il est aujourd'hui tout-à-fait possible de se faire plaisir pour une poignée de brouzoufs. Et les grandes pièces ne lui font pas peur, bien au contraire...
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: (petit) test Dynaudio Emit 20

Nouveau messagede grisou le Sam 20 Avr 2019 11:02

Belle prose pour ce premier post intéressant après la renaissance du fofo :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: (petit) test Dynaudio Emit 20

Nouveau messagede nica le Sam 20 Avr 2019 13:56

merci Grisou, en espérant que tt le monde contribuera au redémarrage du site. Cet A.M. je serai dans le péché, j'écoute un peu de jazz et autres. mais j'ai déjà pris RV au confessionnal pour demain :lol:
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: (petit) test Dynaudio Emit 20

Nouveau messagede zantafio le Sam 20 Avr 2019 19:39

Dans le genre petites enceintes Dynaudio qui m’ont beaucoup plues, c’était les Evoke.
Là on dépassait les LS50 AMHA.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: (petit) test Dynaudio Emit 20

Nouveau messagede nica le Dim 21 Avr 2019 05:48

je ne connais pas cette série, mais le modèle 20, de par son prix, viendrait faire de l'ombre à mes ATC 19.

Je termine comme promis ce modeste CR de l'Emit 20 par quelques tests d'écoute en jazz et autres. J'ai sélectionné quelques titres inédits :lol: . Sur le titre Montreux Alexander Live, la prise de son très (trop?) généreuse démontre clairement la puissance admissible de cette enceinte, qui semble sans limites. Les niveaux acoustiques sont presque inavouables, sans aucune dureté ou projection du piano. Bon sang ne saurait mentir, voilà une boîte à chaussures qui en a vraiment dans le slip vu le prix indécent demandé.

Sur "Temptation" de Diana Krall, la voix de la chanteuse conserve un très bel équilibre, l'articulation de la contrebasse parfaitement lisible, aucun tassement constaté. Ça swinge énormément, et là encore, rien n'y fait, on augmente vite le volume tant l'équilibre de cette enceinte est exceptionnel. Sur O-Zone Percussion, Suite for Drummer and Percussion Ensemble, la batterie présente une très belle présence. Sans obtenir un impact physique impossible dans cette gamme de prix, la cohérence du message délivré est bluffante. Il en va de même pour le morceau fétiche de Masekala, Coal Train, la trompette et les percussions sont retranscrits avec force et justesse, une vraie main de fer dans un gant de velours. La seule limite de cette enceinte est tout simplement celle de votre ampli. Sur le morceau "Twist In My Sobriety" de Tanita Tikaram, seule petite ombre au tableau, la courbe trop neutre de l'enceinte vous rappelle à l'ordre, il faut se tourner vers une écoute plus colorée, où la Dynaudio est bien à la peine...

Conclusions:

+ équilibre exceptionnel, respect des timbres
+ tenue en puissance démoniaque
+ ampleur et lisibilité du registre grave
+ image sonore
+ mange-disques sur tous les styles de musique
+ "baby 801"

- ne dévoile tout son potentiel qu'avec des amplis à la hauteur
- présentation très "old school"
- prix indécent

Pour ma part, je les prendrai en blanc, histoire de les repérer facilement dans mon auditorium :lol:
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57


Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron