suite de la mise en œuvre des enceintes actives :
voici la courbe mesurée de l'enceinte (documents Neumann):
Celle-ci a été mesurée par différentes revues et est identique. Pas de bluff du constructeur.
On voit qu'on a une courbe linéaire de 50Hz à 20kHz.
Ci dessous, la courbe de directivité horizontale
Elle indique bien que lorsqu'on ne sort pas d'un angle de 30° par rapport à l'axe principal de l'enceinte, la restitution fréquentielle est uniforme
Pour information, voici la courbe verticale
On voit très bien l'"accident" crée par le passage d'un HP à l'autre dans la dispersion verticale à la fréquence de coupure de 2kHz.
Dans ma configuration, mes oreilles sont (remesuré récemment) à 1,80m dans l'axe du centre acoustique des enceintes (juste entre le woofer et le tweeter).
Je reçois donc une information très linéaire et de par la relative proximité et le placement dans la pièce, peu influencée par les premières réflexions.
Ces enceintes possèdent une série de corrections dont voici les courbes :
Je suis resté en "flat", ces corrections étant plus nécessaires dans un environnement studio ( réflexions sur la table, désaccentuation des graves près des murs, pièce trop claire).
A l'écoute, le message est très clair, pas de résonnances d'enceinte, d'évent ou de HP.
L'image est d'une précision et d'une stabilité hors pair.
Au niveau du grave, l'analyse est très nette jusqu'à 50Hz, en dessous, presque plus rien.
Mais pas de frustration non plus !
Les évents sont fabriqués de manière à ce qu'il ne produisent aucun bruit.
Sur des sons très grave d'orgue, je me suis pris à sentir le vent sur le visage sans qu'aucune vibration parasite d'air ne soit audible.
L'exploration du grave est compréhensible avec ce diagramme :
Les temps de descente sont très rapide.
A vrai dire, l'avantage du couplage direct entre l'ampli et le HP possible dans les enceintes actives permet de réduire ce temps. L'ampli dirigeant directement le freinage du HP et bien sur son accélération !
Le son est donc "tendu", les lignes de basses sont très lisibles.
Aucun effet "boomy" ou trainant souvent retrouvé dans des enceintes qui veulent descendre plus bas qu'elles ne le sont capable.
Pour la comparaison avec mes anciennes enceintes, je suis content d'avoir eu la possibilité de prendre du temps.
Cette écoute est très perturbante au départ, si on s'attache aux "modèles" acoustiques de la Hifi.
Même si les couleurs sonores sont proches (heureusement), l'impression générale est fort différente.
Cette différence se caractérise lors des impulsions d'instruments, par une clarté et un détour de ceux-ci.
Les possibilités dynamiques du couplage direct y sont aussi pour beaucoup.
Les temps de descente rapide évitent une "bouillie" des résonances.
C'est pourtant cet effet qui, jumelé à une coquetterie dans le bas médium, rend, aux oreilles de beaucoup, le coté "musical".
Un autre avantage que j'ai découvert avec ces enceintes, c'est que la couleur sonore ne change quasiment pas avec le volume de diffusion.
C'est impressionnant, surtout qu'elles peuvent délivrer des volumes sonores très élevés sans distorsion.
Ce passage vers ces enceintes a comme conséquences que je suis devenu "addict" à mon système.
Chaque disque (CD et Vinyle) est redécouvert.
L'impression première est d'être à la place du preneur de son. On ressent tant les manipulations, les positionnements, les effets spéciaux et les qualités musicales des interprètes.
On vit la musique différement qu'avec un gros système envahissant.
Dire si c'est mieux, oui certainement. Dire si celà plairait à tout le monde, non certainement.
C'est un autre monde musical. Moins bling-bling, plus honnéte dans sa restitution. Comme je le préfère.
Et c'est pas fini !