enceintes actives: quid?

Jusqu'à nos oreilles

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede VEYS le Mer 29 Mai 2019 16:25

Je continue, et ce n'est pas la fin, l'histoire de l'implémentation d'enceintes actives chez moi ! :lol:

Donc, suite à la petite annonce du sub KH805 à 1050€, je ne me retiens pas (et dans la foulée j'achète au même vendeur des KH80 pour un collègue).
Ma voici donc avec un monstre, sans aucune prise pour le mouvoir, en essai de placement dans mon "petit" salon.
Il ne glisse pas sur le tapis !!! :roll:

Après une série d'essais de placement plus ou moins réussi, et en respectant les consignes de mode d'emploi (très bien fait), me voici en train de découper le meuble-étagère (DIY) dans lequel se trouvait les différents appareils Hifi et Surround/vidéo. :?

Et oui, la meilleure place, c'est au centre de la pièce, contre le mur avant avec le HP tourné vers le coté droit. Donc en partie dans le meuble :lol: . Position (pas en profondeur puisqu'elles sont avancées) entre les enceintes, mais pas avec la source (HP) au milieu précis de la pièce pour éviter les résonances.

Ensuite, grâce aux possibilités très complète de réglage, je suis arrivé à une mise en œuvre comme je l'espérais.
Neumann fournit par fichiers téléchargeables des sons aidant à régler le caisson.

Avec l'aide d'un micro de mesure, et de mes oreilles aussi (quoique l'électronique est plus précise !), j'ai effectué les réglages de base. C'est à dire, le niveau sonore et la mise en phase accoustique entre le caisson et les enceintes. Ce caisson permet de régler finement le déphasage par bonds de 45° avec l'aide du fichier sonore qui émet une fréquence précise de 80Hz (fréquence de filtrage entre le caisson et les enceintes avec une courbe de 24dB/octaves).
Ensuite, grâce au filtre paramétrique incorporé, j'ai pu réduire une résonnance de pièce vers les 38Hz.
Cela m'a pris un certain temps, mais avec l'aide du micro, de l'affichage de l'égaliseur numérique et d'un logiciel de mesure, le réglage est optimum. :)

J'ai donc un système qui couvre d'une manière "assez" plate, toute la gamme de fréquences de 20Hz à 20kHz.

Je précise un peu les possibilités du caisson :
- entrées et sorties symétriques
- réglage de volume d'entrée et de sortie
- sélection de mode de fonctionnement : Seul, en combinaison avec d'autres, avec filtrage vers les satellites, comme sub asservi (filtrage par préampli).
- réglage fin de la phase
- filtre passe haut à 40Hz(low cut) pour éviter les accrochages/résonances dans le bas du spectre.
- égaliseur paramétrique très précis.
- commutation on/off de la fonction sub à distance par connection Jack.

Cette dernière fonction est très intéressante. J'ai confectionné un petit boitier qui me permet depuis ma place d'écoute de le mettre hors fonction. Dans ce cas, les enceintes satellites reçoivent tout le signal sans filtrage. :P

Une autre conséquence, c'est que suite à l'espace occupé par le caisson dans le meuble, j'ai déporté le lecteur de CD et le correcteur numérique sur un table à coté de mon siège ! Avec liaison AES vers le convertisseur/atténuateur qui se trouve au dessus du caisson. :o

Rapport de l'écoute bientôt … :D
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede jpspock le Mer 29 Mai 2019 16:53

VEYS a écrit:
jpspock a écrit:Très amusante, mais oh combien pertinente cette remarque... combien de fois n’entend on pas dire que le son est quelque peu agressif et attribué aux enceintes ou aux électroniques...


Dans notre cas, avec Naturel, ce sont surtout les enregistrements-mixages-mastering que nous mettons en cause. Sinon, tous les disques paraitraient agressifs sur nos systèmes ! ;-)

Et pour les câbles et filtres, je suis aussi en DIY :P


Je vous rejoins sur ce point, peu de mastering sont vraiment top...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede grisou le Mer 29 Mai 2019 23:16

Et les photos Marc .... bon sang :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 30 Mai 2019 15:53

Allez demander à un ingénieur du son dans un studio professionnel ce qu'il pense du son des câbles et autres lignes dédiées etc ... au minimum ça le fera bien rigoler....
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede jpspock le Jeu 30 Mai 2019 17:41

Le Pivert a écrit:Allez demander à un ingénieur du son dans un studio professionnel ce qu'il pense du son des câbles et autres lignes dédiées etc ... au minimum ça le fera bien rigoler....


On s’en f...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 30 Mai 2019 19:00

jpspock a écrit:
Le Pivert a écrit:Allez demander à un ingénieur du son dans un studio professionnel ce qu'il pense du son des câbles et autres lignes dédiées etc ... au minimum ça le fera bien rigoler....


On s’en f...


Ne vient pas polluer ce post des plus intéressants avec une nième "histoire" de câbles.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede nica le Jeu 30 Mai 2019 19:07

jpspock a écrit:
VEYS a écrit:
jpspock a écrit:Très amusante, mais oh combien pertinente cette remarque... combien de fois n’entend on pas dire que le son est quelque peu agressif et attribué aux enceintes ou aux électroniques...


Dans notre cas, avec Naturel, ce sont surtout les enregistrements-mixages-mastering que nous mettons en cause. Sinon, tous les disques paraitraient agressifs sur nos systèmes ! ;-)

Et pour les câbles et filtres, je suis aussi en DIY :P


Je vous rejoins sur ce point, peu de mastering sont vraiment top...


Comprends pas, y’a moyen de développer?
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede ThL le Jeu 30 Mai 2019 19:37

La mise en place du sub a l’air compliquée pour le commun des mortels!
;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede jpspock le Jeu 30 Mai 2019 20:25

Le Pivert a écrit:
jpspock a écrit:
Le Pivert a écrit:Allez demander à un ingénieur du son dans un studio professionnel ce qu'il pense du son des câbles et autres lignes dédiées etc ... au minimum ça le fera bien rigoler....


On s’en f...


Ne vient pas polluer ce post des plus intéressants avec une nième "histoire" de câbles.


Toi tu n’apporte rien à part ton négativisme, sorry. De mon côté je participe activement avec échange d’expérience, point barre. Et je l’ai dit je souhaiterais éviter les Paul et mike du genre Pivert..

D’ailleurs regarde il y en a d’autres qui explorent cette voie comme beys qui a du DIY. Donc on accepte ton scepticisme et accepte nos retours d’expérience, que cela te plaise ou non. In fine , c’est ce qu’on appelle tolérance voire ouverture d’esprit. Je m’arrête là pour ne pas polluer cet excellent sujet.

Sujet sur lequel je me suis fait une petite idée pour avoir écouté des enceintes actives pendant quelques jours..
Dernière édition par jpspock le Jeu 30 Mai 2019 20:41, édité 1 fois.
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: enceintes actives: quid?

Nouveau messagede jpspock le Jeu 30 Mai 2019 20:32

nica a écrit:
jpspock a écrit:
VEYS a écrit:
jpspock a écrit:Très amusante, mais oh combien pertinente cette remarque... combien de fois n’entend on pas dire que le son est quelque peu agressif et attribué aux enceintes ou aux électroniques...


Dans notre cas, avec Naturel, ce sont surtout les enregistrements-mixages-mastering que nous mettons en cause. Sinon, tous les disques paraitraient agressifs sur nos systèmes ! ;-)

Et pour les câbles et filtres, je suis aussi en DIY :P


Je vous rejoins sur ce point, peu de mastering sont vraiment top...


Comprends pas, y’a moyen de développer?


En fait les enregistrements d’origine étaient déjà bons , notamment les anciens sur vynils, mais après on a remis un peu n’importe comment en cd.

Par exemple, Pink Floyd, les anciens enregistrements sont bons et lu avec une bonne source c’est assez flagrant. J’ai les remastering en version européenne et japonaise, ce n’est pas spécialement mieux.

Par contre les remastering des Beatles sont top, mais ils ont fait de nouveaux par exemple pour set peppers et là suis à nouveau sceptique sur ce dernier. Comme quoi, il y a à boire et manger...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron