Sur les 2 questions posées:
A) "est-ce que l'environnement n'est pas encore plus prépondérant que pour des enceintes classiques ?"J'aurais tendance à dire: pas vraiment, mais il faut prendre 3 précautions minimales pour le mur arrière:
1.
Mur arrière nécessaire - il faut quand même "un certain retour", une "présence éloignée" du mur arrière, donc pas de "vide" (pas à placer en plein milieu d'un loft immense, p.ex),
2.
Juste distance - le mur arrière ne peut pas être "trop près" => min. 60cm de recul, je dirais.
Mais placés au 1/3 de la longueurs d'une pièce de 6m p.ex, c'est très bien aussi. Ce qui permet alors un passage
derrière les panneaux (moyennant câbles plats passant sous un tapis, et électroniques situées sur le côté, ce qui est toujours meilleur pour l'image d'ailleurs), pour accéder p.ex à la bibliothèque ou aux armoires se trouvant derrière. Une telle disposition illustre combien un panneau est plus
visuellement imposant que
pratiquement encombrant (car pas de profondeur). J'ai des panneaux dans une pièce de 28m², et ça se place très bien. Bref, peu encombrant, mais ne ne passe pas inaperçu, donc "WAF-dependent".
3.
diffusion à l'arrière (pas d'absorption) - il est
préférable que le mur arrière soit diffusant (ex: plante ou bibliothèque, voire panneaux acoustiques diffuseurs).
B) "Quid si ta pièce de vie n'est pas symétrique ?"ça ne me paraît pas poser vraiment plus de problème
que pour une enceinte classique.
-Mais une disposition ou une pièce asymétrique peuvent être "symétrisées" temporairement par le placement latéral de panneaux acoustiques diffuseurs
SMT S-wing, sur roulettes (et sont même transparents si choisis en version acrylique). Ils m'étaient surtout nécessaires pour casser un
flutter echo (provenant d'ailleurs du parallélisme des murs de ma pièce...symétrique).
@Naturel: je suis "abonné" à ce fil, mais n'ai reçu aucun mail notifiant les 2 réponses de lundi 22. Normal?
Orfeo