Wilson Sophia III vs B&W 802 D

Jusqu'à nos oreilles

Wilson Sophia III vs B&W 802 D

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 8 Jan 2011 18:43

Voilà le sujet est lancé.

C'est un peu la question qui tue.....

Voici 2 enceintes que j'ai écoutées (très) récemment et intéressantes à plus d'un titre.

La Sophia est sensiblement plus coûteuse que la 802, mais oublions cette différence de coûts pour ne parler que des différences de rendus sonores, de caractéristiques en terme d'associations, etc.....

D'autres que moi ont-ils cette expérience ?
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Wilson Sophia III vs B&W 802 D

Nouveau messagede Philippe Martiat le Sam 8 Jan 2011 19:55

Cela m'intéresserait beaucoup. Y compris une comparaison incluant aussi la Focal Utopia Scala qui semble jouer dans dans la même gamme.
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

Re: Wilson Sophia III vs B&W 802 D

Nouveau messagede Philippe Martiat le Sam 8 Jan 2011 20:11

Une chose qui m' a toujours intéressé est la forme du tweeter. Logiquement, un dôme inversé devrait pouvoir envoyer les signaux en phase mieux qu'un dôme classique. En effet le signal partant de l'extérieur du dôme met un peu plus de temps que celui provenant du centre, à l'inverse du dôme inversé. Je sais que je pourrais demander une écoute comparative chez NM, mais pour le moment, mes finances ne me permettrait pas de changement. Je possède une paire de 802D (première génération) et ce que je voudrais améliorer, ce sont les aiguës, particulièrement sur les voix féminines et leurs harmoniques. Alors, je suis curieux de lire les avis de ceux qui ont pu faire des écoutes comparatives.
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

Re: Wilson Sophia III vs B&W 802 D

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 9 Jan 2011 01:12

Tu n'aimes pas les voix féminines sur tes 802 ?

C'est justement un des points forts de cette 802 D nouvelle mouture, mais je n'ai pas de référence par rapport à l'ancienne, le médium/aigu est assez bluffant et donc avantage les voix (féminines) et les instruments solos (guitares, violons, coups d'archets, etc.....).

La nouvelle 802 reste très "projetante", c'est ce qui fait son charme, en rendant les écoutes très dynamiques, sans être scintillantes, en restant très veloutées.

Cet aspect-là de leur signature sonore m'a bien plu.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Wilson Sophia III vs B&W 802 D

Nouveau messagede Naturel le Dim 9 Jan 2011 11:37

Je partage aussi cet avis tout en ne négligeant pas un potentiel à restituer le registre grave aussi dans des locaux de taille raisonnable. Mais cette capacité à jouer dans de petit ou moyen volumes me semble caractériser les deux protagonistes de cette discussion. Et dans le même ordre d'idée, c'est la fantastique aération allié à cette capacité à s'effacer qui m'ont d'emblée séduit sur la Sophia 3.
Dans quel configuration d'électroniques avec-vous essayé ces enceintes ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Wilson Sophia III vs B&W 802 D

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 9 Jan 2011 14:45

Ce fut une expérience intéressante, ces électroniques, que vous connaissez certainement, Naturel..... du Ayre en première écoute et puis de l'AR en pré (la série anniversaire à pas de prix) sur du Classé en amplification.

Et là, pour moi, il n'y a pas photo, la seconde configuration l'emportant haut la main sur la première, ce qui ne m'étonne pas, j'ai toujours été convaincu de l'apport du tube en préamplification, ce n'est pas pour rien que c'est une tendance qui s'actualise de plus en plus (voir l'AR Ref 5 un peu plus abordable et fort similaire aux dires du vendeur).

En terme de restitution de haut-parleur, la première écoute était déjà très convaincante, mais je craque pour le velouté, la douceur, la musicalité, voire la suavité du tube en amont, la seconde écoute était donc beaucoup plus à mon goût.

Cela dit ça m'a également permis d'entendre le Dac 8 d'AR, dont personne ne parle et qui me semble un excellent produit, sans doute bien meilleur que bien d'autres et dans des tranches de prix bien supérieures, ce qui ne doit pas faire plaisir à grand monde..... ceci explique-t-il cela ?

Pour en revenir au sujet, ce qui est assez marquant chez Wilson, c'est la scène sonore, on a véritablement l'orchestre devant soit, et plus 2 haut-parleurs, avec donc une globalisation ahurissante et un positionnement néanmoins extrêmement précis. Excellente spatialisation donc avec des hp's qui descendent plus bas.

Pour les -/-, je dirais un grave un peu moins tenu (forcément, s'il y en a plus, c'est plus difficile à gérer) et un médium /aigu un peu moins velouté, par contre un peu plus détaillé, m'a-t-il semblé.

Avez-vous les mêmes impressions ?
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Wilson Sophia III vs B&W 802 D

Nouveau messagede Naturel le Dim 9 Jan 2011 23:49

Presque les mêmes impressions. Si ce n'est que les 802 m'ont laissé le souvenir d'un grave un peu plus présent que les Wilson. Mais l'amplification était assurée par les blocs Pass Labs XA100.5.

Peut-être est-ce le nouveau Classé CA 2300 qui était branché lors de votre écoute, si tel est le cas, je ne le connais pas encore. Qu'en avez vous pensé ? J'ai entendu dire que les niveaux s'accordent particulièrement bien avec ceux des pré-amplis Audio Research. Que j'ai toujours beaucoup appréciés. Durant prêt de 10 années se sont succédés trois modèles dans mon système. Le temps de rodage des Ref5 et Anniversary sont en revanche exceptionnellement long... C'est semble t-il dut aux immense capacité de 800gr pièces qui ont été conçues pour ces machines et dont le temps de rodage est énorme (500 heures pour AR et plus de 1000 pour certains utilisateurs). Mais le résultat est sidérant, je suis subjugué par le pré Anniversary. Selon ce que j'ai pu voir, le Ref 5 semble très proche de son grand frère.

Selon les quelques rencontres faites avec ces deux enceintes, avec les électroniques pré-citées et selon les styles musicaux que j'affectionne, mon cœur penche un peu plus vers le caractère des Wilson et leur sidérante faculté à se faire oublié. Après quelques instants, je ne me posais plus de questions, il y avait la musique et c'est tout. Ce sont comme toujours des appréciations très personnelles et je me garderai bien de prétendre que l'une est "meilleure" que l'autre. Je crois que la Sophia me convient mieux, sans plus, ou alors, possédant des enceintes anglaise depuis fort longtemps, c'est peut-être la différence qui m'attire ( ;) ).
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Wilson Sophia III vs B&W 802 D

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 4 Mar 2011 20:16

On ne le répètera jamais assez, ce sont les ensembles qui sont à juger et pas les éléments pris séparément.

Cela pose bien évidemment la question de l'écoute en auditorium : soit le vendeur possède les électroniques qui vont être associées aux enceintes et le jugement se fait sur cette base, soit pas et certaines électroniques étant plus adaptées que d'autres aux enceintes en compétition, le jugement risque d'être faussé.

Après cette belle écoute dans l'auditorium de NM, j'ai eu l'occasion d'entendre ces mêmes 8O2 sur un Artec de 50 watts, et bien là le grave était traînant, sur certains morceaux, il pédalait même dans la choucroute, pourtant sur un système peaufiné.....

Depuis le proprétaire s'est rendu à l'évidence et se dirige, m'a-t-il semblé, vers des machines plus puissantes.... on s'en serait douté.....

Encore une fois, une question d'associations.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Wilson Sophia III vs B&W 802 D

Nouveau messagede Naturel le Sam 5 Mar 2011 01:12

Il faut aussi définir les priorités de l'auditeur. Par exemple, le petit CR que j'avais fait suite à l'écoute d'un ensemble Wilson Audio Sophia 3 associé aux électroniques Prima Luna, ce n'est certes pas une association qui tiendra tous les styles musicaux, mais dont se dégageait une magie qui ravira l'amateur de styles musicaux adaptés.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Wilson Sophia III vs B&W 802 D

Nouveau messagede EDU le Sam 5 Mar 2011 22:24

J'avais écouté les 802D chez NM avec du classé, j'ai beaucoup aimé l'ensemble.
Et puis évidemment j'aime beaucoup l'esthétique de l'enceinte.
Les wilson, déjà écouté sur plusieurs salons, mais pas trop accroché!
Donc suis plus du coté de B&W pour son écoute, design, et surtout son passé historique! ;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Suivante

Retourner vers Haut-parleurs et casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités