Pointes, contre-pointes et pieds d'enceintes...

Indispensables accessoires

Re: Pointes, contre-pointes et pieds d'enceintes...

Nouveau messagede PascalB le Lun 15 Oct 2012 15:09

Naturel a écrit:As-tu tenté de placer les enceintes ailleurs dans le local ? Les éloigner des murs, etc. Mes enceintes sont aussi placées sur un plancher et le fait de les poser sur une dalle de granit (60 x 60 cm) a changé pas mal de choses. Si l'enceinte est plus exigeante, le contrôle du grave va fatalement aussi poser plus de soucis. Le Proac aiment bien les amplis costaud. ;)
Je les ai placé d'abord comme les Triangle à 50cm des murs arrière et 50 cm des murs latéraux puis après j'ai joué, plus, près, plus loin, légèrement pincées, pas pincées... pour l'instant, mon meilleur résultat est à 30cm de murs arrières et 50cm des murs latéraux mais c'est loin d'être satisfaisant...

Une dalle de granit je veux bien mais le sol est assez irrégulier, il faudrait que je mette quelque chose en-dessous de la dalle pour qu'elle soit bien plane sur le plancher !

EDIT : pour essayer de décrire ce que j'entends, là j'écoute Springsteen, Wrecking Ball :
- sur le 1er morceau, moi qui me plaignais que je n'avais pas assez de basses avec les Triangle, je me retrouve en discothèque, ça boum boum à tout va,
- sur l'ensemble, le Boss donne l'impression de chanter de l'intérieur d'un carton, c'est sourd, comme lointain,
- les cimbales et quelques sons sont comme "déchirés", ça ressemble plus à du papier froissé qu'à des cimbales :?
- par contre, les mandolines et la guitare sont magnifiques !
- le morceau bonus Swallowed up commence par des coups de batterie, très bas, ils sont magnifiques et bourrés de nuances.
En fait j'ai l'impression que les enceintes saturent sur les signaux complexes, avec plein d'instruments.

Là je suis passé à Gary Moore, Old New Ballads Blues, et tout est magnifiques... sauf peut-être quelques parties de batterie pas très bien définies. Bizarre non ?

Alors, verdict ?
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Pointes, contre-pointes et pieds d'enceintes...

Nouveau messagede ThL le Lun 15 Oct 2012 20:02

Pourquoi pas essayer dans une autre pièce où il n'y a pas de plancher? Cela permettra d'évaluer l'influence du plancher.

Si pas mieux, essayer avec un ampli plus puissant ou de la bi- amplification.

J'ai eu un problème similaire avec des enceintes dont la sensibilité est 86db, et un ampli NAD 2x40w: il manquait quelque chose. D'où remplacement ampli par 2 amplis Roksan de 2x85w chacun avec bon résultat. L'ampli pouvait fonctionner avec 2 niveaux de gain, dont un pour écouter la musique à faible volume.

Une idée à creuser?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Pointes, contre-pointes et pieds d'enceintes...

Nouveau messagede PascalB le Lun 15 Oct 2012 20:08

ThL a écrit:Pourquoi pas essayer dans une autre pièce où il n'y a pas de plancher? Cela permettra d'évaluer l'influence du plancher.
J'ai du plancher dans toutes les pièces... sauf à la cave :mrgreen:

Si pas mieux, essayer avec un ampli plus puissant ou de la bi- amplification.
Ampli plus puissant, j'ai mis ça sur ma liste, par contre pas de bi-amplification avec Naim ;)

J'ai eu un problème similaire avec des enceintes dont la sensibilité est 86db, et un ampli NAD 2x40w: il manquait quelque chose. D'où remplacement ampli par 2 amplis Roksan de 2x85w chacun avec bon résultat. L'ampli pouvait fonctionner avec 2 niveaux de gain, dont un pour écouter la musique à faible volume.

Une idée à creuser?
En fait, il ne me manque rien sauf à bas volume, c'est jsute que sur les signaux complexes ça fait parfois un peu fouillis casse-tête :?

Là, le Gary Moore qui passe en ce moment sur les Proac enterre mes Triangle à 100 mètres sous terre, alors que le Springsteen les mettait au nirvana par rapport :roll:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Pointes, contre-pointes et pieds d'enceintes...

Nouveau messagede ThL le Lun 15 Oct 2012 20:20

Est-ce que simplement tu n'as pas besoin de temps pour t'habituer à ce nouveau son? Certains appellent cela le rodage.

Quelques heures à les écouter... Puis remettre les triangle?

Quid du cablage enceintes? À creuser?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Pointes, contre-pointes et pieds d'enceintes...

Nouveau messagede Naturel le Lun 15 Oct 2012 20:59

PascalB a écrit:EDIT : pour essayer de décrire ce que j'entends, là j'écoute Springsteen, Wrecking Ball :
- sur le 1er morceau, moi qui me plaignais que je n'avais pas assez de basses avec les Triangle, je me retrouve en discothèque, ça boum boum à tout va,

Essaye un ampli, pas forcement plus puissant, mais aui a plus de réserve en courant.

PascalB a écrit:- sur l'ensemble, le Boss donne l'impression de chanter de l'intérieur d'un carton, c'est sourd, comme lointain,

Placement des enceintes.

PascalB a écrit:- les cimbales et quelques sons sont comme "déchirés", ça ressemble plus à du papier froissé qu'à des cimbales :?

En fait j'ai l'impression que les enceintes saturent sur les signaux complexes, avec plein d'instruments.

Là je suis passé à Gary Moore, Old New Ballads Blues, et tout est magnifiques... sauf peut-être quelques parties de batterie pas très bien définies. Bizarre non ?

Alors, verdict ?

L'ampli me donne le sentiment de ne pas s'en sortir. Manque de courant pour driver les enceintes (pas forcement de watt). Les enceintes qui saturent un grave pas contrôlé, sont encore des signes de manque de courant disponible. Et côté, câblage, tu es certains que tout est OK. Pas de branchements à l'envers, ou autre. Mais bon, c'est comme une consultation médicale par téléphone. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Pointes, contre-pointes et pieds d'enceintes...

Nouveau messagede PascalB le Lun 15 Oct 2012 21:30

ThL a écrit:Est-ce que simplement tu n'as pas besoin de temps pour t'habituer à ce nouveau son? Certains appellent cela le rodage.
Je pense qu'il y a effectivement de ça aussi, ce sont vraiment 2 identités sonores différentes. Mais bon, je passe des CD que je connais par coeur et ou je décèle quand même des nuances pas sympathiques du tout :?

Quelques heures à les écouter... Puis remettre les triangle?
Non, ça je ne préfère pas :oops:

Quid du cablage enceintes? À creuser?
Je suis en full Naim donc c'est du Naca 5 :!:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Pointes, contre-pointes et pieds d'enceintes...

Nouveau messagede PascalB le Lun 15 Oct 2012 21:34

Naturel a écrit:Essaye un ampli, pas forcement plus puissant, mais aui a plus de réserve en courant.
Pourtant les amplis Naim sont réputés pour leur réserve en courant mais effectivement un 250 ou un 300 serait peut-être plus adapté :?

Placement des enceintes.
Oui mais là, je ne m'en tire pas, j'ai essayé des centaines de positions et je n'en peux plus :oops:

L'ampli me donne le sentiment de ne pas s'en sortir. Manque de courant pour driver les enceintes (pas forcement de watt). Les enceintes qui saturent un grave pas contrôlé, sont encore des signes de manque de courant disponible. Et côté, câblage, tu es certains que tout est OK. Pas de branchements à l'envers, ou autre. Mais bon, c'est comme une consultation médicale par téléphone. ;)
Le branchement est le même que pour les Triangle et j'ai vérifié. Quand à la consultation, tu peux la faire à domicile, il y aura du chardonnay et des bières au frais ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Pointes, contre-pointes et pieds d'enceintes...

Nouveau messagede milles le Mar 16 Oct 2012 18:19

bonjour PascalB,

j'ai eu ce problème précédemment,
que j' ai résolu en grande partie avec 2 dalles en granite + amortisseurs Stabren ( chez Son-Vidéo :acoustique-accessoires ) entre dalles et plancher
+ schok absorber sous lecteur CD ( remarquablement efficaces pour la fluidité du message sonore, une meilleure dynamique, moins d’erreurs de lecture en traitant les micro-vibrations solidiennes en provenance des enceintes-plancher et celles générées par le lecteur CD lui-même )

cordialement
milles
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Lun 15 Oct 2012 18:11

Re: Pointes, contre-pointes et pieds d'enceintes...

Nouveau messagede PascalB le Mar 16 Oct 2012 19:27

milles a écrit:bonjour PascalB,

j'ai eu ce problème précédemment,
que j' ai résolu en grande partie avec 2 dalles en granite + amortisseurs Stabren ( chez Son-Vidéo :acoustique-accessoires ) entre dalles et plancher
+ schok absorber sous lecteur CD ( remarquablement efficaces pour la fluidité du message sonore, une meilleure dynamique, moins d’erreurs de lecture en traitant les micro-vibrations solidiennes en provenance des enceintes-plancher et celles générées par le lecteur CD lui-même )

cordialement
Merci de l'info !

Je vais déjà vérifier 2 ou 3 choses, on devrait me prêter un ampli plus puissant pour 24h, ça me permettra de vérifier si le mien est à la peine et j'affine régulièrement le placement.

En plus, je me demande si il n'y a pas un problème de qualité de courant que je ne ressentais pas avant car à 17h avant de partir à l'entraînement, j'ai commencé Dust Bowl de Bonamassa et j'étais assez content du résultat. Comme je n'ai pas eu le temps de finir de l'écouter, je le remets en rentrant à 19h et là... bof, bof :(
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Précédente

Retourner vers Les accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron