Platine vinyle, palet presseur à poser ou à visser ?

Indispensables accessoires

Platine vinyle, palet presseur à poser ou à visser ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 15 Juil 2013 08:21

Bonjour,
selon vos expériences et concernant les platines vinyle, quels sont les avantages et inconvénients des palets presseur et surtout que préférez-vous. Palet à poser ou palet à visser ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Platine vinyle, palet presseur à poser ou à visser ?

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 15 Juil 2013 08:43

Mes préférences vont au palet des milles et une nuits, à poser à la campagne pour éviter les conflits de voisinage..... :arrow: ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Platine vinyle, palet presseur à poser ou à visser ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 15 Juil 2013 09:27

Je me disais bien que je n'aurais pas de réponse sérieuse... :lol: ;)

Pourtant, ce n'est pas si anodin que ça. Le palet à visser ne pèse presque rien et tiens fermement le disque, en revanche, le palet à poser est lourd, quid de son incidence sur la vitesse de rotation, de l'usure du moteur, de la suspension de la table de lecture, etc.

Peut-être des lecteurs ont-ils une expérience de longue durée sur la question (et Moog, ne me parle pas du Palet Breton...)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Platine vinyle, palet presseur à poser ou à visser ?

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 15 Juil 2013 10:35

Et le palet de glace, je peux ?

Mais uniquement pour les systèmes un peu froid, parce que si ce n'est pas le cas, ça fond fond fond, comme les petites marionnettes..... :arrow: :arrow: ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Platine vinyle, palet presseur à poser ou à visser ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 15 Juil 2013 11:01

Moogaddict a écrit:Et le palet de glace, je peux ?

Non... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Platine vinyle, palet presseur à poser ou à visser ?

Nouveau messagede dtmarc le Lun 15 Juil 2013 17:25

Pour l'aspect pratique ma préférence ira au palet à poser, pas besoin d'arrêter la rotation du plateau à chaque changement de disque.
Par contre, je ne l'utiliserai jamais sur une lp12 au risque d'écraser la suspension et de ce fait faire fonctionner la platine dans des conditions pour laquelle elle n'a pas été conçue.
Je me méfie également des dommages que pourrait entraîner un palet trop lourd sur l'ensemble axe/palier.
Le palet à visser contourne ce dernier inconvénient mais reste bien moins pratique à l'utilisation, je ne me sert jamais de celui livré avec ma vpi.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Platine vinyle, palet presseur à poser ou à visser ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 15 Juil 2013 21:18

Justement, d'où le paradoxe. J'utilise systématiquement celui de ma VPI, je trouve le gain en netteté intéressant. Par contre, j'ai souvent regardé le modèle à poser proposé par Thorens, marque qui pourtant propose des platines à suspension. Ce qui n'a pas fini d'aiguiser ma curiosité.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Platine vinyle, palet presseur à poser ou à visser ?

Nouveau messagede VEYS le Dim 21 Juil 2013 10:55

L'utilisation du palet presseur devrait être utile pour deux raisons :
- assurer un meilleur contact entre le disque et le plateau pour éviter que la galette ne glisse
- applanir le disque de façon à limiter les voiles et autre déformation du support

Ce qui veut dire que l'on considère dés le départ que le disque n'est pas parfaitement plat. :o
Dés lors, sa zone de contact avec le plateau n'est pas totale et le risque de "glissade" est possible.

Mais celà suppose aussi que le disque soit freiné par le stylet de lecture qui appuie avec un force de quelques grammes. Je doute donc que ce soit l'élément principal. :lol:

Donc, le but est plutôt d'écraser la galette pour lui rendre une certaine planéité.

Si la platine n'est pas prévue pour une augmentation de masse deux soucis : la vitesse et la suspension.
Pour la vitesse, si le palet est correct au niveau du centrement, il ne devrait pas y de gros soucis une fois la masse en mouvement. La platine risque de peiner pour arriver à la vitesse correcte, mais devrait ensuite être en de bonnes conditions de rotation.
Pour l'amortissement, par contre, c'est effectivement plus délicat. Surtout si le couple plateau/bras sont suspendus. :roll:

Je crois qu'il vaut mieux un palet à visser conçu dés le départ par le fabricant que d'ajouter une masse non prévue.

De toute façon, il suffit d'utiliser un disque stroboscopique pour se rendre compte si la platine supporte cette masse suplémentaire. :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Platine vinyle, palet presseur à poser ou à visser ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 22 Juil 2013 10:04

La vitesse de rotation du vinyle n'étant pas énorme, contrairement au CD, est-il possible de considérer que le palet réduit également les vibrations du disque ? Je dois dire que je le pense, malgré tout. Sur le CD c'est évident, ceux qui font appel à un palet presseur lourd tente vraiment d'augmenter l'inertie du disque tout en limitant les vibrations.

D'un autre côté, les pressages vinyles audiophiles en 180g, voir plus, offre plus de stabilité au disque. En ce qui concerne le fait de récupérer la planéité du disque, je partage l'avis de VEYS, le palet à visser est sans doute plus performant en ne laissant vraiment aucune possibilité de voile au disque.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Les accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités