Vinyle - le palet presseur, pour ou contre ?

Indispensables accessoires

Re: Vinyle - le palet presseur, pour ou contre ?

Nouveau messagede PascalB le Lun 6 Juin 2016 11:18

VEYS a écrit:La question de base : à quoi sert le palet presseur ?

Si on imagine que le palet sert à solidariser le disque avec le plateau pour éviter qu’il ne « glisse » à cause de la force inverse exercée par l’aiguille dans le sillon, j’ai quand même l’impression que la force d’appui doit être très forte ! Du genre le soc de la charrue tirée par le percheron ! :P
Et que le plateau (ou plutôt son couvre-plateau) sont en matière très glissante ! :roll:

Si on croit qu’il aide à réguler le mouvement de plateau, il vaudrait mieux une couronne lourde autour de celui-ci qu’une masse proche de son centre.

Une des seules utilités du palet, est d’aplanir le disque qui pourrait être voilé ! Ce qui avec les nouveaux disques plus « denses » ne se justifie que très peu. ;-)
Pour moi, ce n'est dans aucun de ces cas là que j'utilise un palet presseur. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi son intérêt est plutôt d'amortir les vibrations résiduelles provoquées par la rotation, le moteur, le diamant dans le sillon... vibrations qui sont amorties directement dans le cas des platines suspendues.

Ce qui est marrant, c’est que si je me souviens bien, on a commencé à parler de ces palets lorsque sont apparus les premiers lecteurs de CD avec chargement par le dessus !]
Je suis équipé en Naim, ça doit être pour ça que j'ai l'habitude d'utiliser un palet presseur :lol:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Vinyle - le palet presseur, pour ou contre ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Juin 2016 11:24

Empêcher le disque de glisser, mais c'est absurde... :lol: ;-)

Le but premier du palet est d'empêcher, ou d'absorber les micros vibrations du disque.

Si le but est de contrer le voilage, il faut un palet ultra lourd, ce qui doit être très néfaste pour la platine, ou un palet léger à viser. Encore fait-il avoir un couvre plateau plat, sans creux au centre, sous peine de voir le disque se relever sur les bords extérieurs.

Sinon, ce qui me semblait intéressant avec le palet SSC est la présence d'une matière qui absorbe les vibrations entre la pièce qui est en contact avec le disque et le poids proprement dit.

Au sujet des disques, j'ai croisé pas mal de disques non planes dans les productions épaisses actuelles... Et un disque épais voilé est nettement plus compliqué à contraindre qu'un disque mince.

Je ne suis pas forcement convaincu par les tirages "ultra)-audiophiles" sur disques épais... Certains disques minces sont exceptionnels.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vinyle - le palet presseur, pour ou contre ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Juin 2016 11:28

PascalB a écrit:
VEYS a écrit:Ce qui est marrant, c’est que si je me souviens bien, on a commencé à parler de ces palets lorsque sont apparus les premiers lecteurs de CD avec chargement par le dessus !]
Je suis équipé en Naim, ça doit être pour ça que j'ai l'habitude d'utiliser un palet presseur :lol:

Ce qui est singulier est le fait que toutes les mécaniques CD ont un palet presseur. Ce dernier se presse automatiquement à la fermeture du chariot.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vinyle - le palet presseur, pour ou contre ?

Nouveau messagede zantafio le Lun 6 Juin 2016 11:55

Naturel a écrit:Ce qui est singulier est le fait que toutes les mécaniques CD ont un palet presseur. Ce dernier se presse automatiquement à la fermeture du chariot.

:?: :?:
tu veux dire les platines avec chargement par le dessus ?
Mais ça, c'est pour éviter de faire du tir au clay quand tu pousses sur "Start".
Vues les vitesses de rotation auquelles tournent les CD lors de la lecture.

Pour les autres, c'est plus un système de "pinces", pour surélever le disque quand il tourne (on ne va pas faire tourner le disque quand il repose sur le tiroir).
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Vinyle - le palet presseur, pour ou contre ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Juin 2016 13:04

zantafio a écrit:
Naturel a écrit:Ce qui est singulier est le fait que toutes les mécaniques CD ont un palet presseur. Ce dernier se presse automatiquement à la fermeture du chariot.

:?: :?:
tu veux dire les platines avec chargement par le dessus ?
Mais ça, c'est pour éviter de faire du tir au clay quand tu pousses sur "Start".
Vues les vitesses de rotation auquelles tournent les CD lors de la lecture.

Pour les autres, c'est plus un système de "pinces", pour surélever le disque quand il tourne (on ne va pas faire tourner le disque quand il repose sur le tiroir).

Le principe est le même. La pince est difficile à mettre en œuvre dans le cas d'un chargement par le dessus. La pince ou le palet servent à stabiliser le disque en l'empêchant au maximum de vibrer. Vu la vitesse de rotation d'un cd, c'est encore plus indispensable.

Par contre, la pince ne le surélève pas, c'est le plateau qui descend il me semble.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vinyle - le palet presseur, pour ou contre ?

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 6 Juin 2016 20:08

Pas de palet chez moi, ça sert à rien.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Vinyle - le palet presseur, pour ou contre ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Juin 2016 20:33

Le Pivert a écrit:Pas de palet chez moi, ça sert à rien.

Tu as essayé ? ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Vinyle - le palet presseur, pour ou contre ?

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 6 Juin 2016 20:53

Naturel a écrit:
Le Pivert a écrit:Pas de palet chez moi, ça sert à rien.

Tu as essayé ? ;-)

Non et pas envie de ce truc farfelu.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Vinyle - le palet presseur, pour ou contre ?

Nouveau messagede grisou le Lun 6 Juin 2016 22:58

Si le disque est ancien .... et gondolé ... ça peut aider quand même :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Vinyle - le palet presseur, pour ou contre ?

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 7 Juin 2016 06:51

Disque gondolé? Poubelle.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités