Câbles secteur mythe ou réalité

Indispensables accessoires

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede Fab le Sam 6 Aoû 2016 09:56

ThL a écrit:alors à quand
une soirée cable chez NM??


J'ai eu l'occasion dans le passé d'assister à une petite démo (au VAD aux Pays-bas si je me souviens bien), sur un système milieu de gamme en démo, une marque de câbles (je ne sais plus laquelle) avait juste remplacé la barette multiprises et les câbles secteur du système.

Ce genre de démo ne cible pas tout le monde, je pense que ça intéresse plus les gens qui ont déjà un (très) bon système qui tient la route et qui se demandent comment aller plus loin et jusqu'où on peut aller? Les câbles je ranges plus ça dans l'optimisation... optimisation très importante... mais on a déjà du son sans de bon câbles :)

Ceux qui ont essayé y croient en général... et ceux qui ne veulent pas y croire... n'essayent pas ;-)

Fab ;-)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede ThL le Sam 6 Aoû 2016 10:09

D'accord Fab mais as-tu déjà vu une démo NM avec un système basique??
Non, alors pourquoi ne pas y montrer l importance des cables?..
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede Naturel le Sam 6 Aoû 2016 10:25

jpspock a écrit:
grisou a écrit:
jpspock a écrit:donc, nous voilà à nouveau envahi par les sceptiques...
Pour votre info, je fais partie d'un autre forum "privé", ............ très ouverts comme esprits......

Donc libre à vous d'être dubitatif, mais posez vous la question, est-ce que je ne passe pas à coté de quelque chose. Sincèrement, je m'en f...,
En conclusion, comme je l'ai déjà maintes fois remarqué, sujet qui partira en quenouilles........

Bonne continuation à toi Yvan. Chapeau tu as du courage ;-)



D'un autre côté il faut aussi se rendre compte que nous sommes sur un forum public et quantité de personnes nous lisent sans participer à nos débats.... il suffit de voir le nombre de connecté non enregistrés d'ailleurs.
Et ils pourraient finir par croire, sans autre expérience ou recul tout ce qui est relaté séant....surtout si cela ne va que dans une seule direction.
Or, il ne peut y avoir de débat QUE contradictoire. C'est même la base de toute expertise et, même, de tout procès.
Mais il faut que ce débat reste courtois, quand bien même il est musclé dans l'opposition des convictions ou du savoir exprimé.
La discussion se nourrira naturellement des oppositions...donc sans exclusion de quiconque à partir du moment où il apporte des éléments au débat.
Philippe...fais moi plaisir... il y a une différence entre discuter avec sérieux (avoir ces convictions) ...et avoir une discussion sérieuse (non farfelue)....
J'avais scindé le sujet en deux pour ça justement. 8-)

Le souci grisou est que lors de ses débats , tu n'apportes rien, excepté ton scepticisme. Nous venons avec nos vécus et expériences, qui peuvent etre répétées et non aléatoires.

Donc à vous de vous poser la question? Nous ne sommes pas fous et ne croyons pas en des chimères, donc pourquoi est-ce donc impossible à vos oreilles de l'entendre. Vous me faites penser à ces gens qui au début de l'ère automobile qui croyait qu'un véhicule qui dépasserait la vitesse de 50 kmh était impossible car le conducteur pourrait mourir en ne supportant pas la vitesse, histoire véridique.

Donc quand tu parles de discussion, stp, il faut ouvrir son esprit et ses idées. Si ce n'est pas le cas, lis nous, rigole bien, mais abstiens toi, tu n'apportes rien, désolé.

Je ne partage pas cet avis. Le propos de quelqu'un de sceptique a autant de valeur et d'intérêt que celui d'un convaincu. Par contre, je ne vois pas pourquoi cela doit devenir un conflit d'école. Il me semble possible de dire : "Moi je n'entend pas de différences et cela me donne du mal à croire en ce domaine" ou à l'inverse "moi j'entends de nettes différences et cela à apporté beaucoup à mon écoute".
D'autre part, je me dis qu'il doit être difficile d'être fabriquant de câble tant ils sont souvent traités de charlatanisme... Et il y en a surement, comme il y a des électroniques tape à l'œil qui génèrent surtout de la marge pour les revendeurs qui les distribuent.

Je pense aussi que le contexte est très difficile à établir et je peux tout à fait entendre que l'apport d'un câble soit plus difficile à cerner sur une machine à 500 ou 1000€ que sur un ensemble ultra pointu.

Pour prendre une autre exemple, je suis nettement moins exigeant sur l'état de surface d'un vinyle quand je le passe sur une platine courante équipée d'une cellule bas de gamme que sur une platine haut de gamme équipée d'une cellule particulièrement fine. Simplement parce que le système est incapable de mettre en évidence les mêmes détails.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede Naturel le Sam 6 Aoû 2016 10:27

ThL a écrit:D'accord Fab mais as-tu déjà vu une démo NM avec un système basique??
Non, alors pourquoi ne pas y montrer l importance des cables?..

J'en parlais il y a peu, un apéro démo consacré aux câbles se prépare. Ce sera l'occasion de jouer avec tout cela, de comparer, d'écouter avec ou sans, etc.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede ThL le Sam 6 Aoû 2016 10:52

Naturel a écrit:
ThL a écrit:D'accord Fab mais as-tu déjà vu une démo NM avec un système basique??
Non, alors pourquoi ne pas y montrer l importance des cables?..

J'en parlais il y a peu, un apéro démo consacré aux câbles se prépare. Ce sera l'occasion de jouer avec tout cela, de comparer, d'écouter avec ou sans, etc.


voilà une bonne initiative!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede lexiconmarantz le Sam 6 Aoû 2016 11:25

[quote="Naturel"

Je pense aussi que le contexte est très difficile à établir et je peux tout à fait entendre que l'apport d'un câble soit plus difficile à cerner sur une machine à 500 ou 1000€ que sur un ensemble ultra pointu.

[/quote]

+1 tout à fait d'accord avec Naturel et logique... :) et puis quel intérêt de placé un câble secteur à 1000€ sur une machine à 500€ :?: bien sure que vous n'entendrai rien de mieux. Restons quand même courtois dans se genre de débat , je peut tout à fait comprendre ceux qui adhère et ceux qui n'adhère pas, dans mon cas cela fait très longtemps que entre (nous, plusieurs de mes relations) réalisons des test très positif et je n'oblige personnes à y croire. ;-)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede grisou le Sam 6 Aoû 2016 12:27

Est-il besoin de rappeler que la charge de la preuve d'un phénomène appartient à celui qui prétend l'existence de ce phénomène ... et pas l'inverse. :arrow: La fameuse théière de Russell ... :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6720
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede grisou le Sam 6 Aoû 2016 12:42

Fab a écrit:
ThL a écrit:alors à quand
une soirée cable chez NM??



Ceux qui ont essayé y croient en général... et ceux qui ne veulent pas y croire... n'essayent pas ;-)

Fab ;-)


Faux :D ne généralise pas.
Je voudrais y croire .... j'ai essayé .... sans y croire ...et sans résultat probant :?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6720
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede Naturel le Sam 6 Aoû 2016 13:02

Questions, il y a t-il des machines plus sensibles que d'autres, je veux dire, sources, ou amplis, ou ... ??

Par exemple, j'imagine que le câble secteur sera difficile à défendre sur une platine, mais plus sur l'alim du pré-phono qui s'occupe de cette dernière.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede grisou le Sam 6 Aoû 2016 13:13

jpspock a écrit:Donc quand tu parles de discussion, stp, il faut ouvrir son esprit et ses idées. Si ce n'est pas le cas, lis nous, rigole bien, mais abstiens toi, tu n'apportes rien, désolé.


Que veux tu que je te dise ... j'aimerais y croire ...ça doit être sympa de jongler avec une sorte d'alchimie .. d'association de différents câbles qui changent la donne sur une installation.... de quoi occuper les soirées. Mais ça me pose aussi un problème ... à force d'entendre des pouillèmes de différence entre tel ou tel câble ... on écoute ces câbles ... et on risque d'être obnubilé par ces différences ... de n'être focalisé que là dessus ... au détriment de l'essentiel ..à savoir la musique
. Mélomane ou audiophile ?? ...autre débat :mrgreen:
Maintenant je suis aussi attiré par la "recherche" de la moindre amélioration ... mais d'une manière plus pragmatique ..positionnement ... traitement de la pièce (que je ne fais pas par manque de temps).... qui selon moi (et d'autres) sont plus important que la pureté du cuivre qui relie deux électroniques.
Et je ne suis pas borné et préfère avoir de la connexion de qualité ... barrette secteur Acustic Arts + barrette filtrée/non filtrée avec affichage de la tension ... différents câbles Van den Hul ... wireworld ... cardas ... nordost ...taraLabs .. et d'autres encore... j'en oublie.
Et si différence de rendu sonore il y a ... c'est indétectable à l'oreille nue :D
Mais libre à d'aucuns de penser que mon installation est insuffisamment "résolvante" ... ou/et que mes esgourdes sont pourries. :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6720
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités