Câbles secteur mythe ou réalité

Indispensables accessoires

Re: Comparaison Boehlbach vs Sinn Londeq

Nouveau messagede grisou le Ven 5 Aoû 2016 14:59

lexiconmarantz a écrit:
Le Pivert a écrit:Car il n'y a aucune raison que ce soit moins bon.


Et si je vous disait qu'un câble secteur peut bien fonctionné sur un appareil et moins bien sur un autre appareil dans un même système :!: Essais fait chez moi aussi. Nous avons intervertis deux câbles d'alimentation. Exemple, le câble secteur (Viard) branché sur mon lecteur SACD et ensuite pour essais branché sur mon pré-ampli Marantz ne fonctionne pas du tout. Test à nouveau fait avec trois personnes , le résultat est immédiat car d'une superbe scène sonore le son devient (bouché) et certain instruments beaucoup moins perceptible.



Je demande aussi à voir .... enfin à entendre. :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Comparaison Boehlbach vs Sinn Londeq

Nouveau messagede grisou le Ven 5 Aoû 2016 15:07

Naturel a écrit:
grisou a écrit:Je ne vois pas comment un câble pourrait "stabiliser" du courant. Si du 240V entre d'un côté ... 240V sortent de l'autre. De plus une fois entré dans l'appareil par une prise des plus conventionnelle en vil métal conducteur ... pour ensuite, si l'appareil est bien construit, transiter par un filtre Schaffner...puis par un ou plusieurs fusibles de protection... puis par de simples fils électriques subir une transformation drastique (transfo torique ou pas, diodes, condensateurs ...) pour passer d'une tension alternative à une tension continue et en bas voltage.... et ce n'est pas encore un signal musical...mais c'est aussi AMHA.

Sans doute. Ensuite il y a le diamètre du câble. Si il est négligeable sur le courant passant par une modulation, c'est très différent pour une alimentation secteur ou un câble hp.

Dans un joli câble de 0,25, tu pourras sans aucun doute faire passer du 12v, mais je ne tenterais pas d'y faire passer le courant nécessaire à un gros consommateur, tel un démarreur de voiture par exemple.

Quand l'appel de courant est important, de toute évidence le diamètre augmente.



tension en Volt=puissance en Watts / intensité en Ampère
donc V=W / A
W=V x A
A= W / V
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede Naturel le Ven 5 Aoû 2016 15:10

Comme toujours, ça c'est la théorie. Et puis il y a la pratique, ce qui marche, ce qui suffit, ou pas, ce qui est utile, ou pas et ce qui marche mieux (ou pas). ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede grisou le Ven 5 Aoû 2016 15:32

Ouaip ... mais je ne pense pas (amha) que le côté "limite" (en section) d'un câble secteur va brider la dynamique... la rapidité des graves... etc du rendu musical. Tout au plus le câble va chauffer ... donc une bonne section est impérative ...mais surtout pour raison de sécurité ..et pas de résultat sur la musique. Mais alors lorsque l'on parle de réserve de courant pour les fortes demandes :mrgreen: ce sont les condensateurs qui vont s'en charger ... et la capacité du transfo à les "remplir" qui vont faire la différence.

NB: pour rappel un ampli en pure classe A est "à fond" en permanence ... ce qui lui vaut cette grosse consommation électrique ... en partie du fait qu'il soit à fond mais surtout de par son très mauvais rendement ou la moitié (peu ou prou) de sa puissance se volatilise en chaleur :geek:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede grisou le Ven 5 Aoû 2016 15:39

Naturel a écrit:Comme toujours, ça c'est la théorie. Et puis il y a la pratique, ce qui marche, ce qui suffit, ou pas, ce qui est utile, ou pas et ce qui marche mieux (ou pas). ;-)


Théorie ... et pratique ..ces formules sont incontestables ... si on câble trop fin ça va chauffer .. c'est la pratique ...c'est mesurable et prouvé par des lois physiques ...après si il est plus (trop) gros je suis d'accord de parler de théorie pour dire que cela modifie le rendu musical... :mrgreen: théorie donc sujet à polémique sur moi j'entends ...ou pas ... de différence :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede Fab le Ven 5 Aoû 2016 16:01

Du côté objectif de la chose, le courant au primaire du transfo est très faible, même pour les amplis, la section des câbles secteur n'est donc sans doute pas si critique, d'ailleurs on trouve de tout dans la nature. Comme a dit Naturel, ce n'est pas 2 mètres de câble qui va changer quelque chose, de l'autre côté de la prise de courant, on a aucune idée de la qualité et de la section (en principe du 2,5mm²) du câble utilisé ;-) et après le compteur, dans la rue...???

Le démarreur d'une voiture n'est pas comparable, sous 12V le courant peut être de plusieurs centaines d'ampères (de courte durée), les câbles doivent donc clairement suivrent.

Le top, pour ne plus se poser trop de questions, est d'avoir une ligne dédiée en 4mm² tirée du compteur pour être certain :) ... ou bien d'utiliser des électroniques sur batterie.

Un câble secteur est passif, il ne régule pas, il ne stabilise pas, il conduit les électrons...

...Du côté subjectif, c'est clair qu'un bout de câble peut changer beaucoup de choses et l'effet peut être different sur un appareil ou sur un autre, je ne sais pas pourquoi ;-)

Et pourquoi certains jours on trouve que son système sonne mieux que d'autres? Encore une question d'humeur aussi sans doute ;-)

Fab ;-)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede grisou le Ven 5 Aoû 2016 16:25

Farpaitement Fab ;-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede grisou le Ven 5 Aoû 2016 16:29

Tard le soir (la nuit quoi :D ) il semble que la musique coule plus librement .... certains diront que c'est le courant secteur qui est plus disponible.. moins pollué par les fortes demandes et tous les appareils branchés au même moment pour cuisiner...lessiver...etc... ...et d'autres que c'est parce qu'il fait plus calme ... moins de bruits ambiants ... :idea:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede Naturel le Ven 5 Aoû 2016 16:42

grisou a écrit:Mais alors lorsque l'on parle de réserve de courant pour les fortes demandes :mrgreen: ce sont les condensateurs qui vont s'en charger ... et la capacité du transfo à les "remplir" qui vont faire la différence.

Pour autant que le secteur apporte suffisamment de jus. Et si le câble chauffe c'est que la demande est plus forte que ce que le câble peut laisser passer, donc il est de trop faible section, etc.

Ceci étant, j'ai cru comprendre qu'un "bon" câble secteur ne se jauge pas qu'à sont diamètre.

Bref je pense que les retours d'expérience, aussi de groupe, seront fort intéressant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede moustafa le Ven 5 Aoû 2016 16:49

Je suis intéressé et curieux depuis toujours par l'électronique appliquée à l'audio. De fait je me suis aussi intéressé au problème des câbles. Ceux ci en général, sur les faibles longueurs n'intéressent pas l'électronicien car seule la loi d'Ohm s'applique.
Le métal ne semble pas avoir de l'importance, c'est un conducteur parfait.

Un article intéressant est paru dans la revue DIAPASON (à l'époque c'était une revue sérieuse), je dois le rechercher. Il avait attiré mon attention. On y parlait des travaux de Pierre Johannet, chercheur à EDF. On trouve plusieurs articles sur le net, dont celui ci:

http://www.thf.fr/uTheorie/TheoriePJouhanet.htm

à lire, il y en a d'autres
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités