Câbles secteur mythe ou réalité

Indispensables accessoires

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede grisou le Lun 12 Sep 2016 20:55

Je voulais un peu tester justement ... si j'allais ouïr une différence entre les HPA D500 (classe D 2x130w 8 ohms 4,5kg tout mouillé) et mon Usher de 40 kg en 2x150w dont 70% en classe A 8-) ...mais pas le temps ... :cry:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede jpspock le Lun 12 Sep 2016 21:39

Le Pivert a écrit:
jpspock a écrit:Bon les gars, on vous a compris, et on accepte votre scepticisme. Inutile de le répéter à chaque page, ce n'est pas troll. Lisez nous si vous avez envie, et sachez que le silence est d'or, voire dehors :D

Scepticisme, tu emploies de ces euphémismes.

Crois-moi, il vaut mieux qu'onvous charie un peu que de dire ce qu'on en pense vraiment ;-)


Oh tu peux dire ce que tu penses, c'est ton droit. Mais cela ne changera rien. Si j'étais seul dans le cas, je devrais me poser des questions, mais je vous la retourne, pourquoi n'entendez vous pas la différence? Il y a peu , l'expérience a été faite chez NM, elle peut être reproduite aisément.

Donc ma question reste la même, qu'apportes tu avec ton scepticisme? Rien. Ici je partage des expériences qui ont été faites par bien des personnes dans le monde. Si tu vas sur audioaffacionado, what's best forum, hifishark, elektor, tu trouveras des témoignages de personnes qui ont rodés des ref3, 5, se, 6, et toutes sont passées par le rodage de 600h. Idem pour les câbles voire fusibles. Attention, les résultats, ressentis ne sont pas identiquement les mêmes. Normal, chaque config est différente à commencer par la pièce

Dès lors si je peux aider d'autres, voire partager, ce qui est bien plus intéressant, ce sera avec plaisir. C'est quand même une expérience de plus de 35 ans, à avoir tester aussi bien du côte à côte que de l'isoda, yba, ofc, no name...
Ce qui m'intéresse c'est le constructif avec un esprit ouvert, ce qui semble difficile pour certains.

Je terminerai en rappelant, qu'une première fois j'avais déjà attiré l'attention sur ce genre de "conflits", qui in fine ne servent qu'à stigmatiser nos différences de point de vue, mais qui ne font pas avancer le sujet, bien au contraire.

C'est une des raisons, qui fait que malheureusement, ce forum ne décolle pas toujours comme il le mériterait. J'inviterai Naturel pour venir partager nos écoutes, et lui ferai découvrir un forum habité par des gens ouverts , avec des échanges d'expériences incroyables, et où le maître mot est respect. On y rit beaucoup aussi, heureusement.
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 12 Sep 2016 22:01

grisou a écrit:Je voulais un peu tester justement ... si j'allais ouïr une différence entre les HPA D500 (classe D 2x130w 8 ohms 4,5kg tout mouillé) et mon Usher de 40 kg en 2x150w dont 70% en classe A 8-) ...mais pas le temps ... :cry:

Trouve du temps et je viendrai tenir ton sonotone et t'assisterai pour l'ouïssement.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede Naturel le Mar 13 Sep 2016 09:24

grisou a écrit:Je voulais un peu tester justement ... si j'allais ouïr une différence entre les HPA D500 (classe D 2x130w 8 ohms 4,5kg tout mouillé) et mon Usher de 40 kg en 2x150w dont 70% en classe A 8-) ...mais pas le temps ... :cry:

J'ai fais une expérience similaire il y a peu avec du matériel de sonorisation dit "haut de gamme".

D'une part une référence universelle qu'est l'ampli Crown 3600 VZ et une référence plus récente les Camco Vortex 6.

Ce sont des amplis haute puissance couteux +/- 4500€ pièce pour les Camco et proportionnellement à l'époque plus ou moins la même chose pour les Crown.

La comparaison se fait sur des enceinte de sono cher, une paire de Nexo PS15 et leur filtre actif dédié (il ne faut pas les utiliser sans filtre). Au niveau budget, un ensemble composé d'une paire de Nexo PS15, le filtre et un Camco Vortex 6 dépasse les 10000€.

Nous sommes sur deux technologies différents, gros transfos pour le Crown et conception légère pour le Camco. Je n'ai absolument pas changé pour des raisons de qualité sonore, mais uniquement pour une question de poids. +/- 30kg pour le Crown et 12kg pour le Camco. DAns le cadre de matériel de sono mobile, ça change tout. Sur le plan sonore, ils sont tout deux excellents, mais j'y retrouve une tendance identique à ce qui se passe en hifi, on joue la carte de la clarté, d'une impression de plus de détails, mais la tenue dans le grave sous forte charge reste meilleure avec le Crown qui sera capable de driver des subs sous 2 ohms. Le Camco est censé savoir faire de même, mais non, pas de la même manière. Si je place les deux générations d'ampli côte à côte, c'est très bien, mais le "moderne", est au final plus maigre dans le rendu. Moins charnel, moins d'âme. Pour la maison où rien ne doit être transporté, il n'y a pas photo, je garderais le Crown.

D'autre part, j'ai déjà comparé sur les même enceintes (Soendor SP9), le Crown et mon Krell KSA 80 et là non plus, il n'y a pas photo. Le Krell est largement devant, ce qui met en évidence toute l'importance d'un excellent pré-ampli. D'une part le Crown qui est un intégré et d'autre par le Krell KRC-2 que j'utilise en hifi. Ce qui pour moi met surtout en évidence à quel point les usages sont différents et à quel point ces deux mondes ne se rencontrent pas.

Attention, mon propos n'est pas de dire que les anciennes machines étaient meilleures, je compare deux options sonores et deux technologies surtout.

https://www.musicstore.de/fr_BE/EUR/Camco-Vortex-6-ampli-2x-2300-watts-4-ohms/art-PAH0004177-000

Image
Image


Le Crown

Power Output
2-ohm Stereo (Per Channel): 1800W
4-ohm Stereo (Per Channel): 1565W
8-ohm Stereo (Per Channel): 1120W
4-ohm Bridged-Mono: 3505W
8-ohm Bridged-Mono: 3140W

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 13 Sep 2016 10:00

Les Krell's sont dans quelle gamme de prix?

J'ai jeté un œil sur leur site, ça a l'air sérieusement construit.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede jpspock le Mar 13 Sep 2016 13:39

Le ksa80 est un ampli mythique, du temps où krell faisait dans l'exceptionnel.


Dans le même genre de comparaison , je suis passé chez pass d'un xa100.5 à un xa160.5. Le 100.5 est vraiment exceptionnel surtout avec un superbe équilibre et un medium de toute beauté, digne des meilleurs tubes. Donc on se dit, quoi 60w en classe A de plus? Ces 60 w apportent plus de facilité, d'aisance là rien d'étonnant. Par contre, là où je l'attendais, un grave plus profond, rapide articulé donne à la sasha une toute autre dimension,
Ce à quoi je ne m'attendais pas , un aigu qui va plus haut, plus limpide comme un tube. Je trouvais que dans mon système c'était l'endroit où on pouvait faire mieux rt je pensais que la source était en cause. Ben non, c'était l'ampli.

Du coup une bande passante beaucoup plus large et une musicalité accrue.

Donc, alors que c'est le même constructeur, ce ne sont pas que 60w en plus, mais beaucoup d'autres plus.
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede VEYS le Mer 14 Sep 2016 11:34

Naturel a écrit:Sur le plan sonore, ils sont tout deux excellents, mais j'y retrouve une tendance identique à ce qui se passe en hifi, on joue la carte de la clarté, d'une impression de plus de détails, mais la tenue dans le grave sous forte charge reste meilleure avec le Crown qui sera capable de driver des subs sous 2 ohms. Le Camco est censé savoir faire de même, mais non, pas de la même manière. Si je place les deux générations d'ampli côte à côte, c'est très bien, mais le "moderne", est au final plus maigre dans le rendu. Moins charnel, moins d'âme.

Peut être moins "boomy" aussi. ;-)
Naturel a écrit:D'autre part, j'ai déjà comparé sur les même enceintes (Soendor SP9), le Crown et mon Krell KSA 80 et là non plus, il n'y a pas photo. Le Krell est largement devant, ce qui met en évidence toute l'importance d'un excellent pré-ampli. D'une part le Crown qui est un intégré et d'autre par le Krell KRC-2 que j'utilise en hifi. Ce qui pour moi met surtout en évidence à quel point les usages sont différents et à quel point ces deux mondes ne se rencontrent pas.

Je ne reviendrai pas sur l'utilisation d'un ampli de puissance de 2kW dans un système Hifi ou tout le monde sait bien que dépasser les 5 watts en continu est très rare. Tu n'utiliserais pas le Krell sur les Nexo pour la même raison. Il n'est pas conçu pour donner ses qualités à plein rendement. La portion de la courbe efficace (et la plus soignée par le concepteur) est plus vers le pied pour le Krell que celle du Crown.
Par contre, des amplis prévus pour du monitoring de studio avec des puissances plus "Hifi" peuvent certainement concourir dans ce genre de tests.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede VEYS le Mer 14 Sep 2016 11:40

jpspock a écrit:Ce qui m'intéresse c'est le constructif avec un esprit ouvert

Bref faire du DIY en se posant les bonnes questions ! :P
C'est en tout cas ma démarche. ;-)

N'empêche que je reste toujours dubitatif sur la valeur (marchande) des "accessoires" par rapport à ce qu'ils peuvent "amener" ou philosophiquement : "ne pas retirer" puisque par nature ils sont passifs !
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Câbles secteur mythe ou réalité

Nouveau messagede jpspock le Mer 14 Sep 2016 19:17

"Bref faire du DIY en se posant les bonnes questions ! :P "

Tous mes cables sont du DIY ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Précédente

Retourner vers Les accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron