Bonjour,
Pour ma part, j'ai commencé, par manque de place au sol, à placer les équipements, Rega Planar 3 (platine tourne disque), Wadia 6 (lecteur CD), Cary audio Design CAD-75i (ampli à lampes) sur des étagères murales dont les planches étaient en aggloméré de densité 600.
Le son dans ces conditions était ma référence de départ.
J'ai ensuite placé la Rega Planar 3, sur une dalle de granite reposant sur trois tiptoes (cones en aluminium) sur une des planches de l'étagère. Le son était loin d'être homogène, plus de grave mais pas clair, bref globalement plus brouillon que sans la dalle. J'avais lu au début des années 80 dans le magazine "Popular HiFi" qu'un lecteur avait placé sa platine sur une dalle de granite qui reposait sur un meuble à l'aide de ressorts du genre "suspension de moto" et en avait obtenu de bons résultats. Sans ressorts mais avec Tiptoes, chez moi, le résultat n'était pas convainquant du tout.
J'ai alors appris que l'énergie de résonnance d'un objet était directement proportionnelle à la masse (poids) de celui-ci. Donc la dalle de granite (très lourde) devait sûrement résonner avec beaucoup d'énergie pour obtenir un aussi pauvre résultat. Ceci pouvait expliquer cela. Il aurait peut-être fallu un système de suspension au lieu de tiptoes pour absorber cette énergie de résonnance mais, à cette époque là, je n'avais rien de la sorte sous la main
Je me suis alors orienté vers
Russ Andrews Turntable Accessories qui allait dans le sens de la théorie sus-mentionnée et qui prônait l'usage d'un support léger et rigide. (Je suis d'accord avec eux jusqu'à un certain point, lire plus loin
.
J'ai donc acquis un support en torlyte pour platines telles que la Rega Planar 3, fait par Russ Andrews Turntable Accessories (RATA) aujourd'hui rebaptisé Russ Andrews Accessories. Il s'agissait d'une sorte de table basse à 3 pieds.
Là, le son devenait beaucoup plus homogène avec un fond sonore plus "noir", une scène sonore plus propre, avec une meilleure séparation entre les instruments. Je commençait seulement à me rendre compte de la qualité (avec ses limites) de cette platine tourne-disque.
Après avoir déménagé, j'avais plus de place au sol et ai acquis une table basse
Mana Acoutics Reference, pour y placer le lecteur CD et un support
SoundStyle (3 pieds) à 5 niveaux pour y placer l'ampli, le pré-ampli phono (Marantz PH22), deck K7 et magnétoscope HiFi Stéréo.
La pièce d'écoute étant nouvelle, je ne pouvais pas vraiment comparer les "meubles" au sol avec les étagères murales de la précédente habitation.
Toutefois, le lecteur CD sur la Mana Acoustics et l'amplificateur sur le support SoundStyle dans cette nouvelle pièce ont fortement amélioré la présentation sonore. Image stéréophonique beaucoup plus aérée, son plus solide, précis.
En plaçant le lecteur CD sur le supports SoundStyle et l'ampli sur la table Mana Acoustics, le son était un peu plus terne, moins vivant, les voix, un rien, moins soulignées (moins lumineuses), moins précis dans le grave (plus rond) et moins étendu dans les aigus. Le son était un peu plus confiné (intimiste), un rien moins aéré, l'image sonore un peu moins profonde et moins large. Un peu comme si on avait mis un rideau entre la scène sonore et l'auditeur. La différence ne s'entend pas que sur une partie de la bande audio mais bien du grave à l'aigu.
Suite à cette expérience, j'en ai conclu1. qu'il fallait privilégier la source avant tout et placer celle-ci sur le meilleur support possible.
2. que l'impact du support sur l'ampli à lampes, bien que décelable, était moindre que sur le lecteur Wadia 6.
3. que la table Mana Acoustics me semblait plus rafinées, permettant d'avoir un grave plus profond et des hautes fréquences plus étendues ainsi qu'un son globalement plus net, plus clair que le support Soundstyle.
Plus tard, j'ai eu, à l'essai, 2 X 3 "
feet of silence" de
Solid-Tech qui sont sensés découpler les équipements de leur support. J'avais commencé par en placer 3 sous le lecteur CD reposant sur la table Mana Acoustics. Cette combinaison donnait un fond sonore plus noir, plus décontracté, l'acoustique du lieu d'enregistrement ressortait mieux, la texture des instuments et des sons était plus facilement perceptible, plus fines du grave à l'aigu, le son un peu plus tactile, un peu plus précis, bref les micro-informations ressortaient mieux avec les "feet of silence" que sans.
J'ai ensuite placé le deuxième jeu de 3 "feet of silence" sous l'amplificateur sur le support Soundstyle. De nouveau, un gain dans les textures et micro-informations était audible. Toutefois, en retirant les "feet of silence" sous le lecteur CD mais en gardant les "feet of silence" sous l'ampli, le gain en finesse était moins marqué.
J'en ai conclu que les "feet of silence" sous l'amplificateur bénéficiait de l'apport des "feet of silence" sous le lecteur CD et que la source était vraiment l'élément à privilégier et que le reste en profitait.
Ensuite, après l'achat en seconde main d'une Oracle Delphi, j'ai acquis deux meubles (supports)
Norstone Bergen. Je les trouvais esthétiques en accord avec les "meubles" que j'avais et pas hors de prix. Les écoutes ont été plutôt décevantes. En effet, en plaçant le Wadia 6 sur le Norstone, par rapport à la table Mana Acoustics Reference, le son perdait beaucoup d'énergie dans le grave qui devenait beaucoup moins présent, comme si on avait diminué le niveau du grave avec un contrôle de tonalité ou comme si on avait très mal placé les haut-parleurs dans la pièce. Par contre, les détails dans les hautes fréquences étaient mis en avant, à un point tel que le son devenait analytique à s'en casser les oreilles. Les notes aigües des pianos devenaient très métaliques, pas naturelles du tout.
En plaçant, l'ampli à lampes sur le deuxième meuble Norstone, le phénomène analytique se renforçait légèrement suffisament que pour être persceptible.
On en attrapait presque mal à la tête.
Après ces essais, j'ai placé les "feet of silence" entre le meuble Norstone et le lecteur CD afin de voir si les "feet of silence" allaient "isoler" le lecteur CD du support. Le son donné par cette combinaison était encore plus rafiné dans les textures, dans la micro-information mais ça ne retirait en rien le caractère déséquilibré du meuble Norstone. Le son manquait toujours autant de poids, de grave et les détails dans les hautes fréquences étaient encore plus proprement rendus, les pianos encore plus proprement métaliques. Bref! la torture à son paroxisme.
Pire encore en plaçant le deuxième jeu de "feet of silence" entre l'ampli et la deuxième table Norstone Bergen, ceux-ci poussaient encore un peu plus loin le côté analytique insupportable du son.
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En conclusion, les "feet of silence" améliorent vraiment le rendu de la micro information mais n'isole absolument pas l'équipement du support. Si le support est de mauvaise facture ou présente une signature sonore propre, cette signature est mieux exposée (encore plus clairement identifiable) par les "feet of silence" de Solid Tech mais non diminuée.
Je les considère comme l'élément final a envisager pour fignoler le son si nécessaire alors que l'équipement est déjà sur un support à signature sonore homogène.
Finalement, comme j'avais gardé une plaque de verre, abimée lors du transport de la table Mana Acoustics, j'ai placé 3 "feet of silence" sur la plaque de verre intacte, sur lesquels j'ai placé la plaque de verre abimée (un éclat dans un coin), sur laquelle, j'ai placé 3 autres "feet of silence" sur lesquels j'ai placé le lecteur CD. Eh bien, le résultat n'a pas été idéal. Je pensais que cette combinaison allait donner un son encore plus fin dans les détails. Ce qui arriva c'est que les voix, surtout féminines, ont commencé par être plus éclairées, un peu plus mises en avant mais le son devenait comme un peu brouillon dans l'aigus.
J'en ai tiré deux conclusions :
1. la table Mana Acoustics est "homogène", en soulignant légèrement les voix avec sa plaque en verre.
2. ce soulignement des voix est certainement dû aux propriétés de la plaque en verre; deux plaques en verre séparées par des "feet of silence" poussent trop loin ce soulignement.
Une dernière pour la route, comme j'avais cette plaque en verre abimée de la Mana Acoustics, j'ai placé l'Oracle Delphi sur cette plaque en verre, elle-même sur 3 cones Black Diamond Racing (modèle 4) sur le support Torlyte de RATA destiné à la Rega Planar 3.
L'Oracle Delphi + la plaque en verre est une combinaison bien plus lourde que la Rega Planar 3. Le support (léger et rigide) à cause de ce poids est un peu moins stable. Le bricolage avec les cônes pointes vers le bas n'aide d'ailleurs pas non plus à la stabilité absolue.
Dans ces conditions on obtient un fond sonore noir mais pas aussi noir, avec un son un plus léger dans le grave que si l'Oracle est placée sur la Mana Acoustics Reference. Dans l'ensemble le son est un peu moins précis peut-être parce que le support n'est pas vraiment adapté au poids de l'équipement placé dessus.
J'espère avoir été clair dans toutes ces descriptions, sinon n'hésitez pas à demander plus de précisions.
Philippe.