rack /Meubles Top de gamme

Un soutient à la musique

Re: rack /Meubles Top de gamme

Nouveau messagede grisou le Sam 7 Aoû 2010 23:53

C'est totalement contradictoire dans la mesure ou le découplage "isole" l'électronique de son support .... donc qu'il soit en gyprok ...en balsa ...ou en guimauve ...ne va strictement rien changer au son....de plus ce découplage n e va porter quelques fruits que sur une source qui met en action une partie mécanique ..comme un lecteur cd ou une platine vinyle.....par contre pour un ampli j'en doute fort.Et même isolé de son support....les vibrations viennent de l'air ambiant qui transmet les ondes induites par les enceintes....même en "pendant" l'ampli au plafond par un élastique ...il va vibrer.
Ce n'est que mon avis mais je le partage....je suis un cousin de Mr Spock ....restont logique :ugeek:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: rack /Meubles Top de gamme

Nouveau messagede frisounette le Dim 8 Aoû 2010 02:30



OK merci
;)
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: rack /Meubles Top de gamme

Nouveau messagede frisounette le Dim 8 Aoû 2010 02:31

grisou a écrit:
frisounette a écrit:
Naturel a écrit:Je vois le kit Theta. C'est une bonne idée pour construire son meuble.

Image

Je n'ai pas posé le Krell sur le meuble Norstone :lol: Il est sur une dalle de granit qui est découplée du sol. La dalle pèse 80 kg ;) :P


ou peut on trouver des infos / précisions sur ce kit Théta ?
je n'ai rien vu sur leur site ... :?:


C'est exactement ce que j'avais fais usiner chez un artisan de mon coin mais en aluminium plutôt qu'en inox ... pour réduire les coûts du simple au quadruple.... une idée du prix de ce kit theta ?


visuellement, ca donne quoi ce kit (ou l'équivalent) une fois assemblé ?
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: rack /Meubles Top de gamme

Nouveau messagede Naturel le Dim 8 Aoû 2010 12:06

grisou a écrit:C'est totalement contradictoire dans la mesure ou le découplage "isole" l'électronique de son support .... donc qu'il soit en gyprok ...en balsa ...ou en guimauve ...ne va strictement rien changer au son....de plus ce découplage n e va porter quelques fruits que sur une source qui met en action une partie mécanique ..comme un lecteur cd ou une platine vinyle.....par contre pour un ampli j'en doute fort.Et même isolé de son support....les vibrations viennent de l'air ambiant qui transmet les ondes induites par les enceintes....même en "pendant" l'ampli au plafond par un élastique ...il va vibrer.
Ce n'est que mon avis mais je le partage....je suis un cousin de Mr Spock ....restont logique :ugeek:


Sur le plan de la logique je peux être d'accord, mais dans la pratique, l'inertie du support, sa masse (sans considérer qu'il suffise qu'il soit lourd pour être efficace), sa capacité à véhiculer les ondes varie beaucoup d'une matière à l'autre. Et le découplage n'étant jamais parfait, le support induit pas mal de chose dans la suspension des appareils. Je suis d'accord que la partie lecture d'une machine est sans doute la plus sensible aux vibrations, mais les alimentations et bon nombres de composants le sont aussi beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Comme toujours, le support, sa matière et son découplage doivent travailler avec le système et le local et y être adapté. Mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle, même sans dépenser les sommes astronomique que coute un meuble haut de gamme, il y a une foule de moyens qui améliorent sensiblement le rendu et l'aération d'une installation. A mon sens, sans avoir exploré cette partie de la mise en place d'un système, il faut garder à l'esprit que tout son potentiel n'a pas été exploité. N'oublions pas que la musique soumet le local et son contenu à des ondes de longueur et d'intensités très différentes. Mais ce n'est bien entendu que mon avis. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: rack /Meubles Top de gamme

Nouveau messagede Naturel le Dim 8 Aoû 2010 12:08

frisounette a écrit:
grisou a écrit:
frisounette a écrit:
Naturel a écrit:Je vois le kit Theta. C'est une bonne idée pour construire son meuble.

Image

Je n'ai pas posé le Krell sur le meuble Norstone :lol: Il est sur une dalle de granit qui est découplée du sol. La dalle pèse 80 kg ;) :P


ou peut on trouver des infos / précisions sur ce kit Théta ?
je n'ai rien vu sur leur site ... :?:


C'est exactement ce que j'avais fais usiner chez un artisan de mon coin mais en aluminium plutôt qu'en inox ... pour réduire les coûts du simple au quadruple.... une idée du prix de ce kit theta ?


visuellement, ca donne quoi ce kit (ou l'équivalent) une fois assemblé ?

En fonction de la forme et dimension des plaques, à mon avis, la même chose que les autres meubles de la marque. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Rack / meubles haut de gamme

Nouveau messagede Egeswald le Dim 10 Oct 2010 14:52

Bonjour,

Des meubles "haut de gamme" et réellement étudiés sur le plan du découplage acoustique : Artesania Audio (http://www.artesaniaaudio.com/indexfr.htm). Le concepteur, José-Luis Lafarga, est un spécialiste du traitement des vibrations.

Très belle fabrication et surtout conception très aboutie. Ces produits sont depuis peu distribués en France par Tecnodis 2000. Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Egeswald
Membre débutant
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Juil 2010 09:20

Re: rack /Meubles Top de gamme

Nouveau messagede PhilippeX1 le Mar 26 Avr 2011 14:19

Bonjour,

Pour ma part, j'ai commencé, par manque de place au sol, à placer les équipements, Rega Planar 3 (platine tourne disque), Wadia 6 (lecteur CD), Cary audio Design CAD-75i (ampli à lampes) sur des étagères murales dont les planches étaient en aggloméré de densité 600.
Le son dans ces conditions était ma référence de départ.
J'ai ensuite placé la Rega Planar 3, sur une dalle de granite reposant sur trois tiptoes (cones en aluminium) sur une des planches de l'étagère. Le son était loin d'être homogène, plus de grave mais pas clair, bref globalement plus brouillon que sans la dalle. J'avais lu au début des années 80 dans le magazine "Popular HiFi" qu'un lecteur avait placé sa platine sur une dalle de granite qui reposait sur un meuble à l'aide de ressorts du genre "suspension de moto" et en avait obtenu de bons résultats. Sans ressorts mais avec Tiptoes, chez moi, le résultat n'était pas convainquant du tout.

J'ai alors appris que l'énergie de résonnance d'un objet était directement proportionnelle à la masse (poids) de celui-ci. Donc la dalle de granite (très lourde) devait sûrement résonner avec beaucoup d'énergie pour obtenir un aussi pauvre résultat. Ceci pouvait expliquer cela. Il aurait peut-être fallu un système de suspension au lieu de tiptoes pour absorber cette énergie de résonnance mais, à cette époque là, je n'avais rien de la sorte sous la main ;-)

Je me suis alors orienté vers Russ Andrews Turntable Accessories qui allait dans le sens de la théorie sus-mentionnée et qui prônait l'usage d'un support léger et rigide. (Je suis d'accord avec eux jusqu'à un certain point, lire plus loin ;-).
J'ai donc acquis un support en torlyte pour platines telles que la Rega Planar 3, fait par Russ Andrews Turntable Accessories (RATA) aujourd'hui rebaptisé Russ Andrews Accessories. Il s'agissait d'une sorte de table basse à 3 pieds.
Là, le son devenait beaucoup plus homogène avec un fond sonore plus "noir", une scène sonore plus propre, avec une meilleure séparation entre les instruments. Je commençait seulement à me rendre compte de la qualité (avec ses limites) de cette platine tourne-disque.

Après avoir déménagé, j'avais plus de place au sol et ai acquis une table basse Mana Acoutics Reference, pour y placer le lecteur CD et un support SoundStyle (3 pieds) à 5 niveaux pour y placer l'ampli, le pré-ampli phono (Marantz PH22), deck K7 et magnétoscope HiFi Stéréo.
La pièce d'écoute étant nouvelle, je ne pouvais pas vraiment comparer les "meubles" au sol avec les étagères murales de la précédente habitation.
Toutefois, le lecteur CD sur la Mana Acoustics et l'amplificateur sur le support SoundStyle dans cette nouvelle pièce ont fortement amélioré la présentation sonore. Image stéréophonique beaucoup plus aérée, son plus solide, précis.

En plaçant le lecteur CD sur le supports SoundStyle et l'ampli sur la table Mana Acoustics, le son était un peu plus terne, moins vivant, les voix, un rien, moins soulignées (moins lumineuses), moins précis dans le grave (plus rond) et moins étendu dans les aigus. Le son était un peu plus confiné (intimiste), un rien moins aéré, l'image sonore un peu moins profonde et moins large. Un peu comme si on avait mis un rideau entre la scène sonore et l'auditeur. La différence ne s'entend pas que sur une partie de la bande audio mais bien du grave à l'aigu.
Suite à cette expérience, j'en ai conclu
1. qu'il fallait privilégier la source avant tout et placer celle-ci sur le meilleur support possible.
2. que l'impact du support sur l'ampli à lampes, bien que décelable, était moindre que sur le lecteur Wadia 6.
3. que la table Mana Acoustics me semblait plus rafinées, permettant d'avoir un grave plus profond et des hautes fréquences plus étendues ainsi qu'un son globalement plus net, plus clair que le support Soundstyle.

Plus tard, j'ai eu, à l'essai, 2 X 3 "feet of silence" de Solid-Tech qui sont sensés découpler les équipements de leur support. J'avais commencé par en placer 3 sous le lecteur CD reposant sur la table Mana Acoustics. Cette combinaison donnait un fond sonore plus noir, plus décontracté, l'acoustique du lieu d'enregistrement ressortait mieux, la texture des instuments et des sons était plus facilement perceptible, plus fines du grave à l'aigu, le son un peu plus tactile, un peu plus précis, bref les micro-informations ressortaient mieux avec les "feet of silence" que sans.

J'ai ensuite placé le deuxième jeu de 3 "feet of silence" sous l'amplificateur sur le support Soundstyle. De nouveau, un gain dans les textures et micro-informations était audible. Toutefois, en retirant les "feet of silence" sous le lecteur CD mais en gardant les "feet of silence" sous l'ampli, le gain en finesse était moins marqué.

J'en ai conclu que les "feet of silence" sous l'amplificateur bénéficiait de l'apport des "feet of silence" sous le lecteur CD et que la source était vraiment l'élément à privilégier et que le reste en profitait.

Ensuite, après l'achat en seconde main d'une Oracle Delphi, j'ai acquis deux meubles (supports) Norstone Bergen. Je les trouvais esthétiques en accord avec les "meubles" que j'avais et pas hors de prix. Les écoutes ont été plutôt décevantes. En effet, en plaçant le Wadia 6 sur le Norstone, par rapport à la table Mana Acoustics Reference, le son perdait beaucoup d'énergie dans le grave qui devenait beaucoup moins présent, comme si on avait diminué le niveau du grave avec un contrôle de tonalité ou comme si on avait très mal placé les haut-parleurs dans la pièce. Par contre, les détails dans les hautes fréquences étaient mis en avant, à un point tel que le son devenait analytique à s'en casser les oreilles. Les notes aigües des pianos devenaient très métaliques, pas naturelles du tout.
En plaçant, l'ampli à lampes sur le deuxième meuble Norstone, le phénomène analytique se renforçait légèrement suffisament que pour être persceptible.
On en attrapait presque mal à la tête.

Après ces essais, j'ai placé les "feet of silence" entre le meuble Norstone et le lecteur CD afin de voir si les "feet of silence" allaient "isoler" le lecteur CD du support. Le son donné par cette combinaison était encore plus rafiné dans les textures, dans la micro-information mais ça ne retirait en rien le caractère déséquilibré du meuble Norstone. Le son manquait toujours autant de poids, de grave et les détails dans les hautes fréquences étaient encore plus proprement rendus, les pianos encore plus proprement métaliques. Bref! la torture à son paroxisme.
Pire encore en plaçant le deuxième jeu de "feet of silence" entre l'ampli et la deuxième table Norstone Bergen, ceux-ci poussaient encore un peu plus loin le côté analytique insupportable du son.

=> En conclusion, les "feet of silence" améliorent vraiment le rendu de la micro information mais n'isole absolument pas l'équipement du support. Si le support est de mauvaise facture ou présente une signature sonore propre, cette signature est mieux exposée (encore plus clairement identifiable) par les "feet of silence" de Solid Tech mais non diminuée.
Je les considère comme l'élément final a envisager pour fignoler le son si nécessaire alors que l'équipement est déjà sur un support à signature sonore homogène.

Finalement, comme j'avais gardé une plaque de verre, abimée lors du transport de la table Mana Acoustics, j'ai placé 3 "feet of silence" sur la plaque de verre intacte, sur lesquels j'ai placé la plaque de verre abimée (un éclat dans un coin), sur laquelle, j'ai placé 3 autres "feet of silence" sur lesquels j'ai placé le lecteur CD. Eh bien, le résultat n'a pas été idéal. Je pensais que cette combinaison allait donner un son encore plus fin dans les détails. Ce qui arriva c'est que les voix, surtout féminines, ont commencé par être plus éclairées, un peu plus mises en avant mais le son devenait comme un peu brouillon dans l'aigus.
J'en ai tiré deux conclusions :
1. la table Mana Acoustics est "homogène", en soulignant légèrement les voix avec sa plaque en verre.
2. ce soulignement des voix est certainement dû aux propriétés de la plaque en verre; deux plaques en verre séparées par des "feet of silence" poussent trop loin ce soulignement.

Une dernière pour la route, comme j'avais cette plaque en verre abimée de la Mana Acoustics, j'ai placé l'Oracle Delphi sur cette plaque en verre, elle-même sur 3 cones Black Diamond Racing (modèle 4) sur le support Torlyte de RATA destiné à la Rega Planar 3.
L'Oracle Delphi + la plaque en verre est une combinaison bien plus lourde que la Rega Planar 3. Le support (léger et rigide) à cause de ce poids est un peu moins stable. Le bricolage avec les cônes pointes vers le bas n'aide d'ailleurs pas non plus à la stabilité absolue.
Dans ces conditions on obtient un fond sonore noir mais pas aussi noir, avec un son un plus léger dans le grave que si l'Oracle est placée sur la Mana Acoustics Reference. Dans l'ensemble le son est un peu moins précis peut-être parce que le support n'est pas vraiment adapté au poids de l'équipement placé dessus.

J'espère avoir été clair dans toutes ces descriptions, sinon n'hésitez pas à demander plus de précisions.

Philippe.
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: rack /Meubles Top de gamme

Nouveau messagede Naturel le Mar 26 Avr 2011 15:31

Bonjour PhilippeX1, merci pour ce partage et cette somptueuse analyse riche d'enseignements.

Sur quel type de sol votre installation est-elle posée ?

Merci
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: rack /Meubles Top de gamme

Nouveau messagede PhilippeX1 le Mar 26 Avr 2011 16:54

Bonjour Naturel,

Naturel a écrit:Sur quel type de sol votre installation est-elle posée ?


A l'époque des étagères murales c'était du linoleum sur chape de béton (10ème étage).

A l'époque de l'achat des meubles Norstone et "feet of silence" c'était du parquet sur chape de béton (2ème étage).

Actuellement c'est du vinyl sur chape de béton (rez-de-chaussée).

Philippe
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: rack /Meubles Top de gamme

Nouveau messagede Naturel le Mar 26 Avr 2011 17:39

Merci pour votre réponse. Il serait intéressant de voir comment évolueraient vos observations dans le cadre d'une sol, tel qu'un plancher sur poutre. C'est le cas chez moi et le manque de stabilité de ce genre de structure influence beaucoup le résultat, me semble t-il.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les meubles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron