Hopla! Après le compte rendu d'évolution du système hifi, voici celui du Hc que je ne pouvais laisser en reste!
Après, à nouveau (et oui, vive les amis), plusieures scéances cinema chez des amis, je me suis rendu compte que mon pauvre système cinéma était à la traine.
Ayant cru acheter un projecteur Full Hd, je me suis rendu compte avoir un 720p qui upgradait l'image à 1080i.
J'ai eu l'occasion de visionner plusieurs films sur JVC D-LA et Pioneer Kuro et suis vraiment resté sur ma faim lorsque j'ai réintégré mon salon...
Quête du projecteur commence...mais je n'ai ni les budgets pour un Kuro ni encore pour JVC.
Budget ciblé: max 1200 euro.
J'ai pensé acheter un dla d'occasion mais la bonne affaire m'est passée littéralement sous le nez..
Review après review, je me suis orienté sur un EPSON THW 5900, contraste 20000:1, 3-lcd, lampe hybride, focale courte, et coté de 4 à 5 étoiles sur le net.
La critique principale était le délavement des noirs.
Certes, par rapport à un DLA, le niveau et profondeur de noir est moins important mais il ne faut pas exagérer.
Quelques photos plus bas vous prouveront le contraire (Extraits de Tron).
La profondeur d'image est superbe, à la limite de l'impression de 3D sans lunettes.
Le contraste est très correct, l'appareil est extrèmement silencieux (22db).
Dans un budget situé aux alentours des 1100 euro, c'est un projecteur à conseiller.
Additionné à une toile de 3m motorisée, sans gain, non grainée.
Je redécouvre littéralement mes bluray, à un point que j'ai supprimé la correction de la puce Q-deo de mon lecteur Bluray et un peu dégouté de la qualité, pourtant excellente, de mon écran plasma.
Tout comme pour la hifi, je ne m'étais pas rendu compte du manquement...jusqu'à écoute comparative et multiples discussions.
J'ajouterais qu'hormis pour certains fanatiques de l'image, ce genre de projecteur est un véritable Deal au vu des caractéristiques et du prix annoncé.
Voici les photos prises avec mon smartphone lors de la projection de Tron
Lecteur cd yoko et platine tandy...