Salle bricoleur passionné : synthèse page 1

Comme au cinéma

Salle bricoleur passionné : synthèse page 1

Nouveau messagede chucky le Mer 12 Oct 2011 15:01

Suite a la disparition de mes photos .... :cry: ....j ai décidé de re faire une synthèse de toute mes modifications ....
Ici j expliquerais a chaque fois pourquoi la salle a été modifiée....car au départ on est émerveiller :love: mais après avec le temps pour ma part....je ne voyais plus que les défauts ....ce qu il faut savoir,aussi, c est que le home cinéma, c est ma seul passion....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


sommaire:

1) installation salon 2008

2) projet salle dédiée 2010
a. Gros oeuvre
b. Conception de la 1 ère version de la salle
c. Les différentes enceintes qui sont passé dans la salle
d. Les différentes configuration des places assises + différent siège installé dans la salle
e. Les différentes télécommandes qui sont passé dans la salle
f. Les différent appareil que j ai eut dans la salle

3) modification des 3 tiers :
a. 1 er tiers
b. 2ème tiers
c. 3ème tiers
d. re modification 2 ème tiers

4) conclusion passage full actif

5) mesure avant et après modification avec REW

6) CR des différents visiteurs

7) synthèse de mon aventure en vidéo
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


1) Installation dans le salon (2008)

avant la construction de la salle dédiée, je profitais déja d une belle petite installation.
Elle se trouvait dans le salon.
Mais avec l arrivée des enfants...plus moyens de pouvoir écouté correctement un film....sans devoir diminuer..

Image

2) Projet salle dédiée (2010)

Après lecture de différent post sur hcfr au niveau salle dédiée, j ai commencé...les négociations avec madame....
3 à 4 mois après je me lançais dans l aventure.

Je me suis fixé des dimensions :

Image

Image

A) Gros oeuvre :

Ceci nous amène vers début 2010 , les travaux du gros oeuvres ont commencé vers avril et se sont terminé en juin de cette année là.

Donc ici l extension a été faite sur le coté de la maison , coté salon et salle a mangé

Image

Image

Image

Image

B) 1ère version de la salle :

Quand le gros oeuvre a été terminer, j ai commencé vers juin 2010 ,l intérieur...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vmc double flux pour réguler l humidité et maintenir une température pas trop basse quand je ne suis pas dedans en hiver :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gestion de l éclairage par un futronix p400z

Image

Image

Image

Image


Voici la 1 ere version de la salle terminée :

Image

Image

Image

C) les différentes enceintes qui sont passé dans la salle :

• les monitor audio br 5 et en surround les brfx et le caisson un mosscade titan 15.4

Image

• klisch rf 82 et la centrale rc 52

Image

Comparaison entre les 2 :

Image

• Enceintes diy :

caisse de 80 litre accordé à 38 hz avec du sm 212 (hp beyma), compression (DE 250) et pavillon HF 64.

Image

Image

Image

Image

Idem pour les Surrounds :

Image

Et remplacement du caisson qui a rendu l âme par 2 jbl gti 15

Image

Image


• les jbl pro 3678 avec comme surround 8330

Image

Conclusion :

Pourquoi avoir autant changer d enceintes !!!!

Les monitor audio quand je montais le volume sur certain morceau ....mikematrix m a fait remarqué, le risque de recevoir le hp au milieu de la tronche !!! Tellement il y avait un débattement ....d ou risque de talonnement....
Puis je suis passer au klipsch et là...plus de souci...hp bien maintenu....
Je suis passer a d autre enceinte après car voulant passer en toile transonore...les colonnes n aurait pas été adapté dans mon cas et l évent des klipsch ce trouve a l arriere....d ou pas fort conseillé trop prêt du mur !!!
J ai hésité a passer a un pack : Klipsch THX Ultra 2 System mais vu le prix en neuf !!!et dure de trouver en occasion....
Je me suis dirigé vers le diy en me basant sur les klipsch thx....j ai eut la chance de rencontrer ...un grand mr...en la personne de mr willy peters....qui m a fait les plans des filtres passif....
La je suis monter d un cran au niveau rendu sonore par rapport au klipsch.
J en ai profiter une bonne année....mais j avais toujours en tête les klipsch thx et je voulais les comparer absolument a mes diy pour etre sur a 100% de leur qualité de conception...
Mais toujours le même souci...trop chers en neuf ...et en ocase pas trouvé...
Et par concoure de circonstance....je me suis dirigé vers des jbl 3678 et des surrounds jbl 8330...
Et sur que maintenant se seront mes dernières...

D) Les différentes configuration des places assises + différent sièges installé dans la salle :

Image

Image

Image

Conclusion :

Quand j ai eut a l idée de construire une salle dédiée...directement je savais qu il me faudrait des sièges de cinéma d ou direction bobiny chez epsom....
Avec le temps je ne trouvais plus si confortable ces fauteuils et je suis partit sur des relax...
la position couché que du bonheur....mais avec le temps, je les ai trouvé moins confortable surtout au niveau des pieds qui se trouvaient dans le vide....
Alors j ai flashé sur un canapé 2 places motorisé....et là que du bonheur.
J ai revendu le reste des fauteuils type cinéma car au final ....il n y avait que 4 places utilisé sur les 8.
Puis j ai fait seulement 2 rangées de 2 places pour que les enfants soient a l arrière et ne se disputent plus pour savoir qui ira près de maman !!!
Avec tout cela visuellement la salle fait plus grande....on se sent moins a l étroit !!!

Encore un post qui ne changera plus...

E) Différente télécommande qui sont passé dans la salle :

• pronto tsu 6000 en rf puis ir

Image

• achat d une hotlink pro

Image

• nevo q50

Image

• nevo s70 avec nc-50 pour la radio fréquence

Image


Ayant trouvé mon bonheur avec la nevo s70, j ai eut l idée de tout commander avec une touche et même le canapé motorisé.
Pour ce faire j ai décablé toute la commande du canapé ...
Et j ai intégré un coffret électrique en dessous qui comprend : une carte avec relais commandé par ir.
Donc j ai tiré un cable de la base nc 50 rf de la nevo ou un oeil ir y est raccordé jusqu a la carte relais

Voici le coffret :

Image

En résumé :

J ai 3 possibilité : soit regarder un film/jouer a la ps4 ou regarder le satélite
Dans les 3 cas c est la meme démarche, je choisis ce que je veux regarder puis :

En appuyant sur une touche de la télécommande, il me demande si je veux allumé le projo 2d ou 3d puis elle enclenche automatiquement :

Tous les ampli
Le pré ampli
Le lecteur multimédia
Le projecteur
La lumière s éteint

A ce moment là je tombe si je veux regarder un film sur la télécommande du zappiti et au dessus de la télécommande j ai 2 bouton incliné ou pas le canapé

Voici une vidéo de la macro :

http://youtu.be/9G0bxe3asjg

Puis quand tout le monde est bien assis j appuie sur le bouton inclinaison canapé :

http://youtu.be/DeXrmDxEDWA

Conclusion :

L importance d une télécommande universel !!!!pas que cela !!! Ir ou rf ????

le jour ou j ai eut plus de 2 télécommandes, il m a fallu une télécommande universel....j ai commencé par une pronto....pourquoi pronto car en plus de facilité de programmation....je pouvais en faite y intégrer, de belle mise en page ....j ai d abord essayé de la faire fonctionné en rf....mais j avais des souci surement d interférence...donc les signaux ne parvenaient pas bien a chaque fois donc j ai abandonné le rf pour utilisé lnfra rouge ,en passant par une hotlink pro.

Cela va correctement sauf quelque souci avec mon futronix p400z...et devoir viser l oeil a chaque fois du hotlink...m ennuyait un peux....
Donc j ai essayé en 1 er la nevo q50 pour me familiarisé avec ce type de programmation ....
Quand je l ai maitrisé ....je suis passé au modèle au-dessus , la s70 + report rf....
Et là une pure merveille....pour vous dire que j en suis content !!! J en ai prit 2 .....+ 2 nevo connect nc-50 rf...
Cela fonctionne à merveille...aucun souci en rf

Encore une fois une chose que je ne changerais plus...

F) les différents appareils que j ai eut :

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Conclusion : plus de place donc je suis obligé de rester dans cette configuration,lol

Le jours ou je suis passé au jbl 3678 ...je savais que dans un futur....je passerais au filtrage actif pour en tirer tous le potentiel.....
Mais le gros souci appart matériel, c était de trouvé la personne pour pouvoir paramétrer les dcx...

En 1 er j ai commencé a cherché après le matos pour pouvoir amplifié les enceintes...

Il m fallu trouvé :

2 ampli yamaha p5000s pour les hp des jbl 3678
1 ampli yamha xm 6150 pour les compressions
1 ampli yamaha xm 4080 pour les surrounds jbl 8330
1 dcx pour les compression et hp des frontales
1 dcx pour les 2 caissons jbl gti 15
1 pré ampli onkyo 5509 pour etre en full xlr

Ma grosse peur était d entendre du souffle dans les compressions, c est pour cela que j ai envoyé le xm 6150 chez notre ami jim qui l a modifié pour passé d un gain de 32 db a 26db....encore merci a lui car au final :

0 souffle entendu lors de film !!!

Ce que j avais déjà c était le macmah 3.8

Par chance a 5 mm prêt tout passe dans le meuble fait sur mesure a l époque....j ai du juste faire explosé les séparations et faire des pattes sur mesure....

Pour éviter que le matos chauffe , j ai fait du coté local technique une aspiration enclenché par l onkyo....que lorsqu il s allume il enclenche une vanne motorisée sur ma vmc via la sortie trigger

Voici :

Image

En Plus, j ai rajouté au dessus du meuble 2 ventilo de pc silencieux,pour extraire l air chaud a 100%
Au final tous les appareils sont tiède après un film!!!

Que ce soit le macmah et le yamaha xm 4080 et 6150, j ai changé les ventilo par ceux de pc....donc au final silence total !!!

Avec tous ces ampli pro ( yamaha et macmha ) il y a un gros souci, c est qu il n y a pas d entrée trigger donc il faut tout allumer a la main....comme vous pouvez le deviner ....cela n a pas fait long feu....nouvelle modification....

Donc j ai tout automatisé.....

Image

Le plus important dans l histoire pour éviter les gros ploc dans les enceintes a l allumage ou a l extinction...
Il a fallu allumer en 1er les dcx et quelque seconde après les ampli .
Et a l extinction d abord éteindre les ampli puis les dcx et la zéro souci...

Avant de faire appel a un pro pour le passage en full actif....

J ai voulu résoudre tout les souci acoustique de la salle ....
Donc je me suis décidé a modifié le 3 ème tiers....




3) Les différentes modifications des 3 tiers

A) Ici modification au niveau du 1 er tiers :

En 1er ,enceinte en dessous de l écran

Image


En 2 eme lieu, passage a la toile tissé ( transonore ) + dissimulation des frontales

Image

Image


Image

En 3 ème lieu, mur absorbant

Image

Image

Image

Image

Conclusion :

Pourquoi modifié le 1 er tiers :

Au fur et a mesure des évolutions cela a apporter en immersion ...plus de pollution visuel !!! C est bien beau de voir de belle enceinte mais ....
Avoir les enceintes derrières l écran et surtout la centrale, cela a vraiment améliorer le rendu des voies qui sortent vraiment de la bouche des acteurs maintenant !!!
Le mur absorbant a diminuer de beaucoup le souci de perception différente du son, que l on soit assis a droite ou a gauche au niveau du canapé...
Démontage de l ancienne estrade et de la nouvelle et mise en place sur le 1 er tiers d un tapis noir....cela a diminuer une fois de plus les pollutions visuelle et le tapis a améliorer l immersion...je voyais légèrement dans le noir un peut de reflet rouge !!!

Le 1 er tiers restera comme cela !!!!validé...

B) Modification au niveau des cotés du 2 ème tiers:

démontage des plaques imitation bois

Image

Image

Image

Image

Conclusion :

Lors de la conception du design de la salle, je ne voulais pas d une salle toute noir...
Donc j ai eut l idee de mettre des plaques finition bois (6) pour délimiter les 3 tiers et ajouter un relief au mur...
Et bien tout ce qui se trouve devant le champ visuelle dois être banni pour moi et surtout, tout ce qui réfléchit la lumière....une fois de plus je voyais la lumière réfléchie par le projo lors de projection....
En camouflant les plaques sous un tapis noir...cela apporter un confort visuelle indéniable...


C) Modification du 3 ème tiers pour le passage en full actif :

J ai enlevé les armoires ou se trouvaient toutes mes figurines et film....je ne peux pas vous cacher que cette décision a été dure car je tenais a cette petite déco mais des vitrines dans des coins , je ne pense pas que cela soit très bon au niveau acoustique...
Je les ai remplacé par 2 bass trap....
J ai replacé les surround correctement surtout les arrières et entre elles , j ai placé des diffuseurs....
J ai placé des diffuseurs sur tout le mur arrière aussi mais ici avec de la laine de roche derrières pour avoir un effet abdiffusant ( un peut d absorption et plus de diffusion)...
J ai placé des skyline au plafond...
Au départ j avais placé 2 rangées...mais lors d un film comme je suis en position couché....je voyais un peut, une partie de la 1 ere rangée de skyline !!!
Donc re démontage ....et placement de ces skyline au dessus des relax arrières

Quand j ai eut fini....je me suis promener dans la pièce et j ai commencé a frapper dans les mains pour voir ce que cela raccontait au niveau acoustique...

D) Re modification du 2 ème tiers :

Et la sur tout le 2 ème tiers : flutter écho du au parallélisme des parroies....!!!
Donc dans ma lancée...devinez quoi....remodification du 2 ème tiers...j étais lancé...pas trop décourager...d ou j ai modifié cette partie....

Mais un autre gros souci, était là aussi :

Lors de visionnage de film je voyais une différence de couleur entre le rideau des fenêtre et le tapis mural Du 2 ème tiers et aussi par ou je rentrais dans la salle, c étais une porte fenêtre ....

Donc au final 2 fenêtre en parallèle au niveau du 2 ème tiers....

Pas bon !!!!

En conclusion :

• J ai fait disparaître la fenêtre a gauche

Image

Image

Image

Image

Image


• arraché la porte a droite pour y mettre un sas avec 2 portes...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici j ai placé une porte avec charnière invisible donc dans le noir comme la porte est recouvert de tissu tendu et bien, on ne la voie pas !!!

Image



Comme vous pouvez voir, sur le 2 ème tiers il y a des diffuseurs mit dans différents sens des 2 côtés pour cassé le flutter écho et le tout dissimulé derrière du tissu cara comme au niveau du 1 er tiers....

Voici le résultat final de la salle toute modifiée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

4) Conclusion passage full actif

Donc au final je suis en full actif grâce a l aide de sylvain07!!!!encore 1000 merci a lui pour sa patience :oops: :thks: :friend:
Par echange de mail durant 15 jours ...plusieurs mesures avec arta et rew....
Nous avons pu avoir a quelque petit creux et bosses pret , les memes courbes pour les 3 frontales.
J ai un creux au niveau du caisson vers 45 hz qui est du au dimension de la pièce.
Avec toutes c est modifications, et surtout la modification du 2 ème tiers...j ai vraiment fais disparaitre toutes les mauvaises raisonnances que mes caissons engendrais en basse fréquence...
Avoir tout symétrique et tout noir dans le champ visuelle pendant un film :love:
Encore un chapitre qui se termine....

5) avant et après modification avec REW :

Voici les mesures avec rew ,pour les 3 frontales + caissons :

Image

Et ici ,vous pouvez voir, l apport du traitement acoustique....avant traitement et après :

Avant :

Image

Après :

Image

Avant :

Image

Après :

Image

Avant :

Image

Après :

Image


Donc comme vous pouvez le voir il reste une petite résonnance vers 65hz...

Ayant prit beaucoup de mesure....pour les mesures avant au lieu d avoir le micro au milieu du canapé , il se trouve soit a droite ou a gauche du canapé....
Depuis que le traitement a été fait entre la place de gauche et de droite, il n y a plus de différence audible :wink:


Ps : merci a jim aussi pour avoir répondu a mes nombreuses question a chaque fois et pour la modification de mon yamaha xm6150 :thks:

Pour les vacances j aurais de l occupation dans le jardin : cabane et piscine.... :roll:
On verra bien l année prochaine , pour une nouvelle petite modif dans la salle :roll: :hehe: :ane:
Bon film a tous les passionnés... 8)

6) CR des différents visiteurs :

mike matrix

mikematrix a écrit:Eh bien c'est clair qu'il y en a eu des changements en 5ans :mdr:

J'ai eu beaucoup de chance de suivre quasiment toute les étapes (des monitor audio jusqu'à maintenant).

Et la première fois où je suis venu écouter sa salle les pauvres monitor audio avec ses hp de je pense 10cm ne suivaient absolument pas tellement la pièce absorbait le son et je lui ai dit.
A ce moment là je ne savais pas que j'avais affaire à un perfectionniste cinéphil malalif :
Et donc il n'a pas arrêter de faire des modifications qui ont chaque fois été bénéfique ce qui le motivait encore plus à améliorer son système pour arriver à quelques chose de vraiment pro avec une pièce qui est bien plus agréable visuellement et surtout acoustiquement car il n'y AUCUNE vibration acoustique nuisible et sa salle n'est plus aussi absorbante qu'avant (c'est maintenant que je le remarque bien) et c'est bien mieux ainsi...

Le gros atout de son installation ce sont ses 2 caissons qui avant faisaient tout trembler , c'est vraiment démoniaque mais pas spécialement fidèle au message du film :
Maintenant c'est vraiment top, on sent qu'ils sont plus maîtriser où avant ils faisaient quasi qu'une fréquence, la bande passante est plus large et s'intègre nettement mieux avec les frontales :bravo:
On a regardé Fury dernièrement et les coups de mitrailleuses étaient un pure bonheur avec un petit sourire jouissif au visage

Et depuis 4ans maintenant je me demande chaque fois ce qu'il va encore trouver comme modification car il en trouve chaque fois encore et encore...


Cr de MELOBLINK :

Voilà, après avoir pris contact avec Franco (plus simple à dire que son pseudo), j’ai passé quelques heures en sa compagnie dans sa superbe pièce, avec une visite guidée riche en explications en tout genre. Évidemment, il ya des trucs que je n’ai pas compris mais bon, c’est un peu normal vu c’est connaissance notamment dans l’électricité ou encore l’acoustique.
Alors pour ce qui est de mon Cr, en une phrase, je dirais que je sors de chez lui enchanté. Pour plusieurs raisons évidemment. Comme je te l'ai dit, tu as fait un super boulot au niveau de la pièce, ça donne envie à fond d'avoir la même chose. C’est vraiment ce qui m'a le plus impressionné. Perso, ma pièce n’est pas traitée et je regrette de ne pas pouvoir le faire comme mon matos le mériterait (ben oui, je suis en location). C'est aussi la première pièce traitée dans laquelle je rentre.
Sinon il y a aussi tout ce qui concerne les petits plus comme la domotique (lumière, siège qui bascule automatiquement, c'est génial) et la facilité d'utilisation de zappity et de ta telco, au détriment pour moi d'une perte de qualité visuelle (pas de post traitement comme sur un pchc). Je n’ai pas trouvé ton projo à la ramasse, le traitement de la pièce permet de le mettre dans les meilleures conditions. J’ai trouvé aussi ton idée très bonne d’avoir pris les meilleurs moments de certaines top démo, c’est bien pratique pour faire divers tests.
Pour ce qui est du son, ben franchement c'est aussi nickel de ne pas voir les enceintes en projection, ça donne un petit plus dans la non localisation. Petit truc sympa, lorsque la pièce est allumée, deux halogènes éclairent les enceintes derrière l’écran transonore.
J’ai trouvé que le travail des subs excellents dans les infras c’est tellement agréable et le son en général me met plus dans le film. Beau travail sur la spatialisation, les surrounds font un super boulot. J’ai pu comprendre le sens de l’écho flottant, problématique chez moi et si bien géré chez notre ami. Le silence sur certaines actions est impressionnant.
Bon je sais qu’il y a beaucoup de superlatifs dans mon texte mais quand c’est bon c’est bon.
Deux petites choses un peu dommage pour moi, c’est au niveau de certains sont aigus qui à un moment donné auraient pu me fatiguer, mes oreilles sont assez sensible à cela. Il ya aussi une discussion avec Franco sur son problème de basses (infras ok), difficile pour lui a gérer puisqu’en lien avec son traitement acoustique. Néanmoins, en regardant un film ce n’est pas si dérangeant, les qualités l’emportent sur ce simple défaut.

Voilà en tout cas merci encore, pour le temps que tu m’as consacré et au plaisir de te recevoir pour entendre mon écho flottant !!


synthèse de mon aventure en vidéo :

http://youtu.be/XevFQHJWMg4
Dernière édition par chucky le Lun 7 Déc 2015 11:41, édité 14 fois.
chucky
Membre débutant
 
Messages: 183
Inscription: Mar 11 Oct 2011 14:55

Re: Salle dédié , un bricoleur passionné

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Oct 2011 15:30

Bonjour "chucky", bienvenue à vous sur le forum.

Merci à vous de partager avec nous ce fantastique projet qu'est votre salle home cinéma. Vous embrassé un rêve que bon nombre n'arrive pas à réaliser. Quel belle ambiance qui laisse deviner les heures de rêve et les flots de sensations vécues et à vivre en ce lieu.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Salle dédié , un bricoleur passionné

Nouveau messagede chucky le Mer 12 Oct 2011 15:35

Merci, j'ai découvert ce site il y a peut :oops:
J'avais posté au départ toutes mes photos sur HCFR.
C'est grâce à des sites comme le votre que j'ai pu réalisé mon projet en échangent avec des passionné
;)
chucky
Membre débutant
 
Messages: 183
Inscription: Mar 11 Oct 2011 14:55

Re: Salle dédié , un bricoleur passionné

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Oct 2011 16:04

Ce n'est malgré tout pas évident de faire des choix et d'opter pour telle ou telle technique dans la réalisation d'un projet comme le vôtre. A refaire, vous conserveriez toute les options identiques ou certains de vos choix serait-il différents ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Salle dédié , un bricoleur passionné

Nouveau messagede chucky le Mer 12 Oct 2011 16:24

Si vous avez des remarques à faire pas de problème (plus précisément....), c'est pour cela que j'ai posté mon projet, toutes remarque est bonne a prendre. ;)
Au niveau son , je n'ai rien à redire, rien n'est mélangé ont entend très bien d'ou cela vient et tous est clair et précis
Je peux mettre à fond et me faire exploser les tympans personne n'entend quand ils sont au lit, la 1ère chose que je voulais .
Le caisson impossible de le localisé quand ils fonctionnent tous tremble je n'ai jamais vu cela :shock:
A entendre pour le croire, je copmprend mieux pourquoi on ventait a ce point les jbl gti !!!!!
Comme se sont des caisson diy il ne me manque qu'une chose l'égalisation que je reçois demain (ANTIMODE 8033) 8-)
Il va me permettre d'amélioré encore les basses (plus sec) et les petit creux que j'ai !!!!!!
Je me réjouit de voir la différence :shock:
J'utilise un programme REW qui me permet de voir tous les défauts de la pièce s'il y en a !!!!!!
J' utilise mon petit portable avec carte son externe et micro et je prend des mesures.

Exemple :
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/153/50794118.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Il me faut encore que je trouve une personne qui m'explique correctement tous se que je vois sur le graphique, je comprend une partie mais pas tous.

Donc en conclusion: la seul chose que je modifierais dans le futur peut être, c'est de mettre une toile transsonore et peut être projeter en 2.35 mais cela n'est pas pour maintenant ;)
chucky
Membre débutant
 
Messages: 183
Inscription: Mar 11 Oct 2011 14:55

Re: Salle dédié , un bricoleur passionné

Nouveau messagede jojou le Mer 12 Oct 2011 17:35

Bonjour Chucky,
merci d'avoir partagé avec nous ce projet !! Je suis débutant dans le monde du home cinéma, mais pour avoir regardé les photos du déroulement du début à la fin et sachant que vous êtes amateur !! je dis félicitations c'est du beau boulot ;)
jojou
Membre néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Dim 8 Mai 2011 10:17

Re: Salle dédié , un bricoleur passionné

Nouveau messagede chucky le Mer 12 Oct 2011 17:37

;)
chucky
Membre débutant
 
Messages: 183
Inscription: Mar 11 Oct 2011 14:55

Re: Salle dédié , un bricoleur passionné

Nouveau messagede violet le Mer 12 Oct 2011 17:50

Chapeau bas !!!
Splendie travail !!!

violet
YBA Passion 1000 cd/PRe/2XAmp
Elipson à gogo

http://www.passion-elipson.com
violet
Membre débutant
 
Messages: 86
Inscription: Mer 24 Fév 2010 00:33

Re: Salle dédié , un bricoleur passionné

Nouveau messagede chucky le Mer 12 Oct 2011 17:55

Encore merci
;)
chucky
Membre débutant
 
Messages: 183
Inscription: Mar 11 Oct 2011 14:55

Re: Salle dédié , un bricoleur passionné

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Oct 2011 18:02

Vous avez trouvé facilement les fauteuils de salle ?

Et concernant l'absorbant en rouleau noir, je me demandait si c'était une matière bitumeuse.

Au vu de la faible consommation, le bâtiment est presque passif, non ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités