Denon/Cambridge Audio/B&W

Comme au cinéma

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede Naturel le Jeu 31 Oct 2013 10:22

BuckRogers a écrit:Cependant, j'ai tellement été énervé par les petits scintillement et défauts divers qui apparaissaient sur les vinyles, malgrés les extrêmes précautions de manipulation et de rangement, que j'ai rangé ma platine...

Ce que vous évoqué me fait tout à fait penser aux problèmes d'électricité statique qui ont été évoqués dans un autre sujet. Avez-vous essayé le nettoyage et le passage dans une machine aspirante et surtout le recourt à un bon produit de nettoyage tel le Pure Groove de Clearaudio ? En ce qui me concerne, ce fut souverain.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede zantafio le Jeu 31 Oct 2013 10:47

BuckRogers a écrit:Je ne m'estime pas audiophile et ne connais pas la terminologie pour définir les caractérisitques d'écoute mais la profondeur des basses, la hauteur des aigus et la dynamique sont très généralement inférieures avec des cd.

La dynamique est plus importante sur le CD que sur la vinyle.
Je cite:
La pleine dynamique d'un orchestre ne peut pas être assumée par la cellule phono. Ce support ne permet que 60 dB de dynamique pour presque 100 dB pour le CD et plus encore sur le SACD.

Mais la compression de la dynamique peut être bien fait. Et donner l'impression inverse.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede VEYS le Jeu 31 Oct 2013 11:03

Le vinyle est inférieur au CD en terme de capacité dynamique et d'extension de la bande passante. C'est simplement technologique. :roll:
Mais, les enregistrements et les masterings introduisent une compression voulue qui fait que les deux peuvent être au même niveau qualitatif d'écoute. Donc on réduit volontairement les possibilités du CD. :x
De toute façon, au dessus de 40dB de dynamique, une écoute domestique devient difficile. :P

Pour le prêt de DAC, je suis à Bruxelles !
Et le DAC est bien un converisseur qui reçoit un signal numérique qu'il transforme en signal analogique.
La source peut être un lecteur de CD comme un serveur. Le DAC est habituellement dans l'appareil de lecture, mais peut être extérieur.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede BuckRogers le Sam 2 Nov 2013 12:53

Naturel :

Il y a longtemps que ma platine est au grenier ! L'agencement de mon salon surtout du meuble contenant les divers appareils ne permet plus la présence d'une platine.


VEYS et zantafio :

Vous êtes incontestablement plus informés que moi dans ce domaine. Au sujet de la dynamique, je communiquais mes impressions et mon ressenti. Donc, les capacités des cd sont manifestement bridées et/ou la gravure/compression sont en dessous de la capacité réelle du support !

Le terme "dynamique" que j'ai utilisé est peut-être incorrect. Peut-être aurais-je dû parler de la bande passant ou de l'écart entre les basses et hautes fréquences. J'ai l'impression que sur certains cd, l'intensité et la profondeur des basses ainsi que la hauteur des aigus sont inférieurs à ceux des vinyles.
BuckRogers
Membre néophyte
 
Messages: 12
Inscription: Mar 22 Jan 2013 17:51

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede Naturel le Sam 2 Nov 2013 16:32

VEYS a écrit:Le vinyle est inférieur au CD en terme de capacité dynamique et d'extension de la bande passante. C'est simplement technologique. :roll: .

Je ne suis pas tout à fait convaincu, de bonnes cellules couvrent une bande passante nettement plus large que les 20 à 20000 du cd.

En revanche, bien peu de micros couvrent ces fréquences... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede zantafio le Lun 4 Nov 2013 15:41

La dynamique n'a rien à voir avec la bande passante...

Sinon, le CD va jusqu'à 22Khz.
Et je serais bien surpris que tu puisses percevoir quoi que ce soit au delà de 15Khz (Cf. Presbyacousie)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede Naturel le Lun 4 Nov 2013 16:57

zantafio a écrit:La dynamique n'a rien à voir avec la bande passante...

C'est évident
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede Naturel le Lun 4 Nov 2013 17:01

zantafio a écrit:Et je serais bien surpris que tu puisses percevoir quoi que ce soit au delà de 15Khz (Cf. Presbyacousie)

Encore d'accord. C'est une discussion qui existe aussi concernant les enceintes dont les possibilités de restitutions vont bien au delà des 20 ou 25Khz habituelles. Il est évident que l'auditeur n'entendra ces ultra hautes fréquences, il n'empêche que cette liberté dans le haut donne souvent une aisance particulière à l'enceinte dans les gammes audibles.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede VEYS le Lun 4 Nov 2013 17:37

C'est tout à fait normal que l'on utilise les parties du spectre non audible !

On n'entend pas les aigues supérieures, mais par effets de "battement" elles interviennent dans le spectre audible et donnent un peu de cette aisance comme le dit Naturel. ;)

Par contre on n'entend pas les vibrations de l'infra grave mais le corps les ressents. :P

La meilleure cellule ne pourra donner que ce qui est gravé, et c'est là que la limitation se situe.
La mécanique est intransigeante. Il arrive un moment où, à l'approche du centre du disque, il est impossible de monter en fréquence à cause de la vitesse relative trop basse.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Denon/Cambridge Audio/B&W

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 4 Nov 2013 17:40

Les fréquences situées au delà des 20khz fournissent des informations supplémentaires à notre cerveau en terme de placement des instruments par exemple, de profondeur, de 3D...
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités