Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Spécificités du système home cinéma

Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede Naturel le Dim 15 Avr 2012 17:25

Bonjour,
J'ai un système exclusivement dédié à la haute-fidélité. Malgré tout, il m'arrive de l'utiliser pour reproduire la bande sonore du film visionné sur l'écran qui se trouve en arrière plan des enceintes. Depuis peu, j'ai posé un sub dans un coin de la pièce. Il est directement raccordé à la sortie sub du lecteur BlueRay, donc sans aucun décodage venant d'un processeur HC. Sur le sub qui est actif, j'ai un réglage de fréquence de la fréquence de rupture et un réglage de volume.

Je règle donc le volume du sub de manière totalement manuelle en fonction du niveau d'écoute général du film.

C'est sympa, mais trouver la bonne fréquence de coupure et le bon volume pour intégrer le son du sub à l'ensemble sans être saturé de "booooom-boooooom" est souvent un exercice délicat. Je dois admettre que j'ai tendance à limiter son volume pour avoir un léger apport lors des scènes les plus fortes, sans plus.

Je me demandais si certains d'entre-nous ont une expérience à partager dans le domaine. Que ce soit des conseils de réglages ou des exemples de positionnement du sub dans le local.

Merci
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede ThL le Lun 16 Avr 2012 11:00

Voici le mode d'emploi de mon sub: il y a beaucoup de conseil règlage/placement qui peuvent servir:
http://ec1.images-amazon.com/media/i3d/ ... 018337.pdf

-règlage hifi: fréquence sub à 80hz
-positionnement: plutôt devant le spectateur que derrière. Un coin augmente le rendu. De toute façon, notre oreille ne sait pas bien identifier l'origine des très basses fréquences, donc pas besoin de précision dans le placement comme pour les enceintes principales.
- en HC, la qualité du haut parleur central (dialogues, harmonie avec les enceintes latérales) et le sub sont les éléments les plus importants. En gros, si les enceintes latérales sont de qualité, le central doit être au même niveau (exemple de la voiture qui passe de gauche à droite: le son doit rester cohérent de gauche à droite et pas s'écraser au milieu!)
-rien ne vaut un ampli HC pour tirer la quintescence des effets et du sub...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede Naturel le Lun 16 Avr 2012 12:18

Merci pour le lien "ThL".

Actuellement, le sub est placé dans un coin en arrière des enceintes. Il s'agit d'un modèle de la marque Focal dont le hp est dirigé vers le bas et diffusé par une plaque qui est sous le sub.

Je ne l'utilise pas du tout en hi-fi, j'avais donc placé sa fréquence de coupure sous 80 hz. Ce qui n'est pas évident à gérer est le fait que le sub a vite tendance à être envahissant au niveau du rendu (sauf si on aime ça... ;) ).

Et malgré tout, la rapidité du grave du sub est moindre que celle de mes enceintes contrôlée par un ampli classe A.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede ThL le Lun 16 Avr 2012 14:02

C'est pour cela qu'un ampli HC est utile, car les basses des enceintes principales sont, me semble-t-il, moins sollicitées avec le sub. L'ampli répartit les effets sur les enceintes. J'avais le sub avec un ampli HC plus ancien, le rendu a été tout différent quand j'ai changé mon ampli pour un plus récent.

Pour avoir le meilleur rendu, il faut essayer plusieurs types de DVD: un avec de l'action, un avec plutôt des dialogues et un musical: de cette façon, on trouve le règlage idéal qui n'est ni envahissant, ni fatiguant.

Ce serait pas mal d'essayer avec un ampli HC pour voir la différence...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede VEYS le Lun 16 Avr 2012 17:10

Hello Naturel,
Une méthode empirique consiste à placer le sub dans le fauteuil d'écoute principal, de le faire fonctionner seul et de se déplacer dans la pièce afin d'entendre où le son de grave est le plus présent. C'est en principe à ces positions qu'il sera le mieux placé par rapport aux résonnances de pièces. :idea:

Pour les réglages : au moins on l'entend, au plus il sera efficace ! Donc, il faut effectivement rechercher une fréquence de coupure et un facteur Q qui se marient le mieux avec les enceintes principales.
Comme déjà dit dans le sujet, les Amplis HC récents permettent de corriger énormément les défauts de recouvrement entres les enceintes.

Le problème principal est que les transitoires des caissons (et de leur ampli) sont souvent très différentes de celle des enceintes principales. Donc soit on obtient un trainage à la limite du supportable, soit les impacts sont omniprésents. Ce que tu as constaté par ailleurs ;)

Seuls les caissons concus pour la hifi et liès à une gamme d'enceinte approchent plus d'une qualité correcte. La couleur sonore des HP étant plus proche dans ce cas. Les transitoires des amplis restant quand même problèmatiques.

Personnellement, j'ai un caisson passif de chez BW (l'acoustitune) avec des enceintes de biblio et comme il s'accorde en rendement et en fréquence grace à différents tubes de longueurs variées, je suis arrivé à donner le petit plus sans qu'il ne soit désagréable. Mais là il est drivé par le même ampli.
Je l'ai essayé avec des enceintes colonnes qui descendent plus bas sur mon autre système et c'était très mauvais par contre.

J'ai reglé chez un collégue un caisson "vélodyne" avec des enceintes JBL monitor 4312 et c'est simplement "correct" par rapport au prix de la bête.

Une enceinte HIFI qui descend correctement ne nécessite pas vraiment un caisson.
Même en HC, sauf si on aime les films d'action tonitruants (truands ?). :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede ThL le Lun 16 Avr 2012 18:54

pas tout-à-fait d'accord, par expérience. En effet, un film calme ne nécessite pas de sub (d'ailleurs le mien se déconnecte lui-même quand il n'est pas sollicité). Par contre, quand il y a de l'action, le sub apporte une dimension supplémentaire que les enceintes, même haut de gamme, n'apportent pas. On parle ici vraiment de très basses fréquences (celles qui font trembler vos murs!) qui ne sont pas délivrées par les enceintes principales (d'où la nécessité d'avoir un ampli HC performant.

Je n'ai pu profiter vraiment de mon HC que le jour où j'ai eu mon premier ampli HC connecté avec mon sub.
Mon plus jeune fils me demandait pourquoi j'avais acheté le sub: après le premier film, il avait compris!...

Evidemment, le règlage est important sinon on ne résiste pas 2 minutes!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede Naturel le Lun 16 Avr 2012 20:18

Une fois de plus, j'imagine que le travail sur l'œuvre et la manière de la mixer changent tout. Souvent, "l'humeur" d'un lieu ou d'une salle demande de manière très subtil la présence de basses fréquences. Cela même dans des moment calme. Même une voiture qui roule a vitesse lente produit de très basses fréquences. Les gommer supprime une partie de a vraisemblance de l'ambiance.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede ThL le Mar 17 Avr 2012 00:34

Comme l'écrivait Veys, je n'entends pas mon sub, je n'entends que les basses fréquences.

Exemple récent (autre sujet du forum ;) ): Intouchable, pas besoin de sub sauf quand la Maserati se met en marche (un peu caricaturé, je l'admets)
:D
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede Naturel le Mar 17 Avr 2012 09:20

A quelle fréquence de coupure placez-vous le sub en configuration HC ?

Et quid du découplage du sub en HC. Non découplé pour faire vivre au maximum la pièce ou découplé ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede ThL le Mar 17 Avr 2012 10:32

fréquence de coupure vers 80 - 90.

Découplé: oui, le sub est fourni avec des pieds spéciaux. C'est tellement puissant et facilement règlable que le règlage est au minimum chez moi. (Le sub est dans un coin de la pièce).

En fait j'ai remplacé dernièrement mon ampli HC Onkyo par un Denon 3311. Ce dernier a la fonction Audissey qui permet à l'ampli de s'auto-règler depuis la place des spectateurs et en fonction des hauts-parleurs (ceci se fait à l'aide d'un micro que l'on positionne aux différentes places).
Malgré ce règlage, j'ai quand même réduit le volume du sub et refait son règlage moi-même.

Maintenant je pense aussi qu'il y a sub et sub... celui que j'ai achété est une "bête": il pèse 35kg, a son propre ampli, et coûtait quand même quelques 600€ en promo à l'époque...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Suivante

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron