Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Spécificités du système home cinéma

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede Naturel le Mar 17 Avr 2012 16:53

ThL a écrit:Maintenant je pense aussi qu'il y a sub et sub celui que j'ai achété est une "bête": il pèse 35kg, a son propre ampli, et coûtait quand même quelques 600€ en promo à l'époque...

Celui que j'utilise n'est pas neuf. Il s'agit d'un JM Lab SW ??? Il est actif et doit peser au alentours de 25 ou 30 kg. Je n'ai pas de référentiel très clair pour savoir si il est passable, bon ou excellent.

Ce qui semble clair (comme en sonorisation) l'utilisation d'une séparation par un filtre actif permets de toute manière de faire travailler le sub dans la plage la plus limitée possible et de la sorte exploiter au maximum les capacités de l'ampli incorporé.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede VEYS le Mer 18 Avr 2012 11:10

Hello Naturel
Celui que j'utilise n'est pas neuf

Pour un amateur de Vinyles et de Tubes ce n'est pas inquiétant ;)

Comme le dit Thl, les nouveaux amplis HC règlent correctement les systèmes grace à leurs puissants DSP et analyseurs.
Le défaut de tout celà, c'est qu'ils nivellent au mieux tous les éléments entre eux et donc corrigent souvent les courbes des enceintes principales.
En cinéma, comme il y a peu de références (musiques, dialogues et bruitages mélangés dans l'espace) c'est peu inquiétant. Au meilleures sont les enceintes, au meilleur sera le rendu y compris pour les sub.
C'est lorque l'on veut repasser en Hifi que celà se corse. Il n'y a pas vraiment de "Bypass" unique de toutes ces corrections. Même en mode direct, on n'est pas sur que le signal ne transite pas par un morceau de DSP (pour le volume numérique par exemple). :cry:

La solution que j'ai adoptée est de séparer la section ampli de puissance/enceintes principales du reste.
Un relais commute en entrée de l'ampli le signal venant soit du préampli hifi, soit du préampli HC.

Je conseillerai de faire de même avec le caisson de basse.
Si il est correctement réglé en fréquence de coupure/phase/volume pour la HIFI, les modifications HC seront seulement apportées par le préampli HC lors de l'écoute des films (accentuation de certaines fréquences, volume un peu supérieur...).

Reste donc à régler ce caisson à l'oreille pour la Hifi et là ... :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Avr 2012 11:15

Oula ! En hifi je ne l'utilise pas du tout. D'ailleurs, il est raccordé à la sortie sub de mon lecteur Blueray. Pour la musique, il ne s'allume même pas. Evidement, avec un sub qui n'est pas sous tension, il n'est pas contrôlé et absorbe une partie du grave du système... Décidement, rien n'est simple. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede VEYS le Mer 18 Avr 2012 11:27

J'ai un ancien HC Yamaha avec entrèes et sorties 5.1 à prêter (et plus si affinités :P ) si tu veux faire quelques essais.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede ThL le Mer 18 Avr 2012 11:57

voilà une bonne idée ;)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Optimisation et intégration du sub dans le système HC

Nouveau messagede Lourtie O. le Jeu 30 Aoû 2012 03:11

Hello naturel. Mieux vaut tard que jamais :lol: ;)
Trouver la bonne place du caisson dans la pièce est la partie la plus "facile". Car pour les réglages du caisson ( filtre passe-bas, sélecteur de phase...) il faut casiment être docteur en ingénierie du son :lol: :lol:

La meilleur place du caisson de grave dans la pièce sera celle ou on ne saura pas dire d'où proviennent les basses.
C'est pour cela qu'au début il faut s'armer de force pour le déplacer dans la pièce de manière a essayer toutes les positions jusqu'à obtenir des basse naturel, fluide enveloppante. Mon caisson actif (c'est le ASW650 de B&W) se trouve à coté de ma colonne de droite, légèrement en retrait par rapport à celle-ci. C'est pour ma pièce la position idéal pour mon caisson, car on ne sait pat dire d'où provienne les basse.
Puis on règle le volume du caisson, ça c'est très facile aussi, et pour le reste le mieux c'est de se reporter a la documentation du caisson de grave (en espérant qu'il y a une rubrique consacrée au réglages ) et de, comme d'habitude ;) , faire des écoutes pour obtenir la basse que l'on souhaite.
Je pense également que rien de tel que de posséder un amplis HC. Je dirais même qu'il le faut.
Dite nous si vous avez acheté un amplis et pourquoi pas un petit cr? d'avance merci ;)
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Précédente

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron