Experience HC

Experience HC

Nouveau messagede ThL le Sam 14 Juil 2018 15:45

Je voudrais partager avec vous mon expérience récente en home cinema.

L'installation se compose d'une box Evasion, d'un préampli Marantz 8801, écran OLED, amplis etc

Au départ, tout est connecté au pré par HDMI: le pré gère donc le son, et l'image (upscale 4K) vers la TV.
A noter que si l'ampli est en stand by, le signal Evasion va directement à la TV via le "pass through" du pré.

Récemment, on a changé ma box Evasion et, ce faisant, on s'est rendu compte qu'il y avait de petites étoiles blanches qui apparaisent puis disparaissent très vite, lorsque l'écran était noir. Ce phénomème résulte, selon moi, de parasites. Quand le pré est en stand by, le phénomène disparaît car la box est en connection directe avec la TV via le pass through.
J'en ai conclu que le pré générait les parasites (pourquoi? comment?). j'ai donc changé mes connections: la box va directement sur la TV en HDMI et le son est envoyé sur le pré par cable optique.

Résultat: j'ai l'impression que mon image est meilleure sans passer par le pré!
Quant au son, pas de changement, le pré s'en occupe sans perte de qualité!

Avez-vous aussi ce type d'expérience?
ThL
Membre expérimenté

Re: Experience HC

Nouveau messagede jpspock le Sam 14 Juil 2018 21:50

Cela me semble logique. Ton pré n’est pas prévu pour l’upscale 4K, encore moins sur une oled. Laquelle as tu?
jpspock
Membre averti

Nouveau messagede ThL le Sam 14 Juil 2018 23:15

Si si, le pré gère aussi l’image en 4K.

La tv est une LG oled
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede jpspock le Dim 15 Juil 2018 17:51

Sincèrement je laisserais cela à la télé, elle est prévue pour cela, idem pour le lecteur dvd...
jpspock
Membre averti

Nouveau messagede grisou le Lun 16 Juil 2018 12:00

Différence palpable sur l"upscalling ? j'ai toujours été un peu sceptique sur les traitements électroniques faisant artificiellement augmenter la définition ?? Bien que je constate une différence chez moi dans l'autre sens :shock: c'est assez étonnant .. mon plasma 1080p affichant de la 4k (chaine satellitaire en test sur canal+) c'est nettement meilleur surtout en fluidité et pourtant l'écran ne peut donner que 1920x1080.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].
grisou
Modérateur

Nouveau messagede ThL le Mar 17 Juil 2018 09:57

En théorie oui. Mais en pratique...?

Le pré Marantz (haut de gamme pour rappel) est censé tout gérer:on y connecte toutes les sources et on connecte le pré à la tv..
Ça marche mais je ne m explique pas le phénomène des parasites.

J'ai l impression que mon image est plus nette depuis que ma box connectée en direct sur la tv.

Par ailleurs, je ne fais plus trop confiance aux cartes hdmi installées dans les amplis HC.

J'ai récupéré un Onkyo 708 qui n'a plus de son. Carte hdmi à changer dont coût 300€!
Il faut savoir que ces cartes sont fabriquées par des sous traitants et sont tres souvent la cause de panne.

Hdmi: un progrès? Je me pose la question...
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Mar 17 Juil 2018 11:06

Tu voudrais repartir sur du scart péritel ? :lol: :lol:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].
grisou
Modérateur

Nouveau messagede ThL le Mar 17 Juil 2018 11:53

grisou a écrit:Tu voudrais repartir sur du scart péritel ? :lol: :lol:

Au pire... :lol:
ThL
Membre expérimenté

Retourner vers Ampli multi-cannaux