essai non concluant en amplification HC

essai non concluant en amplification HC

Nouveau messagede ThL le Dim 2 Fév 2014 18:19

Un Denon AVR 3311 est au coeur de mon installation HC.

Comme tous les amplis de ce type, on peut l'utiliser comme préampli/décodeur et le raccorder à un ou plusieurs amplis de puissance.

Je décide donc ce dimanche de tenter l'expérience: raccorder un ampli stéréo pour les enceintes principales avant.
Le principe est donc d'utiliser le Denon comme préampli relié à l'ampli de puissance pour les enceintes avant, et comme ampli pour la centrale et les surr. arrières.

Je prends mon DVD Eagles "hotel California" et c'est parti! L'ampli de puissance apporte plus de précision en médium aigu et donne plus de basses. L'essai me semble concluant, il y a un "plus" indéniable!

Puis je prends un film en BD, et là je me rends compte d'un bruit de fond de mes enceintes avant. Pas gênant quand on écoute de la musique, mais quand on regarde un film, on entend le bruit dans les moments de silence du film. (phénomème non observé quand mon ampli était connecté à un préampli Audio Research en HIFI).

Je n'ai pas cherché plus loin, j'ai débranché mon ampli de puissance. je pense qu'on se rend compte ainsi de la qualité de la partie préampli du Denon: c'est un excellent ampli, mais il ne convient pas comme préampli!? J'en conclus que, pour remplacer un ampli HC intégré, un "vrai" préampli HC et un ou plusieurs amplis de puissance devrait améliorer la situation. Ou alors un ampli HC encore plus HDG!

Avez-vous vécu ce type d'expérience?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: essai non concluant en amplification HC

Nouveau messagede VEYS le Lun 3 Fév 2014 11:46

ThL a écrit:Puis je prends un film en BD, et là je me rends compte d'un bruit de fond de mes enceintes avant. Pas gênant quand on écoute de la musique, mais quand on regarde un film, on entend le bruit dans les moments de silence du film.


Est ce que ce phénomène arrive avec tous les films ? Ou avec tous les décodages ? Il faut parfois se méfier du mixage de certains films.

ThL a écrit: je pense qu'on se rend compte ainsi de la qualité de la partie préampli du Denon: c'est un excellent ampli, mais il ne convient pas comme préampli!?


Donc dans le cas ou tu l'utilise en mode interne (pré + ampli) tu devrais avoir le même phénomène.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: essai non concluant en amplification HC

Nouveau messagede ThL le Lun 3 Fév 2014 16:33

Et bien, non! pas de bruit de fond pour le Denon seul!

Seulement quand l'ampli de puissance est connecté aux sorties pré du Denon....

Je me demande si le phénomène n'est pas induit par l'ampli de puissance qui est "trop vrai" dans sa restitution.

J'ai vécu le même type d'expérience avec un CD de DD Bridgewater (reprises de chansons françaises avec sa voix et quelques instruments).
C'était un de mes CD préférés, mais depuis que je suis passé à l'amplification Pass et à Wilson Audio, j'y ai découvert un bruit de fond incroyable (comme un bon vieux vinyl ;) ) qui était à peine audible auparavant.

Ou alors, c'est autre chose (masse?...)...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: essai non concluant en amplification HC

Nouveau messagede VEYS le Lun 3 Fév 2014 17:02

Il se pourrait que tes cables de liaison préampli-ampli passent près d'un transfo d'alimentation ou un autre élément perturbateur.

Est ce que ce bruit est présent lorsque le préampli est éteint ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: essai non concluant en amplification HC

Nouveau messagede ThL le Lun 3 Fév 2014 19:02

ça c'est une bonne question! il va falloir vérifier.

Il est vrai que les cables de liaison sont des RCA Linn, pas vraiment les mieux "blindés",
merci pour le conseil!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52


Retourner vers Ampli multi-cannaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités