Petit cr du Yamaha rxv 2065

Petit cr du Yamaha rxv 2065

Nouveau messagede Pierrot926 le Dim 22 Aoû 2010 17:38

Petit cr du yamaha rxv 2065 pour ceux que çà intéressent ...

Intro :
Je dois dire que j'avais très très peur de passer de mon Marantz sr5600 à cet appareil en ce qui concerne la sonorité. Marantz : doux et mou, Yamaha : sec mais peut-être un peu trop aigu.

J'ai pu écouter un Z7. Ce qui m'avait déjà partiellement rassuré (le 2065 n'est pas le Z7).

Par contre j'ai lu, relu que les amplis Yamaha 1900, 2065,... et plus haut sont parfaitement adaptés à mes KEF. Meilleur que l'assemblage Marantz/Kef que j'avais avant. A l'époque de l'achat de mon Marantz, je n'avais pu écouter un Yamaha pour me faire une idée. Ce qui m'aurait peut-être décidé à prendre le Yamaha ...

Premier branchement sans réglage et premières impressions à l'écoute .... Bizarre j'ai une sorte de kss aigu sur tous les sons, paroles allant vers l'aigu (genre quand on dit "station" ou "malformation"). Curieux ! Ma femme me le fait remarquer également. Musique également désagréable à écouter pour les sons situés dans le haut su spectre. Brrrr Je commence à croire que j'ai fait le mauvais choix.

Bon je ne me décourage pas. Je règle le système avec le micro. Je fais plusieurs essais. J'ajoute un peu de basse. Visiblement l'ampli chauffe, il se rôde un peu et zou ... cette mauvaise sensation disparaît complètement. Tout devient très bon à tous les niveaux (même en pure direct où le réglage des basses ne peut se faire).

Mise en place :
- YPAO : très facile à mettre en oeuvre. 3 minutes en tout. Distances, niveaux parfaitement déterminés. Le tout est très équilibré. J'ai juste revu la fréquence de coupure sur 60hz au lieu de 40hz. J'ai préféré le mode "Natural" aux 2 autres modes (flat et front) proposés.
Le système détecte les inversions de polarité au niveau des raccordement des HP. Très cool quand on a système, comme moi, avec des prises encastrées derrière chaque HP. On s'emmêle parfois les pinceaux. Puis les câbles ne sont pas toujours bien distingués.

- HDMI : Mode pass through. Donc chaque source ou récepteur s'occupe de la mise à l'échelle et de traiter l'image. Le switch HDMI fonctionne parfaitement.

- Menu : il s'affiche sur le tv mais coupe l'image. Petit alea. Il est nettement plus pratique que sur mon Marantz mais bon ce n'est guère la perfection. Il y a encore une très grande marge avant d'arriver à quelque chose d'intuitif. La télécommande y est d'ailleurs pour quelque chose ...

- Télécommandes : C'est elle qui devrait à sa seule lecture nous faire comprendre comment utiliser et configurer l'appareil. Et bien çà n'est vraiment pas le cas. Pas intuitif pour un sou. Toutefois, une fois apprise son utilisation reste acceptable ou plutôt comparable à celles de la majorité des amplis. Enfin, il y en a une deuxième plus petite et plus sommaire pour "tous les jours" et pour la famille (quoique ...).

- DLNA : fonctionne avec un NAS Synology 207+. Il est directement reconnu. Je vais créer une bibliothèque sur ce dernier pour en profiter au mieux. Cette fonction doit encore être approfondie pour en tirer pleinement parti. La mise à jour du firmware est très facile.

Qualité sonore :

1) HC :
- Une très bonne dynamique (beaucoup plus que le Marantz, plus mou). Sur Volt, Quantum of Solace, 2012 ... Cà pète dans tous les coins. Cà ne rechigne pas. Cà y va sans ronchonner. Les 7 x 130w se font sentir. Même à faible volume.
- Une spatialisation très agréable. Les différents bruits correspondent bien à la situation des objets qui les font. Cfr la course poursuite au début de quantum of solace. On est comme dans une bulle. Dixit ma femme. Les canaux DSP donnent, d'ailleurs, des rendus intéressants qu'il faut essayer et qui accentuent cette impression.

- Définition : son beaucoup plus détaillé. Sifflement des balles, flèches, bris de vitre, ... A chaque niveau du spectre, il y a un sérieux progrès. Ce n'est pas parce que les sons cristallins sont plus crédibles que les basses ou medium sont oubliés (2012 en témoigne et les voisins aussi lol).

- Au niveau "musicalité", on peut relever une transparence, fluidité, un son plus "cristallin" qui fait plaisir (même si le Marantz dans son genre se débrouillait pas mal du tout dans un autre registre). U2 360° en 5.1 et Dire Straits Alchemy en 5.1 ont été très intéressants à écouter. L'ampli ne faiblit jamais. Sa puissance parle et même à un haut niveau sonore il reste tout-à-fait agréable à écouter contrairement au Marantz, moins puissant faut-il le dire (7 x 90w). Le mode "7ch enhancer" donne des résultats assez étonnant avec ce type de BD. On s'éloigne de l'enregistrement original mais on se croirait sur la scène au concert. On est véritablement immergé dans la musique.

2) HIFI :

Mode pure direct obligatoire. J'ai un lecteur CD qui date et qui ne m'a pas permis de bien me rendre compte. Surtout que j'ai fait récemment le test d'un Naim Nait 5i et le lecteur cd de la même série. Il n'y a pas photo.La différence est importante. Et il est difficile de dire si cela vient de l'ampli ou du lecteur cd ou des 2. Je penche toutefois pour la 3ème solution. Ce qui est certain, c'est que le mode pure direct procure un changement très très significatif (comme j'avais pu le constater sur le Z7) par rapport à une écoute sans. Reste à changer de lecteur CD, voire à ajouter un ampli stéréo à ce petit monde en plus.


Conclusion :

Cet ampli apporte un réel plus par rapport à mon ampli précédent. Et la bonne preuve, c'est que ma femme qui refusait de regarder des films avec le HC avant trouve cela très plaisant à présent. Le bon réglage YPAO doit, d'ailleurs, y être pour quelque chose car je ne pense pas être parvenu (même avec un sonomètre) à cet équilibre auparavant. Cet ampli est très costaud, il ne joue pas dans l'esbroufe. Il franchit toutes les difficultés sans sourciller, sans effort apparent (il doit se doper lol ). Il drive les KEF iq9 (des enceintes exigeantes) avec maestria.

Le mariage avec les Kef me semble, à présent, être évident alors qu'il ne l'était
vraiment pas avant pour moi. L'ensemble colle. Il sont faits l'un pour l'autre !

J'espère avoir apporté quelques indications à ceux comme moi qui seraient intéressés par un mariage Kef iq9 / Yamaha rxv 2065, 1900 ou plus.
Yamaha RXV 2065 + Atoll in100se + am100 + DAC Marantz HD-DAC1 + Bluesound Node 2 + lecteur CD JVC xl-z611 + Synology 213 + 2 x KEF IQ9 + 2 x KEF IQ1 et 1 IQ6c (+ pied Norstone Stylum 3) + Mordaunt-short 309i + Panasonic BDT100 + Panasonic 46G20.
Pierrot926
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Aoû 2010 13:13
Localisation: Liège

Re: Petit cr du Yamaha rxv 2065

Nouveau messagede Naturel le Lun 23 Aoû 2010 09:35

Bonjour Pierrot926, merci pour ce cr très complet. J'imagine que la configuration complète utilisée dans le cadre de ce test est celle qui est détaillée dans votre "signature". Et en configuration hi-fi, l'utilisation du lecteur DVD apporte t-elle un plus par rapport au lecteur CD actuel ?

Un lien vers le site Yamaha :
Image

http://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/av_receivers_amps/rx_v2065_black_g/?mode=overview
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Petit cr du Yamaha rxv 2065

Nouveau messagede Pierrot926 le Lun 23 Aoû 2010 11:09

Oui, effectivement Naturel, ma configuration actuelle est celle de ma signature.

J'ai fait des tests en stéréo avec mon lecteur panasonic. Il est nettement moins bon que mon lecteur CD branché en numérique (coaxial) ou bien en analogique. Mon lecteur CD a un DAC 18bits intégrés. Mais l'ensemble ne me convainc pas du tout et je cherche à ajouter un ampli stéréo et éventuellement un lecteur CD.
Yamaha RXV 2065 + Atoll in100se + am100 + DAC Marantz HD-DAC1 + Bluesound Node 2 + lecteur CD JVC xl-z611 + Synology 213 + 2 x KEF IQ9 + 2 x KEF IQ1 et 1 IQ6c (+ pied Norstone Stylum 3) + Mordaunt-short 309i + Panasonic BDT100 + Panasonic 46G20.
Pierrot926
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Aoû 2010 13:13
Localisation: Liège

Re: Petit cr du Yamaha rxv 2065

Nouveau messagede bossoli le Lun 23 Aoû 2010 11:50

Pierrot926 a écrit:Oui, effectivement Naturel, ma configuration actuelle est celle de ma signature.

J'ai fait des tests en stéréo avec mon lecteur panasonic. Il est nettement moins bon que mon lecteur CD branché en numérique (coaxial) ou bien en analogique. Mon lecteur CD a un DAC 18bits intégrés. Mais l'ensemble ne me convainc pas du tout et je cherche à ajouter un ampli stéréo et éventuellement un lecteur CD.


C'est effectivement le top de pouvoir séparer les deux. Personnellement j'utilise le DAC ou la fonction net PC pour écouter de la musique dématérialisée (toujours un peu mieux avec la clé USB en façade). Attention, je dis bien dématérialisée, j'utilise des WMA non compressés ou des fichiers WAV. Mon lecteur Bluray ne me sert que les pour les DVD, physiques ou non, les vidéos su clés USB et aussi les photos via le DLNA.
HC : Yamaha Rxv 2065 biamp Philips fidelio 9700 LG Oled 55Ea9709 Kef IQ70 + Kef IQ 60C + Kef IQ 30 Sub Yamaha NS-SW700
Hifi : Marantz PM 11 S1 Marantz SACD 15 S2 Oyaide Tunami Terzo Qed Genesis Platine Pro-ject RPM 6.1 Triangle Lyrr Genese secteur Vibex
bossoli
Membre débutant
 
Messages: 28
Inscription: Mer 3 Mar 2010 17:24


Retourner vers Ampli multi-cannaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités