Ampli classe D

Ampli classe D

Nouveau messagede wally le Sam 13 Nov 2010 10:57

Bonjour à tous,

Amplificateur en classe D
Quelle sont les dernier progrès en la matière ?
J’ai lus sur quelques forums que Primare a sortis en 2009
Un ampli HC sous la référence SPA22 avec l’option HD
Quelqu’un a-t-il eu l’occasion d’écouté cette ampli ?
Ou tout autre ampli de cette classe.
Wally
Avatar de l’utilisateur
wally
Membre débutant
 
Messages: 98
Inscription: Dim 28 Mar 2010 13:47
Localisation: Brabant Wallon

Re: Ampli classe D

Nouveau messagede Naturel le Sam 13 Nov 2010 11:16

Bonjour wally,
Merci pour l'ouverture de cette discussion sur un sujet qui remue un peu le monde de l'amplification.

J'avais pu voir cette nouvelle gamme Primare lors du New Music Belgium hifi show de ce mois d'octobre, mais malheureusement en statique.

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ampli classe D

Nouveau messagede frisounette le Sam 13 Nov 2010 11:56

perso, je n'ai jamais écouté de classe D ... sauf sur des enceintes actives incluant des blocs Hypex ...
c'était très bon, mais je découvrais les enceintes et le système, je ne pourrais pas donc trop parler des amplis ...

par contre, perso, je serais curieux d'en savoir + sur les nouveaux Jeff Rowland.
ce n'est pas , je crois, de le pure classe D ... mais ca s'en rapproche semble t il : modules Ice Power.

ici 2 BE forts élogieux de Stéréo Images et de Diapason sur le dernier intégré Continuum ...
http://www.pplaudio.com/produit.php?idarticle=304

avez vous eu l'occasion d'écouter ?

frisou ;)
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Ampli classe D

Nouveau messagede Naturel le Sam 13 Nov 2010 12:24

Personnellement non... Force est de constater que la classe D fait son entrée aussi dans le haut de gamme. En sonorisation, elle est utilisée depuis longtemps. Dans le si particulier Devialet D-premier il y a aussi une série d'amplis en cascade qui travaillent en classe D pour apporter la puissance demandée par les enceintes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ampli classe D

Nouveau messagede PhilippeX1 le Mar 26 Avr 2011 14:07

Personnellement, j'utilise une amplification de puissance faite maison avec du matériel Hypex (classe D).
J'ai utilisé dans un premier projet d'amplificateur intégré des modules UcD 180 HG HxR et dans un second projet de pré-ampli + blocs mono des UcD 400 HG HxR. Dans les deux cas la partie pré-amplificatrice est passive.

Aussi bien l'intégré que le pré-ampli + blocs mono me donnent un son LARGEMENT supérieur à mon goût au son donné par un Cary Audio Design 75ia (ampli à lampes) que j'ai utilisé pendant 15 ans.

Par supérieur j'entend, un grave qui descend beaucoup plus bas, bien mieux articulé, bien mieux contrôlé. Des hautes fréquences claires sans agressivité mais (très) détaillées.
La scéne sonore est très large surtout avec les UcD 400, profonde, aérée. Sur les passages en forté et complexes (beaucoup d'instruments) les configurations ampli intégré et pré + blocs mono gardent le contrôle, ça ne devient pas de la soupe comme malheureusement avec le Cary.
C'est un tout autre monde.
Le son est doux, mais ça n'empèche pas le système de rendre des groupes comme Nirvana avec le côté "grunge" qu'ils méritent.
Il faut toutefois garder un niveau d'écoute adapté.
A bas niveau, c'est du Nivana en costard-cravate. A niveau plus "réaliste" (pas 120 dbA) c'est du "grunge" clair.

Ce que ne donnent pas ces amplis en classe D par rapport au Cary c'est un son "plein". A bas niveau, le Cary donnait déjà un bon volume aux instruments, une impression de texture entre les instruments. En augmentant le volume (le niveau d'écoute), ces mêmes instruments devenaient très (trop) volumineux au point de se fondre les uns dans les autres et de faire perdre toute la cohérence et la clarté à la scène sonore.
Avec ces amplis en classe D, à bas niveau, les instruments sont moins volumineux, la scène sonore semble moins pleine, il n'y a pas cette impression de texture entre les instruments, toutefois en montant un peu le volume, la scène sonore s'installe et devient très réaliste tout en restant claire.
Le classe D n'est pas de la lampe et ne sonne donc pas comme tel même s'il s'en rapproche par endroit.

Electriquement, ils consomment très peu et chauffent très peu.
En standby le Cary (2 x 75W / 8 Ohm) consommait 91 W, en mode opérationnel sans jouer quoi que ce soit, le Cary consommait 297 W. L'intégré en Classe D (2 x 110W / 8 Ohm), allumé sans joué quoi que ce soit, en consomme 16 W.

J'avais découvert cette technologie en passant chez un ami qui avait acheté un Cambridge Azur 840A avec un lecteur CD Marantz SACD15 et des haut-parleurs B&W XT4. Chez lui j'entendais un grave et des détails comme je ne les avais jamais entendus sur mon système vieillissant Wadia 6 + Cary Audio Design CAD 75ia + Holophone Soprano de 1986.
C'est cette écoute, la possibilité d'utiliser des modules Hypex et la consommation électrique de l'ampli à lampes qui m'ont décidé à passer en classe D.
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: Ampli classe D

Nouveau messagede wally le Dim 4 Aoû 2013 12:55

Bon comme personne ne relance je me suis sacrifié pour le bien du forum :D
je fais chauffer le matos Primare SPA23 + Primare BD 32
compte rendu après rodage...
Avatar de l’utilisateur
wally
Membre débutant
 
Messages: 98
Inscription: Dim 28 Mar 2010 13:47
Localisation: Brabant Wallon

Re: Ampli classe D

Nouveau messagede grisou le Dim 4 Aoû 2013 13:23

wally a écrit:Bon comme personne ne relance je me suis sacrifié pour le bien du forum :D
je fais chauffer le matos Primare SPA23 + Primare BD 32
compte rendu après rodage...


Excellente idée :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ampli classe D

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 5 Aoû 2013 10:39

<
Dernière édition par Le Pivert le Lun 2 Déc 2013 16:11, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Ampli classe D

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 5 Aoû 2013 12:13

Pas pour le moment, même si tu ne le mets pas au sud, juste devant la fenêtre..... :idea: ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Ampli classe D

Nouveau messagede ThL le Lun 5 Aoû 2013 13:27

Personnellement, j'ai un classe T..

http://iformo.com/downloads/hifinews-dxs8.pdf

pas le modèle illustré mais le DX S4. Le fabricant utilise la technologie Tripath: technologie utilisée en studio et dans la téléphonie mobile.

Quelqu'un connaît la différence entre classe D et T?

Aujourd'hui, plusieurs marques proposent des amplis dit "digitaux" (NAD, Mc Intosh,....), il serait intéressant de savoir pourquoi (fibre écolo? marge? moins de chauffe?...)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Suivante

Retourner vers Ampli multi-cannaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron