Bonjour,
gros coup de cœur pour ce livre paru en 2010 où durant plus de 630 pages, Keith Richards, guitariste-chanteur et co-fondateur des Rolling Stones nous livre sans formules chic ou complaisance ce que fut sa vie jusqu'à ce jour.
Le styles est simple et direct, parfois "fleuris" même, mais colle tellement au personnage. Nous voilà embarqué dans les choix, les réussites, les pensées et aussi les errances de Keith qui ne cache pas dix années de la vie banale d'un junkie. Derrière cette vie un tantinet bohème, que le propre père de Keith n'hésite pas à qualifier d'un peu "voyou", ou Keith lui même de "vie de hors la loi", s'affiche surtout un homme profondément épris de musique, fou de blues, de guitare et de création dont la culture musicale dans ses domaines est énorme. Sa vie est étroitement liée à celle des Rolling Stones et à ses collaborations avec Mick (comprenez Jagger) ou avec d'autres musiciens lors de projets solos, ou encore avec ses "maitres" tels Muddy Water ou autres John Lee Hooker.
Evidement, le jeu du showbusiness a quelque peu remodelé la conception originale de Keith. Conception qui au fil des ans est aussi passée du fantasme à la réalité d'un marché.
De ses défonces diverses, mais surtout musicales, c'est un homme toujours passionnés, qui caractérise sa vie actuelle comme celle d'un "gentleman farmer" qui passe le plus clair de son temps à écouter du Mozart en dévorant des livres dans l'intimité de sa bibliothèque et arrive à porter un regard clair sur l'ensemble de sa vie et de son œuvre.
Il s'agit d'un ouvrage très "rock and roll" dans tous les sens du terme, ce compris la brutalité propre à ce milieu à cette époque.
Le revers de la couverture du livre porte un mot manuscrit de Keith qui dit :
"Voici ma vie.
Croyez-le ou non, je n'ai rien oublié.
Louanges et remerciements.
Keith Richards"
Life
de et par Keith Richards
chez Robert Laffont