Et oui, hier soir, je suis allé écouter Julien Clerc au Cirque Royal de Bruxelles.
Alors un petit résumé de l'évènement.
Le fond d'abord. Un mélange harmonieux de chansons souvent moins connues de son long répertoire. Quelques classiques incontournables (Melissa, le patineur, lili voulait aller danser,...) et d'autres beaucoup plus intimes et portant à réflexion (l'assasin assasiné ...).
La forme ensuite. Une pianiste (avec un piano qui permet comme souvent actuellement de servir de "clavier maitre" pour les percussions et autres sons synthétitisés (clavecins ..)), un multi instrumentiste qui va des percussions au violon en passant par la flûte, le piano et les synthés. Et Julien Clerc au piano et bien sur au chant!
Et puis le son !!!
Et bien ( et ce n'est pas pour pousser Naturel dans ses ultimes retranchements ) c'était de la restitution sonore fidèle !
La définition des instruments et des voix étaient parfaites (le souffle du flutiste, l'archet sur les cordes du violon, le phrasé vocal,...).
La dynamique globale était superbement restituée. La voix ne paraissait jamais passée au compresseur et pourtant Julien Clerc peut jouer sur des niveaux très différents au cours d'une même phrase. Idem pour les pianos et autres vibraphones.
L'étendue en fréquences était parfaite entre des impacts graves de grosse caisse (électronique) et un triangle très subtil. Les instruments acoustique étaient naturels, les voix très présentes mais non envahissantes, la balance était très confortable au niveau de l'écoute.
L'image globale était ample et profonde. En fermant les yeux ont localisait correctement les sources. L'amplification devenait transparente. Le travail du mixeur etait admirable.
Après deux heures de concert non stop, aucune fatigue auditive !
Cette soirée me conforte dans ma vision de l'utilisation de plus en plus pertinente des outils "pro" que sont l'égalisation dynamique et la multi amplification pour la restitution à domicile.
Qui peut "le plus", doit certainement pouvoir le "un peu plus petit" !