JULIEN CLERC AU CIRQUE OU LA HIFI EN CONCERT

En direct du live

JULIEN CLERC AU CIRQUE OU LA HIFI EN CONCERT

Nouveau messagede VEYS le Sam 16 Mar 2013 18:57

Et oui, hier soir, je suis allé écouter Julien Clerc au Cirque Royal de Bruxelles.

Alors un petit résumé de l'évènement.

Le fond d'abord. Un mélange harmonieux de chansons souvent moins connues de son long répertoire. Quelques classiques incontournables (Melissa, le patineur, lili voulait aller danser,...) et d'autres beaucoup plus intimes et portant à réflexion (l'assasin assasiné ...).

La forme ensuite. Une pianiste (avec un piano qui permet comme souvent actuellement de servir de "clavier maitre" pour les percussions et autres sons synthétitisés (clavecins ..)), un multi instrumentiste qui va des percussions au violon en passant par la flûte, le piano et les synthés. Et Julien Clerc au piano et bien sur au chant! :lol:

Et puis le son !!!

Et bien ( et ce n'est pas pour pousser Naturel dans ses ultimes retranchements ;) ) c'était de la restitution sonore fidèle ! :o

La définition des instruments et des voix étaient parfaites (le souffle du flutiste, l'archet sur les cordes du violon, le phrasé vocal,...).
La dynamique globale était superbement restituée. La voix ne paraissait jamais passée au compresseur et pourtant Julien Clerc peut jouer sur des niveaux très différents au cours d'une même phrase. Idem pour les pianos et autres vibraphones.
L'étendue en fréquences était parfaite entre des impacts graves de grosse caisse (électronique) et un triangle très subtil. Les instruments acoustique étaient naturels, les voix très présentes mais non envahissantes, la balance était très confortable au niveau de l'écoute.
L'image globale était ample et profonde. En fermant les yeux ont localisait correctement les sources. L'amplification devenait transparente. Le travail du mixeur etait admirable.
Après deux heures de concert non stop, aucune fatigue auditive !

Cette soirée me conforte dans ma vision de l'utilisation de plus en plus pertinente des outils "pro" que sont l'égalisation dynamique et la multi amplification pour la restitution à domicile.

Qui peut "le plus", doit certainement pouvoir le "un peu plus petit" ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: JULIEN CLERC AU CIRQUE OU LA HIFI EN CONCERT

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 16 Mar 2013 21:17

Marc tu triches..... ;) , le cirque royal est une des meilleures salles que je connaisse, avec Flagey, je ne me souviens pas y avoir entendu une mauvaise sonorisation, alors qu'ailleurs, je ne me souviens pas en avoir écouter aune bonne.....

J'imagine qe tout doit y être beaucoup plus facile qu'ailleurs.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: JULIEN CLERC AU CIRQUE OU LA HIFI EN CONCERT

Nouveau messagede Naturel le Sam 16 Mar 2013 21:26

VEYS a écrit:Cette soirée me conforte dans ma vision de l'utilisation de plus en plus pertinente des outils "pro" que sont l'égalisation dynamique et la multi amplification pour la restitution à domicile.

J'aime bien le matériel pro. Le vrai, de qualité, de studio, pas Beringher quoi ... :lol: :lol: ;)

Je trouve aussi que certaines salles sont très bien sonorisées et c'est tout bénef pour les artistes qui s'y produisent.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: JULIEN CLERC AU CIRQUE OU LA HIFI EN CONCERT

Nouveau messagede VEYS le Dim 17 Mar 2013 10:54

Moogaddict a écrit:le cirque royal est une des meilleures salles que je connaisse, avec Flagey, je ne me souviens pas y avoir entendu une mauvaise sonorisation, alors qu'ailleurs, je ne me souviens pas en avoir écouter aune bonne.....


Oui et non ! J'ai eu de très mauvaises sono au cirque (STTELLLA,...) et de très bonne à Forest (Mike Oldfiel, France Gall, Dire Straits (oui d'accord il y a longtemps :lol: ) ...)

Si on considère Forest comme un vilain cube, on devrait dire que le Cirque est un vilain cylindre debout ! Les problèmes de couverture et de diffusion restent identiques.

Au niveau acoustique, chaque lieu à ses propres caractéristiques que le sonorisateur doit "apprivoiser".
Si on prends le PBA de Bruxelles ou le grand studio de Flagey, ce sont des lieux concus pour la musique acoustique.
C'est à dire que ces salles sont concues pour qu'un ensemble de sources ponctuelles soient amplifiées naturellement avec une intelligibilité correcte en tous points de la salle. La maitrise est essentiellement d'ordre architecturalle ;) . Lorsqu'on y introduit une sonorisation, on peut se trouver avec des difficultés dues au fait que l'on part de surfaces d'émission sonores très grande et localisées en des points ou habituellement on ne trouve pas d'instruments (bord de scène).

A contrario, dans des salles "de spectacle" comme Forest, si on y met les moyens, les points de diffusion peuvent êtres multipliés y compris dans la salle (nombreux points d'ancrages suspendus). Ce qui veut dire qu'on peut créer un remplissage acoustique cohérent et maitriser les temps de propagation et de réverbération.
Et bien sur corriger en phase et fréquence les défauts du lieu et de l'installation.


C'est là que je dirai que l'égalisation de mise en oeuvre d'une installation hifi peut se calquer sur ce mode "pro".
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: JULIEN CLERC AU CIRQUE OU LA HIFI EN CONCERT

Nouveau messagede VEYS le Dim 17 Mar 2013 11:06

Naturel a écrit:J'aime bien le matériel pro. Le vrai, de qualité, de studio, pas Beringher quoi ...


Dans cet ordre d'idée, il faut savoir que le matériel pro est de plus en plus concu à l'économie !!! :x
Et celà parce que l'on économise essentiellement sur la qualité des alimentations à découpage.
Ce qui veut dire que les pannes sont identiques à celles de Behringer.

"Tc électronic" par exemple ou même "Trinov" qui n'est qu'un PC dédié tombent en panne par souci d'alimentation.

Mais d'accord que Behringer n'est pas un matériel concu pour se balader "on the road". Les parties mécaniques (connecteurs, boutons,.. ) sont un peu faibles. Par contre, en qualité audio, je n'aurai pas un avis si négatif. :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: JULIEN CLERC AU CIRQUE OU LA HIFI EN CONCERT

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 18 Mar 2013 10:53

Flanders Expo à Gent: du béton et de la tôle ondulée, incompréhensible!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16


Retourner vers Concerts et spectacles live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron