Si on fait une comparaison avec la musique "dite" classique, il y a parmi les auditeurs et surtout parmi les critiques, deux vues.
Ceux qui considèrent la partition comme une référence de laquelle on ne sort pas et ceux qui admettent que l'on puisse "traduire" celle ci.
Il est humain de penser que l'oeuvre soit figée.
Et pourtant, on se rend compte, depuis que les enregistrements d'orchestre classique existent, que les variations autour de la même oeuvre sont infinies.
Je constate que l'on peut suivre les mêmes démarches vis à vis de la musique "pop".
Certains prendront du plaisir à jouer "au plus précis" l'oeuvre, en ce compris le jeu de scène et les éclairages (type les très bons "musical Box" qui reprennent Génésis).
D'autres approcheront plus le fond que la forme, quitte à changer de style (Jazzy,...) comme tu le décris.
Si on reparle de "Sting" par exemple, il est le premier à s'amuser "autour du fond" dans ses reprises.
Personnellement, j'apprècie toujours les musiciens en live. Et celà quelle que soit leur vue de l'oeuvre.
Dans ce cas ci (Dark Side) il y a un coté "performance" sonore qui est une démarche rare.
Je suis curieux de voir !