Concert d'Ahmad Jamal

En direct du live

Concert d'Ahmad Jamal

Nouveau messagede elfes le Jeu 30 Jan 2014 10:31

83 ans et toujours au top. Je ne me permettrai pas de donner un avis musicologique sur cette prestation, mais le plus important est le plaisir, le groove... Dur dur de ne pas pouvoir danser dans cette magnifique salle Leboeuf plus habituée aux concerts classiques, mais je n'ai cessé de tapoter mes cuisses et d'onduler tout au long d'une série de morceaux scandés par une rythmique implacable.
Et c'est mon impression dominante : ce concert (qui reprend les morceaux de Saturday Morning, dernier opus de ce quatuor) est dominé par le rythme. Il ne s'agit pas de solos de piano soutenus par les autres instruments, il s'agit d'un immense pulsation au sein de laquelle le piano s'intègre et dont quelquefois il s'échappe, ce qui rend ces échappées encore plus prenantes et créatives.
On sent le respect et la volonté de donner la parole à ses partenaires, de les mettre en avant. Une vraie complicité, sans prétention et avec un plaisir visiblement partagé.

Dans notre domaine, et d'après ce que j'ai cru comprendre de la présentation, nous avions affaire en terme d'amplification, à un système BOSE... Suspendus aux cintres, deux espèces de conduits de profil paraléllipédique, qui sont sans doute en réalité une espèce de chenille de baffles qui sont tous orientés différemment et envoient le son sur toute la longueur de la salle.
Je reprendrais ici les appréciations sur le concert de Sheller, à la puissance 10, évidemment. Au 140, l'amplification était adaptée pour ce type de concert, même si personnellement je trouvais que la balance piano cordes était trop défavorable à ces derniers et mettait trop en avant le piano. Vous savez, j'ai connu pire, le Marni par exemple où le son du saxo situé à droite de la scène sortait de l'enceinte de gauche...
Ici, aux BOZAR, c'était quasi du rock, celui de ma jeunesse (Deep Purple ou Slade à Forest National) tant il y avait des basses (et pas naturelles, évidemment, des basse un peu trop BOOM BOOM). Donc rien à voir avec un concert acoustique, c'est le moins que l'on puisse dire. Une forêt de micros tout partout... Au moins trois dans le piano (ouvert ici) avec quelquefois des notes trop agressives. Sur le solo de contrebasse, on entend bien les notes, mais cela ne "sonne'" pas comme une contrebasse acoustique, cela va de soi...
Autrement dit, je pense qu'il sera impossible de COMPARER le CD et le concert... Aucun système, aussi sophistiqué sera-t-il ne pourra restituer le son du concert auquel j'ai assisté hier... Et tant mieux finalement, ce sont deux choses totalement différentes...
Avec le disque, je vais viser la reproduction d'un set acoustique, au concert, j'ai entendu un set beaucoup plus électro...
Qu'importe, le plaisir est là et c'est le plus important...
AMHA...
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: Concert d'Ahmad Jamal

Nouveau messagede ThL le Jeu 30 Jan 2014 10:35

J'ai entendu dire le plus grand bien de son dernier CD.

Quel en est le titre?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Concert d'Ahmad Jamal

Nouveau messagede Naturel le Jeu 30 Jan 2014 10:51

Comment est-il possible que ce sujet m'ait échappé... ?

Merci pour ce partage, elfes et bienvenue à vous sur le forum.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Concert d'Ahmad Jamal

Nouveau messagede VEYS le Jeu 30 Jan 2014 11:16

elfes a écrit:Autrement dit, je pense qu'il sera impossible de COMPARER le CD et le concert... Aucun système, aussi sophistiqué sera-t-il ne pourra restituer le son du concert auquel j'ai assisté hier... Et tant mieux finalement, ce sont deux choses totalement différentes...


Merci pour ce compte rendu. :P

Effectivement, c'est dans les deux sens qu'il faut "écouter".
Le son possible en concert est de plus en plus qualitatif.
Mais la tendance des ingé-sons est souvent (toujours !) de pousser ce grave insupportable de la rhytmique. A mon avis ils vont trop en discothèque après le spectacle. :lol: :lol: :lol:
Par contre, cette impression de dynamique et de puissance ressentie en concert est pratiquement impossible à reproduire à domicile.
Même si la tendance dans le mastering des CD "live" est de pousser un peu trop ce BOOM BOOM. A écouter, pour comprendre l'album, "Crossroads" de Clapton
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Concert d'Ahmad Jamal

Nouveau messagede Naturel le Jeu 30 Jan 2014 14:44

VEYS a écrit:Par contre, cette impression de dynamique et de puissance ressentie en concert est pratiquement impossible à reproduire à domicile.

Et je reste persuadé que la base du problème est le mastering et le traitement sonore lors des phases finales de la production. J'enregistre toutes les répétitions de mon groupe avec un Tascam HD-P2 et une paire de Neumann KM 184, cela en 44khz 16bit et je t'assure que la dynamique et la puissance reste très proche de l'original lors de la restitution.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Concert d'Ahmad Jamal

Nouveau messagede VEYS le Jeu 30 Jan 2014 15:14

Oui d'accord avec la compression différente pour les enregistrements !

Mais... :)

Rare sont ceux qui peuvent se permettre d'avoir un local où on peut garder une puissance sonore équivalente à celle du concert. Sans compter le "rendu" de la salle en termes de réflexions et autres absborptions.

Simplement, demande à ton batteur de venir passer la soirée et de jouer normalement dans ton living ! ;)
Tu verras que c'est à la limite du supportable (d'un point de vue acoustique bien sur :P ).
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Concert d'Ahmad Jamal

Nouveau messagede Naturel le Jeu 30 Jan 2014 15:34

VEYS a écrit:Simplement, demande à ton batteur de venir passer la soirée et de jouer normalement dans ton living ! ;)
Tu verras que c'est à la limite du supportable (d'un point de vue acoustique bien sur :P ).

Tu n'imagine pas comme je connais... Un batteur calme, je ne suis pas certain que cela existe. Pourtant, nous avons obligé le nôtre à jouer avec des ruths en lieu et place des baguettes, mais malgré tout, notre chanteuse passe souvent la répétition avec des bouchons dans les oreilles.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Concert d'Ahmad Jamal

Nouveau messagede grisou le Jeu 30 Jan 2014 16:03

Hello Elfes ... comment va ? :D ;) et ces "Tarpon" ??
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Concert d'Ahmad Jamal

Nouveau messagede elfes le Jeu 30 Jan 2014 17:29

Merci de votre accueil.
Le dernier disque est "Saturday morning", ce sont les morceaux que le quartet a joués ce mercredi soir dans une salle Henri Leboeuf pleine comme un oeuf :? pour un beau boeuf re- :? , pas si improvisé d'ailleurs.
J'ai écouté ce disque chez mon beau-fils à Paris sur un mastersound (animé par des 845) et des enceintes DIY (de notre ami Tarpon) élaborées autour du L-B EMS LB12. Mais cela date de quelques semaines.
Effectivement la pression sonore en concert était énorme et c'est bien cela que l'on ne peut reproduire (WAF présente au concert a demandé "tu pourrais pas un peu baisser", ce qu'elle fait à la maison... elle connaît le bouton). Mais encore une fois, pour moi, ce n'est pas vraiment un problème parce que cela n'aurait pas de sens de vouloir reproduire les effets du concert. Ce dernier était beaucoup plus "physique" : ça déménageait, mais le piano et la contrebasse n'étaient pas naturels.
À la maison, ce que j'attends, c'est une restitution (ressentie comme plus) acoustique, comme si Ahmad Jamal jouait à quelques mètres de moi, en douceur. Rien à voir avec les dimensions de la grande salle de BOZAR.
Par contre d'accord sur le côté BOOM BOOM de certains enregistrements. Je viens de changer d'ampli (Grisou, bonjour et comme je vois Éric de temps en temps, je suis au courant de tes dernières évolutions... Faut suivre avec toi, c'est pas facile)... et revenons à nos moutons : j'ai pu acquérir des blocs Cairn K1. Donc plus de puissance et de dynamique, c'est extrêmement vivant, mais aussi ça secoue méchamment mes Emotion Art ELFES et si dans un enregistrement, les basses ont été un peu poussées et bien, cela s'entend et cela devient même vite désagréable... Faut dire que ma pièce fait un peu moins de 25m2. Ça ne facilite pas le placement. Exemple : le live in Berlin de EST... Concert amplifié enregistré en l'état, je dirais, et donc des basses envahissantes... Le problème, c'est que cela oblige parfois à baisser le niveau global pour ne pas se croire en discothèque.
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: Concert d'Ahmad Jamal

Nouveau messagede Naturel le Jeu 30 Jan 2014 18:07

Lors du concert, c'était un piano (vrai) ou un clavier tout rouge venu du "Nord" ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Concerts et spectacles live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités