Quels bouchons pour les concerts ?

En direct du live

Re: Quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Oct 2014 10:45

Vous avez déjà essayé ça. Attention, le test stocké sur Youtube, donc la compression du son limite la bande passante à 15 ou 16000hz, mais je ne suis pas certain que beaucoup de "vieux", que nous sommes, entendent encore jusque là. :D ;)
Inutile de le faire avec les hp de l'ordi. L'idéal est de procéder avec un bon casque.

https://www.youtube.com/watch?v=H-iCZElJ8m0
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede jpspock le Jeu 16 Oct 2014 22:45

Ayant malheureusement un acouphènes, j'utilise des bouchons faits sur mesure depuis quelques années. Je pense de mémoire que j'etais près des 100e. En fait cela fonctionne comme un potentiomètre, donc le volume diminue mais on garde la bande passante, donc on préserve le plaisir. C'est vrai que cela a un coût, mais n'oublions pas que malheureusement, toute régression auditive est irréversible et les acouphènes ne se guerissent pas...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede VEYS le Ven 17 Oct 2014 09:06

Hier soir, concert au Cirque Royal.
Je le raconterai dans un autre post !

Mais au niveau volume sonore, un responsable "son" du Cirque place à coté du "sonsorisateur du groupe" en salle une boite de mesure du niveau.
Utilisation de la très bonne sonorisation du Cirque en dispersion et intelligibilité.
A la fin du concert : 96,7 dB de moyenne - Crête à 104dB et maximum 10' au dessus de 100db sur 2 heures de concert.

Ce qui est surtout flagrant, c'est que c'était un concert plutôt rock mais avec un mixage très en douceur et pas de compression (vintage le concert :lol: !).
Donc le confort global très agréable puisque l'oreille n'est pas maintenue sous un volume constant et à le temps de se reposer.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 17 Oct 2014 09:19

Quelques infos intéressantes sur cette page, qui défini, par exemple, la durée d'exposition que supporte le système auditif en fonction du bruit :
http://www.pianoetguitare.com/acoustique/niveaux_sonores.html
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Précédente

Retourner vers Concerts et spectacles live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités