Quels bouchons pour les concerts ?

En direct du live

Quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 15 Oct 2014 21:38

Bonsoir,
Le sujet peut faire sourire, mais la question est pourtant d'importance.

15000 cellules désignées pour nous permettre d'entendre tout une vie. Elles sont fragiles et ne se régénèrent pas. Si l'audition est abimée, c'est pour toujours.

Adieu musique finesse, émotion. Bonjour la bande passante limitée, les acouphènes et autres troubles de l'audition.

Comme le disait très justement Marc Ysaye dans une interview où il exposait le mal dont il fait l'objet, être sourd, ce n'est pas de ne pas entendre, c'est de ne pas comprendre.

D'une certaine manière, une fois le mal en place et les premier signes persistants, il est trop tard. C'est donc avant qu'il faut agir.

Pas facile d'isoler un problème auquel nous sommes confrontés souvent sans rien pouvoir y faire. Jusqu'à 80db, tout va, normalement bien, au delà fatigue et usure s'accumulent et nous entrons dans le registre des bruit qui à terme usent. En fonction de la pression acoustique, un temps d'exposition est défini selon lequel notre appareil auditif supporte et ensuite se détruit. A 85db, quelques heures suffisent, à 110db et plus, quelques secondes, voir dixièmes de secondes font que l'appareil auditif subit des dommages irréversibles. Dommages qui parfois n'apparaitront que quelques mois ou années plus tard.

Sans aller jusqu'à croiser la fusée Ariane (180db), rappelons-nous qu'un instrument à vent peut largement dépasser 100db, qu'un coup de caisse claire peut atteindre 130db, qu'un marteau piqueurs atteint 90 à 100db, idem pour une tronçonneuse à chaine, etc. Si les oreilles sifflent après un concert, ou sont engourdies, c'est déjà le signe que les choses ont été trop loin.

Se pose donc le problème de protéger ses oreilles, ce fragile appareil qui nous offre le bonheur de savourer la musique que nous aimons.

Je joue comme guitariste dans un groupe rock. Même en faisant attention, en répétition, tout le groupe se règle sur le niveau sonore de la batterie. Si nous calculons le niveau sonore, il se situe souvent aux alentours de 90 ou 95db. C'est trop, évidement trop, surtout si le travail dure plusieurs heures. Les bouchons apparaissent comme la seule solution raisonnable.

Mais voilà, quels bouchons choisir ? Pour le musicien, en tout cas, pas le "bête" bouchon mousse qui tue toute dynamique et toutes les hautes fréquences pour nous laisser dans une ambiance de coton pas du tout confortable. Ca fait déjà un temps que je me pose la question sans trouver de réponse absolue. La "Rols" semble être les bouchons réalisés sur mesure suite à une prise d'empreinte de l'oreille et sur lesquels se fixe un filtre qui correspond à l'usage et au type de fréquences qui doivent être atténuée. Le prix de cette formule avoisine 150€ la paire.

Aujourd'hui, j'ai trouvé des bouchons "bon marché" (20,00€ la paire) de la marque Variphone. Ils sont en caoutchouc, sont livrés par deux paires, une grande et l'autre plus petite et sont équipés de filtres linéaire.
Ce produit me semble etre pas mal du tout. Une fois bien posé et bien étanche, mon premier sentiment fut de me dire que ça ne marchait pas... En fait, le filtre laisse passer toutes les fréquences, ou en tout cas les filtres toutes de manière égale, d'ou mon impression de ne pas entendre de différence. Curieusement, l'écoute est même un peu plus claire qu'en direct. Comme si le son était nettoyé. J'arrive tout à fait à suivre une conversation sans que les gens forcent la voix, j'arrive à répondre au téléphone et à entendre une foule de bruits subtils. Par contre, quand la musique joue, je me rend tout de suite compte que l'atténuation de 17 à 19db prévue par le filtre est bien présente.

Voilà pour ce petit partage d'expérience, qui m'amène à vous poser la question de savoir si vous vous protégez les oreilles aussi et surtout, friand de toute information supplémentaire, avec quoi.

Belle soirée à vous,
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Oui mais quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede grisou le Mer 15 Oct 2014 22:45

Un casque ?

Les groupes rock utilisent quoi en concert ..au vu de la débauche de db??
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Oui mais quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 15 Oct 2014 22:57

Sur scène le problème est souvent de bien entendre justement... C'est pour ça que les casques in ear sont de plus en plus présent.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Oui mais quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 15 Oct 2014 23:01

Ceci étant, je voyais surtout le problème côté spectateurs.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede PascalB le Jeu 16 Oct 2014 09:47

Moi j'utilise ça :
http://www.acoufun.fr/boutique/protections-auditives-musique-2/protections-universelles-1/live-pack.html

On les achète souvent sur place dans les concerts, dans certaines pharmacies ou par correspondance.

Je les ai découverts lors du concert de Placebo à Dijon en 2011 ou 12, je ne sais plus, on nous les proposait à l'entrée. Mon copain et moi en vieux routards des concerts rock à qui on ne la fait pas, on a gentiment envoyé balader la fille qui les vendait en expliquant qu'on allait assister à un "concert d'un volume sonore important" puis on est ressortis 30mn après pour lui en acheter une paire en urgence, c'était vraiment très fort :lol:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede zantafio le Jeu 16 Oct 2014 10:05

Jamais mis de bouchons lors de concerts, moi...

Mais bon, avoir des accouphènes en écoutant une viole de gambe... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 16 Oct 2014 10:06

Suffit de demander au régisseur de mettre moins fort, toujours attaquer le problème à la base ;)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 16 Oct 2014 10:07

zantafio a écrit:Jamais mis de bouchons lors de concerts, moi...

Mais bon, avoir des accouphènes en écoutant une viole de gambe... :mrgreen:


Et la viole de gambe électrique hein ??? :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede PascalB le Jeu 16 Oct 2014 10:23

PPVIER a écrit:Suffit de demander au régisseur de mettre moins fort, toujours attaquer le problème à la base ;)
E§t tu crois qu'il va prendre le risque de décevoir 90% des spectateurs pour 10% de vieux :lol:

Déjà qu'à ces puissances là y en a, quand ils peuvent, qui se mettent la tête dans les enceintes pour mieux entendre...
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Quels bouchons pour les concerts ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Oct 2014 10:38

C'est tout le problème. Jeune les choses semblent passée et puis plus âgé les problèmes, provoqués dans le passé, arrivent. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Concerts et spectacles live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités