Bonsoir,
Le sujet peut faire sourire, mais la question est pourtant d'importance.
15000 cellules désignées pour nous permettre d'entendre tout une vie. Elles sont fragiles et ne se régénèrent pas. Si l'audition est abimée, c'est pour toujours.
Adieu musique finesse, émotion. Bonjour la bande passante limitée, les acouphènes et autres troubles de l'audition.
Comme le disait très justement Marc Ysaye dans une interview où il exposait le mal dont il fait l'objet, être sourd, ce n'est pas de ne pas entendre, c'est de ne pas comprendre.
D'une certaine manière, une fois le mal en place et les premier signes persistants, il est trop tard. C'est donc avant qu'il faut agir.
Pas facile d'isoler un problème auquel nous sommes confrontés souvent sans rien pouvoir y faire. Jusqu'à 80db, tout va, normalement bien, au delà fatigue et usure s'accumulent et nous entrons dans le registre des bruit qui à terme usent. En fonction de la pression acoustique, un temps d'exposition est défini selon lequel notre appareil auditif supporte et ensuite se détruit. A 85db, quelques heures suffisent, à 110db et plus, quelques secondes, voir dixièmes de secondes font que l'appareil auditif subit des dommages irréversibles. Dommages qui parfois n'apparaitront que quelques mois ou années plus tard.
Sans aller jusqu'à croiser la fusée Ariane (180db), rappelons-nous qu'un instrument à vent peut largement dépasser 100db, qu'un coup de caisse claire peut atteindre 130db, qu'un marteau piqueurs atteint 90 à 100db, idem pour une tronçonneuse à chaine, etc. Si les oreilles sifflent après un concert, ou sont engourdies, c'est déjà le signe que les choses ont été trop loin.
Se pose donc le problème de protéger ses oreilles, ce fragile appareil qui nous offre le bonheur de savourer la musique que nous aimons.
Je joue comme guitariste dans un groupe rock. Même en faisant attention, en répétition, tout le groupe se règle sur le niveau sonore de la batterie. Si nous calculons le niveau sonore, il se situe souvent aux alentours de 90 ou 95db. C'est trop, évidement trop, surtout si le travail dure plusieurs heures. Les bouchons apparaissent comme la seule solution raisonnable.
Mais voilà, quels bouchons choisir ? Pour le musicien, en tout cas, pas le "bête" bouchon mousse qui tue toute dynamique et toutes les hautes fréquences pour nous laisser dans une ambiance de coton pas du tout confortable. Ca fait déjà un temps que je me pose la question sans trouver de réponse absolue. La "Rols" semble être les bouchons réalisés sur mesure suite à une prise d'empreinte de l'oreille et sur lesquels se fixe un filtre qui correspond à l'usage et au type de fréquences qui doivent être atténuée. Le prix de cette formule avoisine 150€ la paire.
Aujourd'hui, j'ai trouvé des bouchons "bon marché" (20,00€ la paire) de la marque Variphone. Ils sont en caoutchouc, sont livrés par deux paires, une grande et l'autre plus petite et sont équipés de filtres linéaire.
Ce produit me semble etre pas mal du tout. Une fois bien posé et bien étanche, mon premier sentiment fut de me dire que ça ne marchait pas... En fait, le filtre laisse passer toutes les fréquences, ou en tout cas les filtres toutes de manière égale, d'ou mon impression de ne pas entendre de différence. Curieusement, l'écoute est même un peu plus claire qu'en direct. Comme si le son était nettoyé. J'arrive tout à fait à suivre une conversation sans que les gens forcent la voix, j'arrive à répondre au téléphone et à entendre une foule de bruits subtils. Par contre, quand la musique joue, je me rend tout de suite compte que l'atténuation de 17 à 19db prévue par le filtre est bien présente.
Voilà pour ce petit partage d'expérience, qui m'amène à vous poser la question de savoir si vous vous protégez les oreilles aussi et surtout, friand de toute information supplémentaire, avec quoi.
Belle soirée à vous,