Bon je m'y colle...

En direct du live

Bon je m'y colle...

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 6 Nov 2014 13:20

Drôle de titre, vous me direz... mais j'ai envie depuis longtemps de parler de quelques concerts, je reporte... je reporte... et la saison suivante va bientôt commencer donc voilà... je me lance... ;)

Enfin... je vais me lancer... ;)

Mais tout d'abord, hommage à celui qui répète à longueur de post qu'un concert sera toujours plus riche en émotions que l'écoute à partir d'un support quel qu'il soit... Marc... mais qu'est-ce que tu peux avoir raison...

J'ai vécu des moments musicaux inoubliables... le batteur de Phronésis... la contrebasse d'Avishaî Cohen... l'harmonica de Toots... la voix timide de Youn Sun Nah... l'oud rêveur d'Anouar Brahem... celui un peu plus dynamique de Dhafer Youssef... la trompette tripotée d'Ibrahim Maalouf... la sympathie de BJ Scott... celle de Roger Hogson, ausssi, dans un autre genre... l'accordéon fantastique de Soledad... la guitare de Philip Catherine... celle d'Ulf Wakenius... j'en passe sans doute... mais que des musiciens extraordinaires et des moments d'une intensité rare...
Dernière édition par Moogaddict le Mar 25 Nov 2014 20:09, édité 1 fois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Bon je m'y colle...

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 6 Nov 2014 14:50

Ben dis-donc, c'est fabuleux tout ça!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Bon je m'y colle...

Nouveau messagede VEYS le Jeu 6 Nov 2014 16:07

Moogaddict a écrit:... Marc... mais qu'est-ce que tu peux avoir raison...


Je vais te présenter à mon épouse pour que tu lui dictes !!! :lol:

Je suis encore allé aux Beaux Arts voir et écouter surtout l'Orchestre National récemment.
Quelle soupe sonore de qualité !!!
Un piano couvert par un "forte" de l'orchestre ça existe et c'est naturel. ;)
Un triangle, si on ne le voit pas, il est quelque part dans la masse.
30 violons ça résonne de partout et ca ne sort pas uniquement du médium gauche !!!

Jamais un responsable artistique d'un enregistrement n'oserait mixer comme on perçoit en direct.

Et c'est bien là le soucis de ce qu'on devrait appeler la restitution sonore fidèle (qui n'a rien à voir avec ce qu'on appelle pompeusement la Haute fidélité !!! :P )

Let's go to the live ! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Bon je m'y colle...

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 6 Nov 2014 16:16

VEYS a écrit:
Moogaddict a écrit:... Marc... mais qu'est-ce que tu peux avoir raison...


Je vais te présenter à mon épouse pour que tu lui dictes !!! :lol:
Let's go to the live ! ;)


D'accord... elle cuisine bien ?... parce que pendant que toi, tu "go to the live"... ;) :arrow:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Bon je m'y colle...

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 25 Nov 2014 20:16

Bon, je continue... la dextérité de Pat Metheny, la gentillesse de Stacy Kent, encore, à Flagey... mais quelle salle !, Daan en trio, à Flagey aussi... superbe, Nik Bärtsch envoûtant, dans une petite salle que je ne connaissais pas au-dessus de l'AB, Philip Catherine encore lors d'un festival jazz près de Liège... très très sympa, organisé dans le cadre des fêtes de Wallonie, et totalement gratuit... faut le faire, non ?... Agnès Obel... mais oui... et ses deux piano's, un Steinway qui sonne comme il se doit et un vieux droit limite limite pour ce son très particulier, qui a fait couler tellement d'encre... Peter Gabriel, au Palais 12 du Heysel... première expérience dans cette immense salle...

Deux bémols cependant, Dutronc, Thomas de son prénom... c'est dingue ce qu'il ressemble de plus en plus à son père, et Ana Popovic au 66 de Verviers, je vais leur offrir un sonomètre... je suis presque devenu sourd...
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Bon je m'y colle...

Nouveau messagede VEYS le Mer 26 Nov 2014 10:42

Moogaddict a écrit:je vais leur offrir un sonomètre...


Légalement (ou presque hélas !), on assiste pourtant à l'exigence de l'utilisation d'un sonomètre à mémoire dans les salles.
On pourrait d'ailleurs se retourner vers les organisateurs en cas de problèmes de niveau.
Une moyenne de 85dB (durant 1H) et un maximum de 105dB durant 15' au niveau de la table de mixage est ce qui est couramment utilisé.
Ce qui donne une relative interprétation puisque la table peut se situer un peu partout dans la salle.
Si elle est dans le fond, bonjour les dégats au premier rang !!! :evil:

D'ou l'interêt d'avoir des salles comme le Cirque Royal ou Flagey équipées de sonorisation "à demeure" calibrée en volume,dispersion et couverture.
Après, si l'ingé son comprime comme un c... pour rester limite en permanence c'est un aute souci. :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Bon je m'y colle...

Nouveau messagede grisou le Mer 26 Nov 2014 10:54

Moogaddict a écrit:... Peter Gabriel, au Palais 12 du Heysel... première expérience dans cette immense salle...




quid de l'acoustique du nouveau palais 12 ... j'avais été agréablement impressionné lorsque j'y suis allé il y a quelques mois .... je n'ose pas dire ce que j'y avais vu et écouté ...c'était avec le caf .... :twisted:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies


Retourner vers Concerts et spectacles live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron