Sting à Forest National le 2 avril 2017

En direct du live

Sting à Forest National le 2 avril 2017

Nouveau messagede Naturel le Lun 3 Avr 2017 10:27

Hier soir, dimanche 2 avril 2017, Sting était à Forest National, que dire, un mot : grandiose.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sting à Forest National le 2 avril 2017

Nouveau messagede Naturel le Lun 3 Avr 2017 16:28

Même si j'ai découvert Sting et commencer à écouter Police à la fin des années 70, je ne l'avais jamais vu en concert.

Ce fut donc une première pour moi, hier soir.

Pas de mise en scène tapageuse, ou d'effets exceptionnels, mais un joli plan de scène où la convivialité semble avoir été choisie comme fil conducteur.

Lors de notre entrée dans la salle de 8000 place, à notre grande surprise, se trouvait sur la scène un guitariste qui jouait et chantait un morceau de Sting. Première réflexion de mon épouse : "waouh, il le fait bien !" Tellement bien qu'à mieux y regarder, c'était Sting lui même qui accueillait les spectateurs, chez lui, à la manière d'un maitre de maison qui accueillerait les convives à la maison.

Le morceau terminé, Sting présente un second artiste qu'il présente comme son fils ainé. Il nous offrira deux morceaux originaux joués et chantés seul avec sa guitare électrique, un peu à la Jeff Bucley. Joli !!

Une fois terminée cette courte et convaincante prestation, Summer "junior" présente le groupe qui fera la première partie. Dans mon souvenir, une pop de qualité. Durant le dernier morceau présenté par le groupe assurant la première partie, Sting et son fils ont rejoint la formation en tant que choristes.

Quelque minutes suffiront à l'équipe pour transformer la scène pour la prestation de Sting.

Le band de Sting se compose en partie de musiciens qui participaient au groupe qui assurait la première partie du spectacle. Son fils fait également partie de la troupe en tant que choriste. Ce dernier reviendra même, spécialement présenté par papa pour assurer seul, un hommage à David Bowie sous la forme d'un cover revisité de Ashes to Ashes.

Durant deux heures, soit avec tout l'orchestre, soit seul à l'acoustique, Sting nous propose un promenade parmi certains de ses plus grands succès, tant de l'époque de Police, que de son répertoire solo. La voix est super en place, le jeu est sans faille, ça sonne, tantôt, rock, tantôt, plus jazz, mais toujours terriblement Sting. C'est bon, c'est bien fait, et malgré le challenge impossible que représente l'acoustique de Forest National, le son est bon et le niveau écoutable sans bouchons et sans se faire de tord.

C'est la première fois que je voyais cela à Forest, mais la console était placée dans le public, presque au milieu du parterre, entourée de barrière, mais au cœur du public.

Nous avons passé un excellent moment et je suis convaincu de retourner voir Sting si il repasse dans une salle de taille "raisonnable". J'admets, que les festivals et les foules de plusieurs dizaines de millier de spectateurs, je n'aime pas...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sting à Forest National le 2 avril 2017

Nouveau messagede zantafio le Lun 3 Avr 2017 16:32

Il était seul, donc.
Pas le même tour qu'aux Etats-Unis avec Peter Gabriel.

Et Forest était rempli ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Sting à Forest National le 2 avril 2017

Nouveau messagede Naturel le Lun 3 Avr 2017 16:56

Sting était en famille, avec un de ses six enfants et un band.

Forest était bien plein, mais il jouait à guichet ouvert, sans doute pour éviter les ventes à l'entrée entre particuliers, ou pour remplir les quelques petites places qui restaient vides tout en haut du premier balcon.

J'avais acheté mes places il y a plusieurs mois via le site internet de Forest et dans mon souvenir, tout s'était vendu en quelques jours. Donc, oui, c'était bien plein et le parterre, totalement bondé.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sting à Forest National le 2 avril 2017

Nouveau messagede Naturel le Lun 3 Avr 2017 17:04

Petits souvenirs de l'ambiance :

Une version de Roxane en huit minutes : https://www.youtube.com/watch?v=gvYGINsheJk


Englishman in New York : https://www.youtube.com/watch?v=uDjdnPsErug


Une petite troisième pour la route, avec la fin du morceau en duo avec son fils. : https://www.youtube.com/watch?v=bDDM7v9RFoU


Soyez indulgent, ce n'est capté qu'au gsm dans les conditions que l'on connais en concert... Mais réglez le bidule sur HD, c'est moins mauvais. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sting à Forest National le 2 avril 2017

Nouveau messagede Naturel le Lun 3 Avr 2017 17:09

De temps à autre, Sting parle français et son fils s'est aussi prêté à l'exercice, il a même fait quelques répliques en flamand.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sting à Forest National le 2 avril 2017

Nouveau messagede grisou le Lun 3 Avr 2017 22:44

Miam :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Sting à Forest National le 2 avril 2017

Nouveau messagede VEYS le Jeu 6 Avr 2017 10:24

Sympa !

Tu étais au balcon alors ? :P

Je pensais que tu te sentais encore assez jeune que pour danser devant ! ;-)

Naturel a écrit:et malgré le challenge impossible que représente l'acoustique de Forest National, le son est bon et le niveau écoutable sans bouchons et sans se faire de tord.

Comme je le répète à l'infini, la sonorisation de spectacle à fait un bond en avant incroyable grâce aux "clusters" surpendus et à la directivité contrôlée que cela permet. (On les voit sur tes vidéos)
Sans compter la correction acoustique numérique en temps réel et la qualité du matériel (du micro à l'enceinte).

De plus, et c'est vraiment important, les nouvelles normes de volume maximum qui sont introduites obligent de travailler d'une manière plus "propre" le son (On fait du mastering en direct ! :lol: ). Ce qui est tout bénéfice pour les spectateurs.

L'erreur commise couramment à Forest, surtout avant la construction du balcon, était de vouloir couvrir la résonnance propre de la salle par une augmentation du volume sonore.
Hors, c'est en diminuant le volume et en travaillant la directivité que l'on parvient à sonoriser correctement.
Je me souviens d'un concert de Julien Clerc ou durant le premier morceau, l'ingé-son à commencer à monter le volume et s'est rendu compte que çà partait en c... . Il a rapidement retenu ses chevaux et c'est devenu nettement meilleur.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Sting à Forest National le 2 avril 2017

Nouveau messagede Naturel le Jeu 6 Avr 2017 10:52

Non, je n'étais pas au balcon, mais dans les premiers gradins en places assises.

Comme je le précisais, la console se trouvait dans le parterre, au cœur du publique. Ce n'était pas le cas lors du concert des Insus (Téléphone) il y a quelques mois. Concert durant lequel le son était équilibré mais incroyablement trop fort.

J'ai aussi eu le sentiment qu'une partie de la sono avait évolué, que les colonnes de line array avaient été doublées depuis le concert des Insus. Pour Sting il y avait deux rangées d'enceintes parallèles à la scène et deux vers les côtés. Ce qui impliquerait une meilleure dispersion du son tout en pouvant limiter le niveau sonore.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sting à Forest National le 2 avril 2017

Nouveau messagede VEYS le Jeu 6 Avr 2017 14:03

Bien sur, dans le cas de la sonorisation de spectacle, en dehors des qualités professionnelles nécessaires au niveau des ingé-sons, il y a aussi un coté financier non négligeable.
Toutes les salles ne sont pas équipées de matériel à demeure (comme au Cirque Royal et au Bota).
Et donc, une sono mobile à un cout en investissement/location, en temps d'installation/démontage et en volume de transport.
Certaines tournées peuvent donc se permettre plus de matériel ou de meilleure qualité que d'autres. :shock:

Les bases de données issues des dimensions des salles permettent aussi de faire des simulations de dispersions et d'implémentation des enceintes avant même de les accrocher. Ce qui fait gagner un temps important. Le matériel pouvant être pré-préparé et chargé pour une efficacité accrue lors de l'installation.

Il y a de moins en moins de raisons d'avoir un mauvais son en concert mais il faut pouvoir mettre les chances (technologique et financières) de son coté.

Sinon, par rapport à Sting, je regrette de ne pas y avoir été, mais comme son dernier album ne m'a pas vraiment accroché, j'avais une crainte de devoir me le farcir sur scène. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Suivante

Retourner vers Concerts et spectacles live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités