Tristan et Isolde, Wagner - La Monnaie

En direct du live

Tristan et Isolde, Wagner - La Monnaie

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 5 Mai 2019 16:46

Avant toute chose, quelle musique !!

L'orchestre le La Monnaie: cordes somptueuses, qui n'ont (presque?) rien à envier à LA version de référence de Karl Böhm. Début de l'acte III d'une noirceur magnétique et sidérante. Niveau orchestre, tout y est.

Les chanteurs m'ont moins convaincu, mais il se peut j'aie vu la distribution peût-être la moins expérimentée (2 couples de chanteurs alternent selon les dates).

Mise en scène contemporaine, très dépouillée au 1er acte (ça m'a fait peur - de la toile de parachute pour évoquer les voiles du bateau, et that's it; ou à peu près - je me suis dit: il y a décidément matière à une thèse de doctorat sur les influences des restrictions budgétaires sur le degré d'abstraction des mises en scènes contemporaines...). Mais les actes II et III ratrappent tout et sont magnifiques (mais dépouillés).
Complet hélàs. Sinon je serais allé le revoir une 2nde fois.

Image

La magnificence des cordes, en live, et la place superlative dans la salle, me font une fois de plus penser que tous systèmes confondus (ou presque...), la hifi moderne sur-pète de détails (fort bien), mais manque de matérialité (dommage).

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 590
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Tristan et Isolde, Wagner - La Monnaie

Nouveau messagede VEYS le Lun 6 Mai 2019 11:06

orfeo_monteverdi a écrit:La magnificence des cordes, en live, et la place superlative dans la salle, me font une fois de plus penser que tous systèmes confondus (ou presque...), la hifi moderne sur-pète de détails (fort bien), mais manque de matérialité (dommage).

C'est bien la le dilemme.
L'écoute "comme" au spectacle n'est pas reproductible à domicile !!! ;-)

Le mélange acoustique des sources, combiné aux nombreuses réflexions et absorptions du lieu (fosse, décor, murs, sièges, musiciens, public...) créent une masse sonore qu'il est impossible de capter avec des micros.
Ce ne sont que de (bêtes) capteurs de pression qui ne vont prendre que l'ensemble de cette bouillie sonore sans distinction. :roll:
Il est dés lors nécessaire de placer ces capteurs à des distances et lieux non équivalents à la place occupée par l'auditeur idéal.
Et parfois les multiplier.
Ils seront plus proche des instruments, ou placés en hauteur afin de ne pas reprendre les informations perturbantes de réflexions.
Cela induit une impression de détourage des instruments dont les sons ne sont plus enveloppés dans la masse et dans ces multiples réflexions.
Vont s'ajouter à cela la (triste) limitation de la dynamique nécessaire pour une reproduction domestique, :cry:
ainsi que l'ajout de réverbération artificielle dans certains cas de prises rapprochées d'instruments ou de voix.

De plus, lorsqu'on est au spectacle, nous avons la possibilité d'utiliser nos sens afin de faire une écoute dirigée et intelligente.
Cette faculté n'est que "simulée" lors de la prise de son et au mixage afin de positionner au mieux les instruments et les voix dans l'espace en 2D de la stéréo.

Jeudi, je suis allé à un concert de musique amplifiée (Alan Parsons) et je me suis fait la même réflexion sur l'impossibilité de reproduire ces impressions de lieu, de puissance et de masse à domicile. :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Tristan et Isolde, Wagner - La Monnaie

Nouveau messagede zantafio le Lun 6 Mai 2019 11:13

Pareil..
Jeudi également. J'ai été voir Le Consort au Palais des Académies.
J'étais à 5 mètres des musiciens.
Rien à voir avec la reproduction musicale qu'on a chez soi.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Tristan et Isolde, Wagner - La Monnaie

Nouveau messagede jpspock le Lun 6 Mai 2019 21:51

Ne reste plus qu’à vous acheter une radio dab +, beaucoup moins chère, moins de soucis et plus de questions :)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16


Retourner vers Concerts et spectacles live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités