13/07/24 NEW MUSIC SPECIAL DAY TAD, MSB, ANTIPODES, CRYSTAL

Events, foire, salon,...

Re: 13/07/24 NEW MUSIC SPECIAL DAY TAD, MSB, ANTIPODES, CRYSTAL

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 16 Juil 2024 15:44

Sur la démo au salon New Music, en novembre 2023 (TAD Reference One TX & monoblocs Krell i800), dans le rack des électroniques, j'avais en effet vu un appareil Aqua. Je ne connais pas les détails de la configuration dans le rack cette fois-là.
Cela dit, il ne faut pas se "braquer" sur la source non plus. Je veux dire: le malentendu pourrait être: les TAD Reference One TX étaient notre Best Sound Of The Show (avis unanimes) sur le salon New Music 2023, mais ce n’était pas uniquement dû à la source utilisée: c'étaient d'autres enceintes, d'autres amplificateurs et une autre salle que pour la démo de samedi => aucun invariant. Donc probablement aucune analogie ou conclusion à tirer.

Samedi passé, sur les TAD Grand Evolution One (GE-1), je suis resté toute la journée. (Heureusement d'ailleurs.)
C'était nettement meilleur dans l'après-midi. C'est aussi largement dû aux choix musicaux (trop de "girl with guitar" le matin, et de mauvais enregistrements). Le matin: hormis Billie Eilish, p.ex, beaucoup d’enregistrements passés étaient inécoutables sur pareil système, très "monitoring", mais au meilleur sens du terme.

À mi-chemin entre playback et monitoring, le système s'est démarqué dans l'après-midi: deux exemples, que malheureusement personne sur ce fil n'aura entendu, joués en après-midi:
1. Schütz and his Legacy (Alice Foccroulle, soprano; accompagné par: orgue, théorbes, ...). Diapason d'Or de l'année (2017). Technique 5/5. Nous avons écouté les deux premières plages (tirées des Psaumes de David). référence Discogs.
A-HU-RIS-SANT de beauté ET de réalisme. On en redemande. Tout le monde était subjugué, un silence total s'était fait dans la pièce. Un auditeur saute sur Shazam, qui ne trouve pas, et photographie ma pochette (que j'avais avec moi, mais on passait du streaming). Selon moi, l'équivalent du concert, ou presque. (Et sur Eyle Mich Gott Zu Erretten, l'orgue aura délivré le meilleur grave de toute la session d'écoute, amha, profond et très articulé.)
Image

2. Sur la platine Kuzma: Brahms, Concerto pour piano No.1 - Artur Rubinstein piano, Fritz Reiner Conductor, Chicago Symphony Orchestra – Version RCA Living Stereo.
Superbe, profond, impérial, suave. Idem, on en redemande.
Image

Après, sur un système comme ça, on entend que les mauvais enregistrements sont légion.
Cela dit, en après-midi, j'ai aussi entendu des voix (certes en close-up) sidérantes de réalisme et d'articulation, d'expressivité, sans la moindre projection, sur un morceau bien précis. Lequel? Ben, encore eût-il fallu que je le shazamasse; mais encore eût-il fallu, fichtrediantre, que je n'oubliasse point mon stupidophone...Puis on passe au suivant, et la magie retombe. Donc écoute oscillant entre magie et platitudes, au gré des enregistrements...
(Pas pu passer malheureusement l'ouverture de Die Walküre, Wagner, écoutée sur les Boenicke W22 cinq jours après l'avoir entendu à La Monnaie - les cordes, déchaînées dans le leitmotiv de la tempête d'ouverture, puis les voix - dans la version remastérisée 2022 de l’interprétation légendaire de Solti.)

Ma petite conclusion perso:
  • pas facile de faire chanter pareil système, de très haute résolution et à haut potentiel musical. Surtout avec ce que la production musicale actuelle offre en input (cf. la vidéo de Rick Beato référencée ci-dessous).
    On entend clairement que, dans l'électro-pop actuelle, le son est une soupe de studio monochrome et ennuyeuse (voir Rick Beato, The Real Reason Why Music Is Getting Worse, YT)
  • le choix musical est également critique, à mon avis, pour la réussite d'une démo comme celle-là. Après la Nième "girl-with-guitar" song (toutes, ou presque, au son très stéréotypé d'ailleurs), un petit coup de classique sort de sa torpeur le public, qui commençait à roupiller, et BAM! on a l'impression qu'on change...de système !! (et je ne dis même pas ça parce que le modérateur, Sieur Grisou, m'a spontanément bombardé "Animateur musique classique"; j'adore l'électro aussi; on aurait d'ailleurs pu/dû écouter du Nils Frahm p.ex)

Il se dit qu'il est possible que ce système soit présent au salon. Donc: faire chauffer, régler, ajuster. Jouer (un peu de) classique, les qualités explosent immédiatement, font basculer l'écoute dans un autre univers sonore.
    (Je l'ai déjà dit: pour la mise en œuvre sur salon: Jim Smith, Get Better Sound, méthode incrémentale de mise en œuvre des HP entre autres; par terre à quatre pattes, une après-midi à une journée de travail au moins (arf !), passée à définir au sol un quadrillage resserré à l'aide de bandes adhésives - Jim Smith a collectionné les Best Sound Of The Show aux US, pour diverses marques, durant sa longue carrière).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique
 
Messages: 688
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: 13/07/24 NEW MUSIC SPECIAL DAY TAD, MSB, ANTIPODES, CRYSTAL

Nouveau messagede Naturel le Mer 17 Juil 2024 11:28

Quelques photos souvenirs de cette journée ici :
https://newmusic.brussels/
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8603
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 13/07/24 NEW MUSIC SPECIAL DAY TAD, MSB, ANTIPODES, CRYSTAL

Nouveau messagede VEYS le Ven 19 Juil 2024 11:21

Je suis assez étonné du peu de retour de cette démo.
Et, excuse moi Naturel ;-), des photos de matériel (et surtout de câbles :P ) ne sont pas vraiment représentatives de l'écoute.

En dehors de Bill qui trouvait l'écoute des vinyles exceptionnelle sans savoir si c'était du à la platine, à la cellule, au pré Nagra ou au DAC préampli (qui ne fait que laisser passer le signal dans la configuration analogique selon le fabricant), pas vraiment d'avis sur le cœur du système.

Je reprends donc quelque phrase d'Orphéo pour continuer à (me) poser des questions. :roll:
orfeo_monteverdi a écrit:...Cela dit, il ne faut pas se "braquer" sur la source non plus. Je veux dire: le malentendu pourrait être: les TAD Reference One TX étaient notre Best Sound Of The Show (avis unanimes) sur le salon New Music 2023, mais ce n’était pas uniquement dû à la source utilisée: c'étaient d'autres enceintes, d'autres amplificateurs et une autre salle que pour la démo de samedi => aucun invariant. Donc probablement aucune analogie ou conclusion à tirer...

Bien d'accord, on est pas en mode d'écoute comparative, mais le DAC/Pré présent était quand même l'élément le plus cher et aucune info sur sa qualité de restitution. :?:

... C'est aussi largement dû aux choix musicaux (trop de "girl with guitar" le matin, et de mauvais enregistrements). Le matin: hormis Billie Eilish, p.ex, beaucoup d’enregistrements passés étaient inécoutables sur pareil système, très "monitoring", mais au meilleur sens du terme...

Les enregistrements " close up" de voix + guitare ou piano qui font bien gras sont les pires. Il faut se dire qu'ils sont totalement "faux". Lorsque dans la vraie vie, si une personne chuchote ou si elle crie, il y a de fortes différences de niveau. Posons nous la question pourquoi nous ne devons pas toucher au volume, tendre l'oreille ou les boucher lorsqu'on écoute un morceau plein de "nuances" ? (cela s'appelle de la compression ;-) )

...À mi-chemin entre playback et monitoring, le système s'est démarqué dans l'après-midi...
Quelle est cette distance ? Faut-il comprendre que le "Playback" est un système avec une certaine coloration plaisante et le "Monitoring" un système plus dédié à une écoute analytique (et intrinsèquement plus fidèle) ?

... Sur la platine Kuzma: Brahms, Concerto pour piano No.1 - Artur Rubinstein piano, Fritz Reiner Conductor, Chicago Symphony Orchestra – Version RCA Living Stereo.
Superbe, profond, impérial, suave. Idem, on en redemande.
Alors là, j'ai vraiment un souci... un enregistrement de 1954 remasterisé et regravé en vinyle pour tester un système avec un coeur numérique qui rejette le "Jitter" au maximum, c'est ... :lol:

... Après, sur un système comme ça, on entend que les mauvais enregistrements sont légion...

... Donc écoute oscillant entre magie et platitudes, au gré des enregistrements...

Ben oui, mais le pire, c'est que souvent, ce sont ces mauvais enregistrements trop colorés qui sont utilisés en démo. On a tous les deux essayé de passer de bons "classiques" dans les salon, quelle difficulté ;-)


... Ma petite conclusion perso:
pas facile de faire chanter pareil système, de très haute résolution et à haut potentiel musical. Surtout avec ce que la production musicale actuelle offre en input...
... le choix musical est également critique, à mon avis, pour la réussite d'une démo comme celle-là...
Tout à fait d'accord, et on en revient à la playlist unique pour toutes les démos


... faire chauffer, régler, ajuster. Jouer (un peu de) classique, les qualités explosent immédiatement, font basculer l'écoute dans un autre univers sonore...

C'est aussi un grand reproche que je ferai au "monde du HDG comme de la HIFI" ; aucune indication de l'ordre de grandeur minimal ou maximal des enceintes par rapport au local. Et surtout, les contraintes peu WAF d'un placement optimum. ;-)


J'en reviens au système, sa finalité est quand même de reproduire au mieux la réalité d'un enregistrement ?
Peu de retour sur ce point. :roll:

En sachant que la vraie fidélité, qui évite au maximum les chipotages en studio (cf la vidéo de Rick Beato ), devrait se baser sur une prise de son la plus directe possible, il serait tentant de dire que seuls les enregistrements "live" sont des sources fidèles.

A partir de ce postulat, à quel moment l'investissement dans un système de reproduction perfectible par rapport à une présence au concert devient peu réaliste ?

Pour 100000 euros, je peux aller à 1000 concerts (seul d'accord,... comme quand j'écoute) avec même un repas ou un bon verre pour l'accompagner.
Et cela, en faisant vivre des artistes, des salles et leur personnel.

Sans oublier les équipes des tavernes-restaurant ... :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2584
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: 13/07/24 NEW MUSIC SPECIAL DAY TAD, MSB, ANTIPODES, CRYSTAL

Nouveau messagede Naturel le Ven 19 Juil 2024 12:52

Marc, l'effet vacances, peut-être. Pourtant la salle fut active de l'ouverture à la fermeture. Des auditeurs sont même resté de l'ouverture à 12h, m'a t-il été rapporté.
J'ai croisé des auditeurs qui prenaient pas mal de plaisir et de photos ;), mais qui ne sont pas sur ce forum.

Je n'ose imaginer que la multitude d'écoutes et la spécialisation de certains d'entre-nous, nous blase. ;-)

Je vais beaucoup au concert aussi (pas classique), mais cette démarche s'ajoute au fait d'écouter de la musique à la maison, nous sommes donc dans le plus plus et non dans l'idée d'aller au concert à la place du fait de posséder un système de restitution.

Jouant et écoutant beaucoup de musique live, je suis de plus en plus touché par des systèmes très dynamiques et avec un fort potentiel de naturel (hi-hi). En ce sens, l'écoute de samedi m'a intéressée.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8603
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: 13/07/24 NEW MUSIC SPECIAL DAY TAD, MSB, ANTIPODES, CRYSTAL

Nouveau messagede zantafio le Ven 19 Juil 2024 14:11

VEYS a écrit:J'en reviens au système, sa finalité est quand même de reproduire au mieux la réalité d'un enregistrement ?
Peu de retour sur ce point. :roll:

Ben... pas nécessairement, même si je suis d'accord sur le principe..
Le but est de jouer de la musique...

Je pense d'ailleurs que la finalité d'un système varie d'un individu à l'autre.

En ce qui me concerne, c'est de jouer de la musique d'une façon qui me rapproche le plus de ce que j'éprouve en concert (dans une multitude d'endroits différents).
Et sans doute cela se traduit au travers de la notion que tu mets en avant (celle de haute-fidélité par rapport à l'enregistrement - si celui-ci est bien fait).
Pour d'autres, c'est peut-être d'avoir le plus gros SPL possible sans distorsion. Ou avoir le son le plus spectaculaire qui soit. Ou....
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1678
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Précédente

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron