Cela dit, il ne faut pas se "braquer" sur la source non plus. Je veux dire: le malentendu pourrait être: les TAD Reference One TX étaient notre Best Sound Of The Show (avis unanimes) sur le salon New Music 2023, mais ce n’était pas uniquement dû à la source utilisée: c'étaient d'autres enceintes, d'autres amplificateurs et une autre salle que pour la démo de samedi => aucun invariant. Donc probablement aucune analogie ou conclusion à tirer.
Samedi passé, sur les TAD Grand Evolution One (GE-1), je suis resté toute la journée. (Heureusement d'ailleurs.)
C'était nettement meilleur dans l'après-midi. C'est aussi largement dû aux choix musicaux (trop de "girl with guitar" le matin, et de mauvais enregistrements). Le matin: hormis Billie Eilish, p.ex, beaucoup d’enregistrements passés étaient inécoutables sur pareil système, très "monitoring", mais au meilleur sens du terme.
À mi-chemin entre playback et monitoring, le système s'est démarqué dans l'après-midi: deux exemples, que malheureusement personne sur ce fil n'aura entendu, joués en après-midi:
1. Schütz and his Legacy (Alice Foccroulle, soprano; accompagné par: orgue, théorbes, ...). Diapason d'Or de l'année (2017). Technique 5/5. Nous avons écouté les deux premières plages (tirées des Psaumes de David). référence Discogs.
A-HU-RIS-SANT de beauté ET de réalisme. On en redemande. Tout le monde était subjugué, un silence total s'était fait dans la pièce. Un auditeur saute sur Shazam, qui ne trouve pas, et photographie ma pochette (que j'avais avec moi, mais on passait du streaming). Selon moi, l'équivalent du concert, ou presque. (Et sur Eyle Mich Gott Zu Erretten, l'orgue aura délivré le meilleur grave de toute la session d'écoute, amha, profond et très articulé.)
2. Sur la platine Kuzma: Brahms, Concerto pour piano No.1 - Artur Rubinstein piano, Fritz Reiner Conductor, Chicago Symphony Orchestra – Version RCA Living Stereo.
Superbe, profond, impérial, suave. Idem, on en redemande.
Après, sur un système comme ça, on entend que les mauvais enregistrements sont légion.
Cela dit, en après-midi, j'ai aussi entendu des voix (certes en close-up) sidérantes de réalisme et d'articulation, d'expressivité, sans la moindre projection, sur un morceau bien précis. Lequel? Ben, encore eût-il fallu que je le shazamasse; mais encore eût-il fallu, fichtrediantre, que je n'oubliasse point mon stupidophone...Puis on passe au suivant, et la magie retombe. Donc écoute oscillant entre magie et platitudes, au gré des enregistrements...
(Pas pu passer malheureusement l'ouverture de Die Walküre, Wagner, écoutée sur les Boenicke W22 cinq jours après l'avoir entendu à La Monnaie - les cordes, déchaînées dans le leitmotiv de la tempête d'ouverture, puis les voix - dans la version remastérisée 2022 de l’interprétation légendaire de Solti.)
Ma petite conclusion perso:
- pas facile de faire chanter pareil système, de très haute résolution et à haut potentiel musical. Surtout avec ce que la production musicale actuelle offre en input (cf. la vidéo de Rick Beato référencée ci-dessous).
On entend clairement que, dans l'électro-pop actuelle, le son est une soupe de studio monochrome et ennuyeuse (voir Rick Beato, The Real Reason Why Music Is Getting Worse, YT) - le choix musical est également critique, à mon avis, pour la réussite d'une démo comme celle-là. Après la Nième "girl-with-guitar" song (toutes, ou presque, au son très stéréotypé d'ailleurs), un petit coup de classique sort de sa torpeur le public, qui commençait à roupiller, et BAM! on a l'impression qu'on change...de système !! (et je ne dis même pas ça parce que le modérateur, Sieur Grisou, m'a spontanément bombardé "Animateur musique classique"; j'adore l'électro aussi; on aurait d'ailleurs pu/dû écouter du Nils Frahm p.ex)
Il se dit qu'il est possible que ce système soit présent au salon. Donc: faire chauffer, régler, ajuster. Jouer (un peu de) classique, les qualités explosent immédiatement, font basculer l'écoute dans un autre univers sonore.
- (Je l'ai déjà dit: pour la mise en œuvre sur salon: Jim Smith, Get Better Sound, méthode incrémentale de mise en œuvre des HP entre autres; par terre à quatre pattes, une après-midi à une journée de travail au moins (arf !), passée à définir au sol un quadrillage resserré à l'aide de bandes adhésives - Jim Smith a collectionné les Best Sound Of The Show aux US, pour diverses marques, durant sa longue carrière).