Concernant les MBL 116F;
Je dirais, personnellement, eu égard aux remarques de Marc (VEYS), que
- l'image: importe peu ici, je crois.
- le bas-médium: des toniques? Je ne les ai pas entendues (sur d'autres morceaux?)
- le grave: n'est pas convaincant sur les transitoires, sur le rock (kicks de batterie, grosse caisse). Mais les 116F ne sont pas une enceinte pour le rock, de toute façon. Grave étendu et très propre, par contre, sur les sons périodiques (pas les transitoires), si on fait abstraction des modes de la pièce (se déplacer pour les repérer).
- timbres bons à très bons, me semble-t-il.
- diffusion spatiale envoûtante et capiteuse (à défaut d'avoir la rigueur d'épure d'un moniteur pro, mais ce n'est pas ce qui leur est demandé).
Globalement, produit sensationnel
en son genre (dans un genre assez particulier, certes, mais en fait bien utile eu égard aux conditions d'écoutes les plus fréquentes chez les mélomanes amateurs, totalement différentes de celles d'un ingénieur du son professionnel,
face à ses moniteurs).
Les détails plus bas. Bonne lecture.
________________ DÉTAILS _________________
VEYS a écrit:[...] je suis resté sur ma faim concernant l'image qui n'est pas stable.
Remarque identique à celle faite en 2016, appelant donc la même réponse, reproduite/citée ci-dessous.
J'ajouterais: je possède
aussi une paire de moniteurs récents (d'inspiration BBC, mais avec beaucoup d'améliorations), de grande qualité, dont la conception est d'inspiration "pro". Mais ils sont installés dans un autre lieu, dans une pièce dédiée non traitée mais à l'acoustique excellente, qui ne sert
qu'à écouter de la musique, et où il
faut s'
asseoir face aux moniteurs,
et dans le
sweet spot, vissé sur sa chaise. C'est pour ne faire
que ça (écouter de la musique).
Question: combien d'heures par semaine, dans nos vies, pouvons-nous consacrer à l'écoute de la musique de
cette façon
et dans
ces conditions?!
La proposition MBL nous pousse à nous poser cette question. Et libère l
e mélomane
amateur de son siège, vissé face aux HP. De toute façon, il n'est pas pro, cet auditeur-là, donc il s'en fiche. Je crois que reprocher aux MBL cette instabilité
de l'image (relative d'ailleurs) reviendrait, concernant une très belle voiture routière performante et confortable, à relever l'absence de capacité de franchissement sur terrain accidenté (au contraire d'une 4x4). C'est factuellement exact, mais
en pratique ça n'a pas d'importance.
Sur le piano (Debussy, Suite bergamasque, Zoltan Kocsis, Philips -
référence discogs), l'instrument est légèrement plus en retrait que d'habitude, mais c'est sans surprise et lié au principe. Et guère gênant; juste une question de
perspective. Très bons timbres par contre.
orfeo_monteverdi a écrit:(
voir post 2016)
-
Instabilité de l'image stéréo (l'interprète centré "bascule" plus sensiblement que d'habitude sur l'enceinte vers laquelle on se penche).
Si vous avez coutume de vous balancer fortement de droite à gauche au rythme de la musique, j'admets que c'est embêtant. Mais si vous écoutez de façon disons plus..."classique", en principe ce "basculement" devrait déjà beaucoup moins se manifester...
Si même c'est plus sensible sur ces enceintes et sur quelques panneaux (Apogee, etc), y a-t-il matière à s'en plaindre lorsqu'on écoute
vraiment, càd dans le sweet spot? Si on est ailleurs, en train de vaquer distraitement à diverses tâches pratiques [tout en "écoutant" de la musique], on s'en fout, non? Tandis qu'alors la musique circule vraiment dans toute la pièce. [UPDATE 2024: c'est exactement ce que je vis avec mes panneaux à ruban, et l'image n'a aucune importance si on est ailleurs.] Vous me direz: mais lorsqu'on écoute vraiment (= on ne fait que ça), et
à deux, l'autre est défavorisé(e) car en-dehors du sweet-spot...D'accord, mais alors on est sympa et on permute de temps à autre.
Mais de toute façon ces discussions byzantines occultent un fait: qu'on le veuille ou non, la stéréophonie, c'est MONO-place. Point. Vous me direz: oui, mais moi, avec mes colonnes, je peux les "pincer" très fort afin que leurs axes se croisent
devant l'auditeur (= on les fait "loucher"), ainsi l'interprète reste (un peu mieux) centré pour l'auditeur hors de l'axe. Donc l'image (LE truc de l'audiophile) est plus ou moins préservée. Voui, mais ça bousille de toute façon la phase (l'auditeur décentré ne recevant plus les signaux lui venant en phase des 2 canaux),
donc les timbres (LE truc du mélomane). [...]
Donc je persiste à croire que le jeu de balancement de gauche à droite auquel se livre l'audiophile pour mettre en difficulté une paire d'enceintes est artificiel et ne correspond en rien aux conditions réelles d'écoute [de la plupart des mélomanes]. C'est même un jeu pervers (auquel je me livre moi-même, je confesse) consistant à trouver des imperfections à des produits, lesquelles ne se manifestent que
hors de leur champ d'utilisation raisonnable...
Bref, le fait qu'une enceinte n'offre pas une stabilité inconditionnelle ne me paraît pas très important [pour un non-professionnel, au contraire d'un pro qui doit scruter la qualité de son enregistrement, vissé à sa chaise, à l'aide de "stéthoscopes" électroacoustiques que sont ses moniteurs].
Beaucoup plus important me paraît l'ouverture et la circulation de la musique dans la pièce [vu la façon dont la plupart des mélomanes écoutent de la musique, la plupart du temps,]. Et ça, les omnis le font comme nulle autre.
VEYS a écrit:Les systèmes omni ne sont pas fait pour une écoute "fidèle".
Je suis d'accord avec toi si par
écoute "fidèle" on désigne la rigueur d'épure (parfois douloureusement janséniste) d'un outil professionnel qu'est un moniteur. Alors, c'est pas tout-à-fait faux, du fait que, par principe, les omnis surajoutent aux sons directs des sons réfléchis par la
pièce de vie en quantité plus importante qu'un moniteur directionnel (dans un
studio, à l’acoustique contrôlée). Mais vu l'objectif d'une omni, et son scénario d'utilisation probable (pièce de vie, circulation de l'auditeur possible), ça n'a pas beaucoup d'importance. Cela dit, les timbres sont justes et "fidèles". C'est l'essentiel ici, je crois.
VEYS a écrit:Ce qui est apparu encore plus cette fois, c'est la mauvaise qualité du bas médium entaché de "toniques" désagréables.
Les deux HP "classiques" en Push-Push me paraissent d'une qualité insuffisante par rapport au niveau exigé par les sphères médium aigue et aigue. Ou alors, il y a un souci de conception.
Pour le bas médium, j'ai écouté le baryton métis José James, accompagné au piano par Jef Neve. La voix est bonne et bien timbrée, avec ce qu'il faut de "poitrine", sans exagération. Je n'ai pas remarqué les toniques évoquées. Pour en être tout-à-fait certain, il aurait fallu écouter une suite pour violoncelle de Bach.
Par contre j'ai expérimenté les modes de la pièce (lorsqu'elle était vide), qui sont audibles dans le bas-medium. En me déplaçant, je les entendais apparaître à certains endroits, puis disparaître à d'autres. C'est possible que ceci soit autre chose que ce que tu évoques (c'est alors intrinsèque à l'enceinte), mais c'est aussi possible que ce soit la même chose (auquel cas, c'est extrinsèque à l'enceinte). Dans tous les cas, l'auditeur écoutera une suite pour violoncelle de Bach, et jugera (toniques ou sonorités "tonneau" sur certaines notes? A-t-on les même à un
autre endroit de la pièce, ou pas?).
VEYS a écrit:Pour le
grave et haut grave, désolé de le dire (et je ne suis pas seul à l'avoir découvert

) on dirait qu'il y a une couverture dans la grosse caisse ! C'est étouffé.
Là on est d'accord, j'ai moi aussi...découvert la couverture dans la grosse caisse. Mais il ne faut pas s'arrêter à ça: les 116F ne sont
de toute façon pas des enceintes de rocker. La réponse impulsionnelle dans le grave n'est pas fantastique? Sur mes moniteurs BBC contemporains non plus ! Le grave y est un peu pneumatique et étouffé sur les transitoires. Les kick de batteries ne sont pas "claquants" ou suffisamment secs sur les 116F ? Il n'y a pas de batterie dans la musique que j'écouterais avec des 116F. (Par contre, les MBL 101E Mk II passent très bien le rock, mais c'est un autre budget.) Sur les sons périodiques en revanche, j'ai entendu du 30 ou du 40Hz très, très proprement (note de synthé soutenue, orgue, etc), abstraction faite des modes de la pièce. Des tas d'enceintes ont ce problème sur les transitoires dans le grave, aucune n'est parfaite, et vu l'utilité des 116F dans des contexte et sur des musiques hors-rock, pour moi, c'est une peccadille. Vraiment. Oui, c'est audible, mais sur de la musique qu'on ne passera
de toute façon pas sur des 116F (ou alors on s'est complètement trompé dans l'analyse de son besoin). Donc en pratique, on s'en fiche. C'est du moins mon point de vue.
VEYS a écrit:Bref, pas extraordinaire comme système.

Je crois que ça dépend avec quelles "lunettes" on le voit (pro ou mélomane).
Un copain audiophile, ingénieur, qui a acheté chez New Music des Wilson Sabrina, était passé à la démo des 116F. Il n'en connaissait pas le prix. Après l'écoute, qui lui a plu, il s'attendait à un prix "stratosphérique" (largement plus de €50K). Même si ça reste très cher, il a été presque "surpris" d'entendre €33.000 (sans pieds coûteux nécessaires sur ce modèle).
Si les sous tombaient du ciel et si des évolutions étaient souhaitables chez moi, autant
pour une pièce d'écoute dédiée je persévérerais dans une quête de moniteurs encore plus performants. Autant
pour une pièce de vie où je vaque à mes occupations, mais reste exigeant sur le rendu, j'irais vers des omnidirectionnels. (et quand j'écoute
vraiment et ne fais que ça, le programme d'un concert à venir par exemple, je passe au casque bien souvent).
Dans ce second scénario (pièce de vie), les omnis ont deux avantages sur les panneaux, qui rayonnent en dipôle: 1) meilleure diffusion encore, sur 360°, et 2) moins encombrantes que les panneaux.
CONCLUSION
Pour ce second scénario d'utilisation (mélomane amateur, pièce de vie), et pour tous styles musicaux sauf rock (càd: musique classique, jazz, électro, chanson française, folk, etc), les 116F me paraissent être une proposition forte, aux timbres d'une bonne véracité, avec une vie et une "respiration" suffisantes pour donner une sensation de "live" (selon les enregistrements), et très agréablement "diffusante".
Pas oublier qu'il existe deux modèles plus petits, sur pieds.
Dont la "petite" MBL 126 (€13.000). On en avait parlé ici, j'avais oublié (
banc d'essai haute-Fidélité, "Référence").