Le salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, les 8 et 9 nov 2014

Events, foire, salon,...

Re: Le salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, les 8 et 9 nov 2014

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 12 Nov 2014 12:49

zantafio a écrit:Franchement.. les 800 Di avec leur volume sonore de kermesse, j'ai eu du mal à les apprécier...

Tu rigoles?

En écoutant les yeux fermés, le morceau se termine, tu n'as qu'une envie, te lever et applaudir!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Nouveau messagede zantafio le Mer 12 Nov 2014 12:51

Ben oui, parce que la souffrance se termine... :mrgreen:
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 12 Nov 2014 13:13

zantafio a écrit:Ben oui, parce que la souffrance se termine... :mrgreen:

Ben non, t'as juste l'impression d'être au concert :!:

Sale type! :evil: :mrgreen:
Le Pivert

Nouveau messagede VEYS le Mer 12 Nov 2014 13:16

zantafio a écrit:Avec la 4G... Sinon, le supplément DAB pour la radio fournie avec ma bagnole, c'est 500€...

Parce que tu crois qu'un tuner internet 4G ( pour peu que le streaming suive en mouvement ou pire dans un embouteillage saturé de demandes de connexions !) serait moins cher en embarqué ? ;)

Maintenant, si tu raccorde des 800Di dans le coffre, pas trop de problèmes de fidélité ! :lol: :lol: :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 12 Nov 2014 13:25

Naturel a écrit:Elles auraient eu avantage à être dans un local un peu plus grand, mais même dans ce volume là, elles sont assez impressionnantes. Il me semble qu'elles coûtent 30000 $ aux USA, mais 22000€ en Europe.

Ce n'est plus un coup de coeur, je les plaque illico! :evil:
Le Pivert

Nouveau messagede elfes le Mer 12 Nov 2014 15:15

Après réflexion et maturation… La modeste contribution d’un amateur (genre celui qui donnerait à un maître taste-vin un avis sur la comparaison entre un château Lafitte et un Cheval blanc) aux différents commentaires déjà exposés sur ce forum.
Tout d’abord merci aux organisateurs. Gros boulot et pas évident j’imagine de réunir tout ce beau monde… Quelques heures intéressantes passées sur ce salon, mais aussi beaucoup de frustrations.

1. Je partage assez l’avis de orfeo (j'attends avec impatience la révélation de son coup de coeur...) :
Les principaux responsables de cet ennui (à mon humble avis): les contructeurs, qui cultivent au possible l'artifice sonore n'ayant que peu de rapport avec la façon dont des instruments sonnent vraiment: aigus se détachant du reste du spectre (voire de la source virtuelle elle-même! cf. cas de l'enceinte HDG qui place les sifflantes et les chuintantes à côté de la voix!! - ce n'est pas rare, même dans le HDG), maigreur suspecte, timbres simplifiés, harmoniques "javelisées", sons comme "lissés", recherche du spectaculaire, etc. Bien sûr, dans la chasse à ces véritables "plaies", toute la difficulté est de ne pas se retrouver avec une bonne vieille paire de Rogers vintage de 1972, bien rondes, bien chaudes (et bien étouffées). On est bien d'accord.

Je simplifierais cependant le propos : j’ai plusieurs fois eu l’impression (mais elle est toute personnelle) que les extrémités du spectre sont mises en avant. Plus il y a de relief, plus on a l’impression que c’est détaillé. Mais le détail n’est pas tout, il y a l’harmonie et l’équilibre… Alors c’est vrai, sortir plusieurs dizaines de K€ pour ce que j’ai entendu, c’est de la folie.
Ajoutons que les morceaux proposés à l’écoute (très souvent en dématérialisé) concourent à ce côté démonstratif. Pour ma part, je suis incapable de classer pas mal des morceaux entendus : est-ce de la pop, de la country, du jazz de supermarché, de la muzak ? Certes, Kraftwerk, je connais, Diana Krall aussi, mais le vrai test aurait été de la viole de gambe, les grandes orgues, une symphonie de Chostakovitch. Là on peut retrouver les timbres, la dynamique, l’ampleur de la scène, la spatialisation…

2. Conditions d’écoute inhérentes à ce genre de salon : bruits divers, conversations, bavardages, déplacements (mea culpa, je ne suis pas resté plus de quelques minutes dans chaque salle), conflits entre plusieurs systèmes (écoute casque impossible, sauf dans la salle sennheiser).

3. Quelques présentateurs démonstrateurs incapables de parler français (eh oui, beaucoup d’importateurs sont hollandais, n’est-il pas ?).

4. Presque tout le monde est passé à la dématérialisation. La majorité des exposants travaillaient avec des streamers. À ce sujet, une information intéressante. Chez Cambridge (la hifi abordable), ils annoncent un streamer qui lira le DSD d’ici quelques mois. Je leur avais posé la question parce que je me vois mal faire l’acquisition d’un lecteur réseau qui n’accepte pas ce format.
Je regrette aussi que l’on ne propose pas de streamer sans DAC. Tout le monde ou presque possède déjà un DAC, alors acheter un lecteur dont la partie DAC fasse double emploi… On hésite. La solution serait-elle d’utiliser un mac mini, par exemple, avec un logiciel comme AUDIRVANA ?
J’ai aussi vu un système alimenté via une borne airport express qui récupérait les fichiers envoyés par Itune depuis un macbook pro. Pourquoi pas ? Mais quelle est la qualité de la source dans ce cas et pourquoi mettre plusieurs milliers d’euros dans un lecteur réseau ou un lecteur CD ?

5. Enfin quelle pitié que le peu d’attention porté à l’écoute au casque. On nous avait annoncé un « bar à casque » chez Chord. À part le casque Audeze et un autre (BW ou NAD, je sais plus), rien. Bien sûr chez Seinnheiser, j’ai pu comparer le HD800 et son petit frère le HD700 (500€ moins cher pour des performances à la limite plus intéressantes : la précision et le détail, mais avec un peu moins d’agressivité). Et j’ai aussi pu écouter le très bon, il me semble, Beyer T1. Ce dernier sur un ampli casque dont je n’ai pas noté la marque et dont le potentiomètre était quasi au maximum, sur écoute d’une version des 4 Saisons (seul disque dont disposait la démonstratrice et je n’avais pas amené les miens). Impossible de juger du rendu du bas médium et des basses.
Pas moyen d’écouter le FOCAL spirit classic (un comble, il est resté dans sa boîte) ou le HIFIMAN exposé en statique. Reste donc à trouver un revendeur qui permette de faire ces écoutes comparatives.

En conclusion, une après-midi agréable, mais en ce qui me concerne essentiellement sur le plan visuel. Si mon épouse m’avait accompagné, nul doute qu’elle aurait trouvé plusieurs paires d’enceintes pour remplacer avantageusement (sur le plan esthétique) les DIY qui enlaidissent ma petite pièce d’écoute. Euh, pas les WILSON audio, évidemment ! :roll:
elfes
Membre débutant

Nouveau messagede zantafio le Mer 12 Nov 2014 15:33

L'ampli casque chez Beyer était le Beyer A2 (1.500 € quand même) et je le trouvais trop léger pour driver le T1.
Faut dire, le bruit ambiant était conséquent aussi.

Concernant le choix des musique..
Je suis aussi, naturellement, porté vers la musique classique.

Mais quand je vais dans un salon, je ne viens pas pour une session d'écoute privée.
Je trouve que c'est au démonstrateur de montrer tout ce que son système peut délivrer.
Et c'est donc à lui de choisir les bons morceaux de musique.
Chose qu'ils ont très bien faite chez Kef, AMHA, même si ce n'était pas du tout ma musique de prédilection.

Malheureusement, c'est vrai qu'on n'a pas très souvent l'occasion d'écouter des morceaux de muisque classique (une oeuvre symphonique chez Dynaudio et une sonate pour piano de Beethoven sur les Sonus Faber Lilium. C'est tout ce que j'ai entendu dans le genre).
Ca me fait d'autant plus regretter les démonstrations qui étaient faites il y a plus de 10 ans (20 ?) par l'importateur de Quad. Il avait un copain chez Philips, et il disposait même d'enregistrements qui n'étaient pas encore dans le commerce. Et 90% de classique...

Je pense que pour des écoutes qui prennent en compte les desiderata des auditeurs, il vaut mieux organiser des sessions plus ciblées, comme lors des soirées organisées par New Music, lorsqu'ils présentent une nouveauté et qu'il n'y a qu'un système qui joue.
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Nov 2014 16:32

zantafio a écrit:Je pense que pour des écoutes qui prennent en compte les desiderata des auditeurs, il vaut mieux organiser des sessions plus ciblées, comme lors des soirées organisées par New Music, lorsqu'ils présentent une nouveauté et qu'il n'y a qu'un système qui joue.

A ce propos, une journée/avant soirée consacrée exclusivement au vinyle se prépare au magasin New Music. Avec diverses platines, bras, cellules et... apéro. ;)

A mon avis, ce sera pour le début du mois de décembre.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede zantafio le Mer 12 Nov 2014 16:34

Je vais venir avec mes vieux 78 tours de Georges Thill :mrgreen:
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 12 Nov 2014 16:36

Si mon single des Beatles n'est pas vendu, je l'emmène ;)
Le Pivert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events