Démo/apéro spécial vinyle le 12 décembre 2014 chez NM

Events, foire, salon,...

Re: Démo/apéro spécial vinyle le 12 décembre 2014 chez NM

Nouveau messagede EDU le Ven 12 Déc 2014 18:20

Finalement je n'ai pas su me libérer .
Petit contretemps de dernière minute .
SNIF SNIF.
Amusez vous bien ...
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Démo/apéro spécial vinyle le 12 décembre 2014 chez NM

Nouveau messagede EDU le Ven 12 Déc 2014 18:26

VEYS a écrit:
Naturel a écrit:
PPVIER a écrit:De retour de chez NM, et bien il y a encore du boulot avant 16h....

Je viens de les avoir au téléphone et c'est l'effervescence. :D


Ils cherchent l'aspirateur !!! ;)

Pas le temps de passer non plus : il faut bien préparer les grèves :(


Et bien je serais moi aussi a la grève , tout près de chez toi lundi matin.

Ça promet
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Démo/apéro spécial vinyle le 12 décembre 2014 chez NM

Nouveau messagede Naturel le Ven 12 Déc 2014 21:24

Les absents ont eu tord... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Démo/apéro spécial vinyle le 12 décembre 2014 chez NM

Nouveau messagede Naturel le Ven 12 Déc 2014 22:54

Quelques photos pour se mettre dans l'ambiance. ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Démo/apéro spécial vinyle le 12 décembre 2014 chez NM

Nouveau messagede Naturel le Ven 12 Déc 2014 23:05

En plus, il y avait du vin rouge et un boudin blanc farci aux truffes, je ne vous dis que ça. :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Démo/apéro spécial vinyle le 12 décembre 2014 chez NM

Nouveau messagede grisou le Ven 12 Déc 2014 23:29

Naturel a écrit:En plus, il y avait du vin rouge et un boudin blanc farci aux truffes, je ne vous dis que ça. :D


Qui ça ? :shock:













je suis parti sur mars ..me cherchez pas ..pas même du regard
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6727
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Démo/apéro spécial vinyle le 12 décembre 2014 chez NM

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 13 Déc 2014 00:20

Je ne connais rien en vinyle, mais ça m'attire. Je suis surtout venu par "curiosité culturelle" envers ce medium respectable et fascinant.

3 expériences intéressantes, dont une petite claque (je me réfèrerai aux photos ci-dessus, bienvenues):

1. Nettoyage du vinyle - l'effet sur le son.
a) J'ai d'abord écouté L'Orfeo de Monteverdi (eh oui! Qu'écouter d'autre avec un pseudo comme le mien?) sur la Project Debut III Carbon + casque Sennheiser DH650: je découvre cette interprétation en vinyle... - cf. photo platine verte.
b) Nettoyage du vinyle sur la nettoyeuse VPI (brosse, savon, aspiration; et traitement anti-statique, je suppose...)
c) retour en a) pour l'écoute du disque nettoyé: pas de modification notables des timbre, mais gain évident en "silence", découlant à la fois de l'élimination des poussières et de l'électricité statique (m'apprend-on par après).

2. Ecoute du même disque sur les KEF Blade (blanche) + platine Project rouge + Devialet.
on passe de l'écoute au casque à l'écoute sur enceintes. Je découvre ça sur vinyle aussi. L'enregistrement date de 1968. Dir. Michel Corboz, Erato. Je m'attendais à une bouillie informe par son manque de définition. Il n'est est rien. C'est fluide et précis; image un peu petite, mais sans doute dû au faible écartement des enceintes vu la largeur réduite de la pièce. Bon relief sonore. Dynamque surprenante: pas de tassement notable rendant la restitution anémique.

3. Pièce du fond: Platine Dr Feickert blackbird + pré-phono Zanden offrant un choix de courbes (outre la RIAA, normée, propose aussi une courbe "Decca", et une courbe "Deutsche Grammophon", pas écoutée) + ampli Zanden + Magico.
Superbe. Une surprise de découvrir - enfin! - le potentiel musical des Magico, qui toujours jusqu'ici m'avaient déçu (pour info j'écoute du classique, et souvent en concert). Superbe rendu du concerto pour violon de Tchaïkosky par Reiner, RCA Living Stereo. Vilon très, très naturel, et enveloppé d'une somptueuse aura d'harmoniques. Enfin j'entends un tweeter beryllium qui ne manque pas de matière...Le tout, un rien "soft" peut-être par rapport au concert, mais diablement enîvrant, avec une excellente dynamique (!!), un relief saisissant et beaucoup de matière. Très, très musical...(et je suis très, très difficile).
À noter aussi: comparaison sur le préampli phono Zanden des courbes RIAA et "Decca": très intéressant. Zanden, par *sa* courbe "Decca", visait-il à compenser le profil des enregistrements Decca, dont l'effet un peu physiologique était dû à "l'arbre Decca" comme ils apelaient ça, équipé de micros Neuman (N°??) qui produisaient ce son si caractéristique, très reconnaissable? C'est une hypothèse.

Très chouette après-midi, ludique, instructive émouvante parfois, et encourageante.

On se demandait aussi comment faire entrer une nouvelle génération de "djeuns" en contact avec la musique reproduite de façon qualitative. Semble être une quadrature du cercle tant que la téléportation n'a pas encore été inventée. Stereophile a un edito sur ce thème ce mois-ci (non, pas la téléportation...).

Orfeo.



Puis...retour du vinyle propre...dans sa pochette sale ;-)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 618
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Démo/apéro spécial vinyle le 12 décembre 2014 chez NM

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Sam 13 Déc 2014 00:38

Je dois préciser que les 2 premières écoutes se sont faites avec un vinyle que je découvrais. J'ignore ce qu'il vaut (on m'a dit pis que pendre sur la qualité de beaucoup de vinyles; celui-ci date de 1968 - en bon état).
Donc mes impressions n'ont bien sûr absolument rien d'objectif, ne connaissant pas l'input donné aux systèmes.

C'était pour moi une découverte tout-à-fait subjective (et un enchantement...).

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 618
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Démo/apéro spécial vinyle le 12 décembre 2014 chez NM

Nouveau messagede bill le Sam 13 Déc 2014 10:12

peux tu en dire plus sur l'écoute comparative des deux bras Ikeda et Reed ?

Image
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: Démo/apéro spécial vinyle le 12 décembre 2014 chez NM

Nouveau messagede Naturel le Sam 13 Déc 2014 11:48

Personnellement je préférais le bras portant la cellule Koetsu. Plus dynamique, plus d'ouverture, un gain un peu plus élevé, plus d'impact. Par contre, l'autre offrait plus de douceur et de délié sur les voix. L'écoute de la même plage en passant d'un bras à l'autre mettait terriblement bien en évidence l'énorme potentiel de choix offert par le vinyle, une simple changement de cellule change de monde.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 60 invités