Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Events, foire, salon,...

Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Naturel le Dim 27 Nov 2011 20:15

Bonsoir,
je viens d'apprendre que les vendredi 2 et samedi 3 décembre 2011 seront consacrés à la marque Méridian. Cet événement se déroulera dans les salons du magasin New Music à Bruxelles.

Dès que j'en sais plus sur le matériel présenté, je complèterai ce sujet.

J'imagine que enceintes actives et serveurs seront au rendez-vous et sans doute quelques nouveautés ou exclusivités.

J'ai justement ce samedi passé quelques instants en compagnie d'un système des plus simples, constitué d'une paire d'enceintes actives Méridian et d'un serveur Sooloos bien garni. Pas inintéressant du tout au demeurant.


Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Naturel le Lun 28 Nov 2011 17:56

Bonjour,

Beau tour d'horizon en perspective durant ces journées !

La gamme d'enceintes actives sera presque au complet avec les modèle DSP 3300, DSP 5200, DSP 7200 et les grandes DSP 8000.

Côté sources, le lecteur CD/pré-ampli 808.3 Signature et les serveurs Sooloos Control 15, Media Core 200 et Media Core 600.



Le 808.3 Signature

Image


Le Sooloos Control 15

Image


Le Media Core 200

Image



Le Media Core 600

Image



Les DSP 3300,

Image



DSP 5200,

Image



DSP 7200

Image



et les grandes DSP 8000

Image



Si certains d'entre-nous font le déplacement, ce sujet sera l'occasion de partager nos ressentis sur ces écoutes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Naturel le Sam 3 Déc 2011 20:11

Bonsoir,
j'ai passé toute cette fin de samedi en compagnie de Marc Buyle, ingénieur et importateur de la marque, et d'autres mélomanes, réunis pour ce tour d'horizon consacré aux matériel Meridian. De beaux échanges sur la musique, la philosophie de Meridian et les techniques mises en œuvres.

Je rapporte quelques images de ce moment, en ligne d'ici peu. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Naturel le Sam 3 Déc 2011 20:33

En quelques images, une salle ou était présenté l'ensemble du matériel. Deux systèmes dans un sens et les grandes 8000 dans l'autre. En un demi tour de fauteuil il était possible de découvrir un système et puis directement l'autre. Comme tout était piloté par Marc à la base de la télécommande Meridian, nous avons pu écouter les même morceaux dans les même conditions d'acoustiques sur plusieurs systèmes de niveaux différents. Belle manière de vraiment gouter les différences entre chaque installation.

Je place ces quelques images et développerai mon ressenti dès que possible.


Les 3300, 5200 et 7200

Image


Les connectiques des enceintes identiques sur tous les modèles

Image


Les grandes 8000, 50000 euros tout de même.

Image


Trois woofers de chaque côté de l'enceinte, soit 6 par enceinte. :o

Image


Le tweeter identique sur tous les modèles

Image

Image


Les électroniques

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Naturel le Mar 17 Jan 2012 14:08

Avec un peu de retard, voici un résumé de mes impressions liées à cette journée. Réflexion dont j'aurais plaisir à débattre avec d'autres membres, cela va sans dire. ;)

Meridian, une marque visionnaire et réaliste. Sans doute.

Lors de ce mini-salon consacré à la marque Meridian, la rencontre avec Monsieur Marc Buyle importateur de la marque Meridian en Belgique, et les discussions passionnantes qui en ont découlé ouvre les yeux vers une autre manière de concevoir une installation de haute-fidélité.

Finalement, depuis quelques décennies, même si les procédés évoluent (et même si ça bouge un peu ces dernières années), rien n’a fondamentalement changé. Nous avons toujours une source séparée, des câbles qui mène à l’amplification et de là, d’autres qui conduisent aux enceintes. Depuis plus de deux décennies, la marque Méridian travaille selon une autre logique. Déjà, ils sont totalement convaincus par les enceintes actives et y travail depuis longtemps pour apporter des solutions dédiées aux écoutes domestiques. D’une certaine manière, maintenant, la marque va encore plus loin dans la mesure où le système « standard » se compose d’une source (dématérialisée) le serveur (en attendant que tout soit stocké et accessible via internet en direct) et d’une paire d’enceinte active cela va sans dire. Exit le pré-ampli séparé. Cela décontenance un peu de voir un système complet composé d’un Sooloos et d’une paire d’enceinte, le tout interconnecté par un câble pas plus gros qu’un fil de téléphone.

Je me rends compte que l’approche même de la marque Meridian est différente.
Leur réflexion est la suivante. A quoi sert t-il de faire le meilleur système au monde si sont résultat est de toute manière déprécié par les contraintes d’installation liées au domicile du propriétaire ? Cette réflexion les a conduit à concevoir des systèmes dont les réglages paramétriques permettent de s’adapter à l’acoustique du lieu, cela même si les contraintes conduisent à ne pas pouvoir parfaitement positionner les enceintes. Etonnant me direz-vous et pourtant, démo à l’appui ça marche. Aussi les câbles, semble plus issu du monde de l’informatique que du monde audiophile. Ils ressemblent plus à une liaison Eternet ou téléphonique qu’à une connexion hi-fi. Les enceintes travaillent sous le mode « maître/esclave », ce qui permet de les raccorder « en série » et de n’avoir qu’un câble qui quitte le serveur pour se raccorder à la première enceinte et courre ensuite de la première enceinte à la deuxième. Monsieur Buyle nous parle même de nouveaux câbles particulièrement fins qui permettraient d’êtres simplement collés, voir même noyés sous la tapisserie murale pour devenir totalement invisibles. L’intégration ne semble pas être un vain mot dans le concept Meridian. Car il s’agit bien d’un concept.

Mais la musique me direz-vous. Musicalement, j’en parlais précédemment Meridian favorise le fait de pouvoir adapté le système au local, cela à l’aide du contrôle de différents paramètres et corrections spectrales diverses. Ce qui ne peut que nous conforter dans l’idée que le local intervient principalement dans le rendu général d’une installation. En ce qui concerne les composants des enceintes (hp), Meridian à confiance dans ses productions, ce qui signifie que du plus petit modèle au plus gros, les enceintes utilisent, par exemple, le même type de tweeter. L’architecture générale des enceintes est aussi semblable. Pourtant, malgré ces similitudes, le résultat évolue au même rythme que le budget du matériel. Je ne pense pas que Meridian puisse (et ne veille) attirer le public cible dit « audiophile ». Par contre, je pense que ce concept attirera clairement un publique de mélomane averti. Avec une mention spéciale pour le plus gros système qui me laisse le souvenir d’une très belle prestation capable de marcher sur les plates-bandes de l’univers audiophile. Dans ce cas, l’architecture est différente. L’enceinte ne renferme pas moins de six woofers (et six amplis par enceinte – trois pour les plus petits modèles) et la partie médium aigu est séparée et découplée du reste du coffre. Dès le premier modèle, la musique s’installe dans le local, elle prend de la place. Même les plus petites enceintes ont du coffre et le grave est puissant. La scène sonore est stable et large, les nuances détaillées, les instruments ne sont pas dénaturés. Avec le plus gros modèle, la transparence et l’aération augmentent nettement et certaines ambiances laissent poindre cette respiration profonde propre aux grands ensembles. Quel que soit le signal et les exigences des plages écoutées durant ce moment le système passe sans se laisser prendre en défaut par une frustration évidente. Suite à l’écoute du gros système, Marc Buyle met en évidence l’utilisation du « super filtre » Meridian (inclus dans le pré-ampli/cd 808.3 Signature ) qui travail sur un mode fort particulier. Les ingénieurs de la marque ont répertorié et décortiqué tous les bruits parasites, et micros problématique intrinsèquement liées au procédé musical digital. Pour chacun d’eux, d’une réflexion a découlé une solution qui sous forme de micro-filtres se trouve rassemblés dans une seule machine. Il semblerait que la magie puisse opérer, dans une moindre mesure, mais de manière sensible sur l’ensemble des systèmes présents. Cependant, les auditeurs n’auront pas la possibilité d’en juger, le 808.3 Signature étant raccordé uniquement au plus gros système.

J’ai pris beaucoup de plaisir aussi aux échanges avec Marc Buyl, importateur de Meridian en Belgique. Ce Monsieur a l’âme de ceux qui cherchent, inventent et trouvent. Il est un formidable ingénieur en électronique dont les compétences lui donnent la possibilité de comprendre et réparer les schémas les plus complexe. Ce qui ne gâte rien, il aime la musique et n’hésite pas à mettre le doigt sur des procédés qui, mal mis en œuvre, sont désastreux pour la qualité d’enregistrement d’une œuvre. Je pense à une belle discussion sur les faits et méfaits du mastering. ;)

En résumé, Meridian ne me laisse pas le sentiment de vouloir réaliser le meilleur système au monde qui fonctionnera (éventuellement) parfaitement dans un cadre tout à fait adapté, mais table sur la production de matériel haut de gamme qui de pars son potentiel d’adaptation fonctionnera (plus que) fort bien dans la majorité des situations.

Merci de m'avoir lu. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede VEYS le Mar 17 Jan 2012 17:12

Hello à tous,

je n'étais pas présent et je ne porterai donc pas un jugement sur le matériel mis en oeuvre.
Meridian comme d'autres ont la possibilité depuis des années de créer l'idéal en rapprochant la conversion et l'amplification à proximité du haut parleur. Et si je me souviens bien ils n'en sont pas à leur coup d'essai dans le domaine des enceintes amplifiées avec le convertisseur intégré(je parle de gammes d'il y a plus de 10 ans).

Ce qui me fait plus rire ce sont les arguments du cable fin !
Mais avec quoi amènent- ils le secteur aux enceintes ?
On a donc un fil de téléphone + 2 tuyaux d'arrosage :roll:
Et sous la carpette ça va faire un peu casse gueule !

Restons donc lucide face à certains arguments sinon le WAF nous le rappelera volontier. :o
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede PS4 le Mer 18 Jan 2012 12:00

Meridian, le nouveau B&O ?... L'approche est en tout cas pragmatique. Et s'il reste un peu/beaucoup de la musicalité des éléments séparés auxquels nous sommes habitués depuis plusieurs années, pourquoi pas. Ca sera tjrs forcément mieux que ceux qui essaient de faire rentrer des systèmes à pavillon multi-amplifiés dans 15m2.
Je suis un peu circonspect (ce type d'approche intégrative n'est pas trop ma culture audio) mais je ne demande qu'à être convaincu.

Pascal
PS4
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Ven 5 Mar 2010 19:30

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Jan 2012 12:15

Je dois dire que je suis arrivé à cette démo sans aprioris. Mon père (qui était pianiste) disposait d'un grand volume d'écoute (+/-150m2), mais meublé et surtout où il n'était pas question de faire courir des câbles au sol. Des prises de courant avaient été installées dans le sol à l'emplacement des enceintes. Il y a une bonne vingtaine d'année, il avait croisé le système Méridian de la série 100 me semble t-il, qui était un des seuls à proposer cette possibilité d'intégration et ça ne marche pas mal. Encore toujours aujourd'hui. Même si le pré de l'époque est un peu désuet et manque d'entrées au vu des exigences qui étaient celles de mon père. Même si cela a pas mal évolué, j'ai retrouvé une part de cette signature sonore dans les nouveaux produits. Et surtout ce potentiel à remplir l'espace avec une belle dispersion.

Image

En fouillant sur le net, j'ai retrouvé quelques vues du modèle de ses enceintes, des M10.

Image

Image

Image


En ce qui concerne l'analogie avec B&O, je ne sais pas... J'ai toujours vu B&O plutôt comme un design.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 18 Jan 2012 12:28

Je trouve plutôt une analogie avec Bose (les systèmes pro, pas les gadgets pour home cinéma), multitude de haut-parleurs de petites tailles, disposés sur plusieurs facettes d'enceintes non parallélipipédiques.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Journées Meridian les 2 et 3 décembre 2011 chez New Music.

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Jan 2012 12:30

Moogaddict a écrit:Je trouve plutôt une analogie avec Bose (les systèmes pro, pas les gadgets pour home cinéma), multitude de haut-parleurs de petites tailles, disposés sur plusieurs facettes d'enceintes non parallélipipédiques.

La série 901 ? C'est vrai, mais actif et avec le woofer à l'arrière.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Events

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités